Quel est le plan de maison idéal?

Quel est le meilleur plan de maison? D’après moi, chaque projet a son propre plan qui lui convient parfaitement, et il sera le résultat des différentes contraintes réglementaires, budgétaires et techniques. Ceci dit, j’ai personnellement une préférences pour le plan de maison en L, et je vous dirais en quelques mots dans cette vidéo pourquoi:

Quel est le plan de maison idéal? Il est différent pour chaque famille et chaque terrain…

Quel est le plan idéal pour une maison individuelle? Personnellement je suis d’avis que pour chaque famille et pour chaque terrai, le plan de maison idéal est différent. Ceci dit, nous sommes nombreux à apprécier des solution un peu moins qu’idéale, ce qui fait que le plan de maison type du lotissement par exemple ou encore la maison sur catalogue arrivent à satisfaire de nombreux futurs propriétaires.

Différentes facteurs vont déterminer le plan idéal pour chaque projet, comme par exemple:

  • les contraintes réglementaires d’urbanisme
  • les contraintes spécifiques du terrain- comme le type de sol et les fondations qu’il nécessite, les droits de passage de droit privé etc
  • les contraintes réglementaires d’urbanisme applicable à cette zone d’urbanisme, et leur conséquences pour ce terrain, compte tenu de sa superficie et de ses dimensions
  • le potentiel bioclimatique de votre terrain, et la réponse architecturale à celle ci, permettant de profiter au maximum de l’ensoleillement, privilégier une orientation favorable, se protéger des vents en hiver, favoriser la brise en été etc etc
  • les contraintes budgétaires- de quel budget disposez vous pour faire construire
  • vos envies et le cahier de charges pour la construction de votre maison
  • Cependant, j’ai une préférence personnelle pour ces trois raisons:

    Ceci dit, j’ai personnellement une préférence pour la maison avec un plan en L. En effet, une maison en L permet de multiples solutions d’aménagement, avec le plus souvent une circulation verticale et entrée de la maison placés au centre du L. Ce plan de maison permet d’aménager facilement une terrasse ombragée et à l’abri des vents devant la maison, sans se retrouver sous al contrainte de construire une surface très importante ( comme c’est le cas de la maison en U).

    Le L de la maison peut être orienté de manière à recevoir de la lumière naturelle, et les baies vitrées peuvent être dessinées de manière à privilégier l’orientation favorable.

    Ce plan de maison permet également de bien structurer le terrain, de créer différentes zones pour l’aménagement du jardin.

    Il ne s’agit là bien sûr que d’une opinion personnelle, et je ne prétends pas que le plan de maison en L est celui dont vous avez besoin. Comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article, il vous appartient à décider de manière informée avec le professionnel de construction de maison de votre choix, le plan de maison le mieux adapté pour votre projet en fonction des contraintes spécifiques.

    La vidéo du vlog:

    trouvez l’épisode du Vlog dédié à la maison en L en une vidéo courte:

    J’espère que vous avez aimé cet article. Si vous aimez le blog Logement éco resposnable, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information.

    Je vous remercie du temps accordé à cette lecture, et je vous dis à bientôt!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.