Quel matériau pour les cloisons de distribution?

Dans le cadre d’une rénovation, il est souvent nécessaire de créer des nouvelles partitions. Quel matériau est-il possible de choisir pour créer les cloisons de distribution?

Chaque matériau de construction offre des caractéristiques bien différentes- rigidité, isolation phonique, isolation thermique, poids… Le choix se fait en fonction des besoins.

Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont la solution la plus souvent choisie. Pourquoi? Voici les avantages et inconvénients de la cloison en plaque de plâtre:

Avantages des cloisons en plaques de plâtre:

  • Rapidité de mise en oeuvre- La mise en place d’une cloison en plaque de plâtre se fait en trois étapes- fixer une ossature métallique, visser les plaques de plâtre dessus et en dernier faire les joints entre deux plaques
  • Cloison droite et lisse
  • Cloison creuse- la cloison en plaque de plâtre est creuse et remplie d’isolation. Il est donc facile d’installer les gaines électriques
Pose de plaques de plâtre

Pose de plaques de plâtre

Inconvénients des cloisons en plaques de plâtre

  • Il n’est pas très facile de fabriquer des cloisons de plaques de plâtre soi-même car les plaques sont lourdes et il est assez difficile de faire des joints réussi.  En effet, le processus de fabrication des joints entre deux plaques est assez complexe et demande un savoir faire (coller les bandes de finition et poser plusieurs passes d’enduits, poncer entre deux passes). Pour plus d’infos, consultez cette page

Option écologique de la plaque de plâtre

Il existe une option écologique alternative à la plaque de plâtre- il s’agit de la plaque de gypse Fermacell. La pose se fait de la même façon et le résultat est identique.

comparer devis artisan de batiment

Les cloisons en béton cellulaire

La cloison en bloc de béton cellulaire offre de multiples possibilités d’aménagement, et notamment facilite la confection de cloisons courbes. Le béton cellulaire est un matériau léger et facile à découper.  Le béton cellulaire résiste à l’eau et au feu, il est couramment utilisé également pour créer des aménagements sur mesure- meubles, habillages… Le béton cellulaire est un bon support pour les nouveaux enduits de surfaçage de type béton ciré.

Utilisez le béton cellulaire pour créer des cloisons originales- avec des percements, rangement intégrés, créez de niches… Le côté hydrofuge de ce matériau le rend parfait pour créer des cloisons de séparation et habillages dans votre salle de bain, ainsi que des meubles de cuisine.

La cloison en brique

Inconvénients de la cloison de séparation en brique

La cloison en brique est de moins en moins souvent choisie. Voici quelques inconvénients:

  • il s’agit d’un matériau lourd,
  • la mise en place nécessite un mortier humide.
  •  il est nécessaire de poser un enduit de plâtre sur la maçonnerie de briques. La vérité est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des professionnels qualifiés pour poser un enduit de plâtre sur une cloison en briques. En effet, la popularité de la cloison en plaque de plâtre e rendu le métier de plâtrier obsolète.

Avantages de la cloison en brique:

La cloison en brique a cependant un avantage incontestable- elle contribue à apporter de l’inertie thermique dans une maison à ossature bois. Il est donc intéressant de prévoir une cloison en brique à un emplacement central dans une maison à ossature bois pour améliorer le confort d’été.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.