Quel budget pour rénover votre salle de bain?

chauffage salle de bain

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Quel budget faut-il prévoir pour la rénovation d’une salle de bain? Il faut savoir que s’il y a une pièce dans un logement dont le prix travaux peut varier énormément d’un cas à l’autre, c’est bien la salle de bain. Tout dépend du niveau des prestations voulues en terme de revêtements, équipements (baignoire, cabine, option balnéo et hydromassage, robinetterie…)

Cependant, il est bien sûr possible d’énumérer les étapes les plus importantes du chantier de rénovation d’une salle de bain pour ensuite pouvoir plus facilement évaluer le coût des travaux.

Dépose et évacuation des anciens équipements et revêtements dans la salle de bain à rénover

Une ancienne baignoire en fonte? C’est lourd… Des cloisons en maçonnerie… Plein de gravats. Le carrelage à casser et à évacuer? C’est pas évident.

C’est une étape peu gratifiante mais nécessaire. La difficulté d’évacuation des gravats étant pas des moindres en ville, il existe de plus en plus d’options pour recouvrir un ancien carrelage de salle de bain lors des travaux de rénovation. Une des options souvent envisagées, c’est la mise en place d’enduits fins de type béton ciré.

Plomberie/ électricité – retouche ou modification pour rénover la salle de bain ( et coût associé)

La mise en conformité et l’adaptation des réseaux de plomberie et d’électricité sont souvent nécessaires. C’est une bonne occasion pour procéder à la création de quelques petits doublages pour dissimuler les réseaux et s’assurer d’une installation plus esthétique.

Choix des revêtements et des équipements et leur incidence sur le prix de la rénovation de la salle de bain

Aujourd’hui le choix en terme de revêtements et d’équipement pour une salle de bain est très large. Vous devez choisir  si vous allez opter pour une baignoire ou pour une douche. Si c’est une douche, préférez-vous une cabine ou une douche à l’italienne? Voici quelques points qui vont vous aider à faire votre choix:

  • Si vous optez pour une baignoire toute simple, c’est la solution la moins chère
  • Pour plus de luxe, vous pouvez opter pour la baignoire balnéo avec quelques jets d’hydromassage
  • La douche à l’italienne est une solution qui assure une bonne accessibilité, mais elle est souvent plus difficile à mettre en place et coûteuse
  • La cabine de douche d’hydromassage est une solution beaucoup plus facile à monter et au prix assez abordable, dépendant du modèle choisi

Quel revêtement pour votre salle de bain?

Rénovation salle de bain
Les travaux de rénovation d’une salle de bain

Là encore, le choix se fait difficilement.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

  • Il existe bien sûr une gamme infinie de carrelages, mosaïques et faïences.
  • On peut opter également pour un parquet en essence exotique en pose de type pont de bateau.
  • Il existe également des revêtements en PVC qui se posent comme un parquet flottant.
  • Il ne faut pas oublier le lino et vinyle en lés, qui se posent aussi bien au sol qu’aux murs
  • En rénovation, le béton ciré se pose directement sur l’ancien carrelage grâce à un primaire d’accrochage spécifique. C’est une bonne solution qui reste relativement onéreuse car le béton ciré se pose en plusieurs couches successives.

Et donc? Quel budget pour rénover la salle de bain?

Budget constaté pour rénover une salle de bain
Budget mini8 500 à 10 000 euros HT
Budget moyen10 000 à 18 000 euros HT
Budget maxi18 000 à 25 000 euros HT

Quel est le prix des travaux pour refaire sa salle de bain? incontestablement, il s’agit là d’une question qui est difficile à répondre, en particulier lorsqu’on a peu ou pas d’informations sur le projet de travaux concret- état de la salle de bain, travaux prévus. Je vais essayer d’y répondre en prenant en considération trois aspects selon moi déterminants du prix prévisionnel: niveau de prestation souhaité état de la salle de bain avant travaux, d ‘un point de vue technique ( électricité, ventilation, plomberie, état des supports…) surface de la salle de bain Attention, dans cette vidéo on ne va pas parler de projet de “relooker sa salle de bain”, mais bien de rénovation complète de A à Z d’une salle de bain.

Comme vous le voyez, la gamme de choix des prestations et de type de travaux est extrêmement large, il est donc très difficile de donner un ordre d’idées de prix de revient pour la rénovation d’une salle de bain.

Cependant, pour la rénovation d’une petite salle de bain, il est raisonnable de prévoir un budget à partir de 12 000 à 25 000 euros environ, sans prestations extraordinaires ( sèche serviette de petites dimensions, baignoire sans jets, lavabo blanc en céramique et robinetterie simple).

bien sûr, ces montants sont donnés à titre indicatif, et il vous appartient à les vérifier avec les devis des entreprises locales, personnalisés et chiffrés pour votre projet.

Perdu dans votre projet de rénovation? Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants

Vous avez prévu des travaux chez vous? Téléchargez la “Checklist de la rénovation pour débutants”, offerte à tous les nouveaux abonnés du blog pour :

  • connaître les étapes d’un projet de rénovation
  • vous assurer à ne pas vous éloigner de vos priorités
  • connaître les professionenls qui se chargeront de vos travaux de rénovation, à chaque étape de l’idée à la réalisation

L’article a été mis à jour en octobre 2019

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.