Quel budget pour rénover votre salle de bain?

Quel budget faut-il prévoir pour la rénovation d’une salle de bain? Il faut savoir que s’il y a une pièce dans un logement dont le prix travaux peut varier énormément d’un cas à l’autre, c’est bien la salle de bain. Tout dépend du niveau des prestations voulues en terme de revêtements, équipements (baignoire, cabine, option balnéo et hydromassage, robinetterie…)

Cependant, il est bien sûr possible d’énumérer les étapes les plus importantes du chantier de rénovation d’une salle de bain pour ensuite pouvoir plus facilement évaluer le coût des travaux.

Les étapes de votre chantier de rénovation de la salle de bain

Démolitions et évacuation des anciens équipements

Une ancienne baignoire en fonte? C’est lourd… Des cloisons en maçonnerie… Plein de gravats. Le carrelage à casser et à évacuer? C’est pas évident.

C’est une étape peu gratifiante mais nécessaire. La difficulté d’évacuation des gravats étant pas des moindres en ville, il existe de plus en plus d’options pour recouvrir un ancien carrelage de salle de bain lors des travaux de rénovation. Une des options souvent envisagées, c’est la mise en place d’enduits fins de type béton ciré.

Plomberie/ électricité

La mise en conformité et l’adaptation des réseaux de plomberie et d’électricité sont souvent nécessaires. C’est une bonne occasion pour procéder à la création de quelques petits doublages pour dissimuler les réseaux et s’assurer d’une installation plus esthétique.

Choix des revêtements et des équipements

Aujourd’hui le choix en terme de revêtements et d’équipement pour une salle de bain est très large. Vous devez choisir  si vous allez opter pour une baignoire ou pour une douche. Si c’est une douche, préférez-vous une cabine ou une douche à l’italienne? Voici quelques points qui vont vous aider à faire votre choix:

comparer devis artisan de batiment
  • Si vous optez pour une baignoire toute simple, c’est la solution la moins chère
  • Pour plus de luxe, vous pouvez opter pour la baignoire balnéo avec quelques jets d’hydromassage
  • La douche à l’italienne est une solution qui assure une bonne accessibilité, mais elle est souvent plus difficile à mettre en place et coûteuse
  • La cabine de douche d’hydromassage est une solution beaucoup plus facile à monter et au prix assez abordable, dépendant du modèle choisi

Quel revêtement pour votre salle de bain?

Rénovation salle de bain

Les travaux de rénovation d’une salle de bain

Là encore, le choix se fait difficilement.

  • Il existe bien sûr une gamme infinie de carrelages, mosaïques et faïences.
  • On peut opter également pour un parquet en essence exotique en pose de type pont de bateau.
  • Il existe également des revêtements en PVC qui se posent comme un parquet flottant.
  • Il ne faut pas oublier le lino et vinyle en lés, qui se posent aussi bien au sol qu’aux murs
  • En rénovation, le béton ciré se pose directement sur l’ancien carrelage grâce à un primaire d’accrochage spécifique. C’est une bonne solution qui reste relativement onéreuse car le béton ciré se pose en plusieurs couches successives.

Et donc? Quel budget?

Comme vous le voyez, la gamme de choix des prestations et de type de travaux est extrêmement large, il est donc très difficile de donner un ordre d’idées de prix de revient pour la rénovation d’une salle de bain.

Cependant, pour la rénovation d’une petite salle de bain, il est raisonnable de prévoir un budget à partir de 12 à 15 000 euros environ, sans prestations extraordinaires ( sèche serviette de petites dimensions, baignoire sans jets, lavabo blanc en céramique et robinetterie simple).

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.