Quel matériau pour les cloisons de distribution?

guide renovation maison guide renovation appartement

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Dans le cadre d’une rénovation, il est souvent nécessaire de créer des nouvelles partitions. Quel matériau est-il possible de choisir pour créer les cloisons de distribution?

Chaque matériau de construction offre des caractéristiques bien différentes- rigidité, isolation phonique, isolation thermique, poids… Le choix se fait en fonction des besoins.

Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont la solution la plus souvent choisie pour créer des cloisons de séparation en rénovation de maison. Pourquoi? Voici les avantages et inconvénients de la cloison en plaque de plâtre:

Avantages des cloisons en plaques de plâtre:

  • Rapidité de mise en oeuvre- La mise en place d’une cloison en plaque de plâtre se fait en trois étapes- fixer une ossature métallique, visser les plaques de plâtre dessus et en dernier faire les joints entre deux plaques
  • la cloison de séparation en plaque de platre BA13 sur ossature métallique est droite et lisse
  • La cloison de séparation en plaque de plâtre est particulièrement adaptée pour facilement créer une installation d’électricité en rénovation, ou modifier celle ci.
Pose de plaques de plâtre
Pose de plaques de plâtre

Inconvénients des cloisons de séparation en plaques de plâtre

Il n’est pas très facile de fabriquer des cloisons de plaques de plâtre soi-même car les plaques sont lourdes et il est assez difficile de faire des joints réussi.  En effet, le processus de fabrication des joints entre deux plaques est assez complexe et demande un savoir faire (coller les bandes de finition et poser plusieurs passes d’enduits, poncer entre deux passes).

De plus, les plaques de plâtre sont lourdes et difficile à manier.

L’intervention d’une entreprise spécialisée semble donc incontournable, sauf pour les bricoleurs très avertis et courageux

Option écologique de cloison de séparation : la cloison en en gypse

Il existe une option écologique alternative à la plaque de plâtre- il s’agit de la plaque de gypse Fermacell. La pose se fait de la même façon et le résultat est identique.

une entreprise de travaux de platrerie peut se charger de la réalisation de cloisons en gypse, similaire à la réalisation de cloison en plaque de plâtre.

Si vous souhaitez créer un intérieur de maison sain et écologique, je vous invite à découvrir mon livre:

Une maison saine qui attire les cœurs” permettant notamment de comprendre la différence entre une déco au look écolo style Instagram et une maisons aine qui offre un intérieur sain pour vous et votre famille.

Acheter le livre sur Amazon

Les cloisons de séparation en béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériaux hydrofuge, utilisé souvent pour créer des cloisons à mi hauteur dans une pièce humide.

le béton cellulaire peut aussi être utilisé pour créer des meubles.

Ci dessous, vous pouvez voir une vidéo qui montre des exemples d’utilisation de béton cellulaire dans une salle de bain, et une cuisine d’extérieur.

La cloison en bloc de béton cellulaire offre de multiples possibilités d’aménagement, et notamment facilite la confection de cloisons courbes. Le béton cellulaire est un matériau léger et facile à découper.  Le béton cellulaire résiste à l’eau et au feu, il est couramment utilisé également pour créer des aménagements sur mesure- meubles, habillages… Le béton cellulaire est un bon support pour les nouveaux enduits de surfaçage de type béton ciré.

Utilisez le béton cellulaire pour créer des cloisons originales- avec des percements, rangement intégrés, créez de niches… Le côté hydrofuge de ce matériau le rend parfait pour créer des cloisons de séparation et habillages dans votre salle de bain, ainsi que des meubles de cuisine.

La cloison de séparation en brique

Aujourd’hui, il est très rare de voir de nouvelles cloisons créées en brique.

Inconvénients de la cloison de séparation en brique

La cloison en brique est de moins en moins souvent choisie. Voici quelques inconvénients:

  • il s’agit d’un matériau lourd,
  • la mise en place nécessite un mortier humide.
  •  il est nécessaire de poser un enduit de plâtre sur la maçonnerie de briques. La vérité est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des professionnels qualifiés pour poser un enduit de plâtre sur une cloison en briques. En effet, la popularité de la cloison en plaque de plâtre e rendu le métier de plâtrier obsolète.

Avantages de la cloison en brique:

La cloison en brique a cependant un avantage incontestable- elle contribue à apporter de l’inertie thermique dans une maison à ossature bois. Il est donc intéressant de prévoir une cloison en brique à un emplacement central dans une maison à ossature bois pour améliorer le confort d’été.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine