Quelle est la différence entre le sol vinyle et le linoléum (le lino)?

Vinyle ou lino?

J’ai remarqué que de nombreux particuliers font l’erreur de confondre les revêtements de sol vinyles et le linoléum ou lino. Connaissez-vous la différence?

J’ai écrit cet article pour répondre à cette question et vous permettre de connaître avec précision la différence entre ces deux revêtements de sol. Connaître les particularités de chaque matériau sera un atout pour votre projet d’aménagement de logement.

Le linoléum

Le linoléum existait bien avant le revêtement de sol vinyle. Le lino a été inventé pendant le 19ème siècle. Son pays d’origine est l’Angleterre. Ce matériau était très apprécié pendant la première moitié du XX siècle. Il a ensuite été rapidement remplacé par l’apparition de matériaux de revêtements nouveaux, notamment les PVCs. Aujourd’hui le lino redevient populaire grâce à son origine naturelle, sa résistance, la facilité d’entretien et la richesse des couleurs proposées.

sol-linoleum

Un revêtement de sol en linoléum dans une chambre d’enfant

Le lino peut être utilisé dans la plupart des pièces de la maison car il est hydrofuge. Il est le plus souvent utilisé dans les lieux de passage (halls, couloirs), les chambres et la cuisine. Le linoléum est souple. Il est donc une alternative intéressante pour les sols carrelé qui ont des fissures.
Le linoléum est un revêtement de sol assez dur. Il se vendait à l’origine uniquement en lés. Aujourd’hui il est également vendu en dalles ou même sous la forme de lames à clipser, à la manière des sols stratifiés.
Le linoléoum est composé de:

comparer devis artisan de batiment
  • huile de lin
  • farine de bois

C’est donc un matériau naturel. Le linoléum existe dans une gamme de couleur très large. Il est possible de faire des compositions polychromiques et dessins au sol avec des dalles , lattes ou lés de différentes couleurs. Cependant, contrairement à ce qu’on dit souvent, le lino imitation bois n’existe pas. Il s’agit là de sol vinyles imitation bois.

Le sol vinyle

Le sol vinyle est une alternative au sol de en linoléum. Le sol PVC est produit de dérivé de produits pétroliers. Il s’agit donc d’un matériau dont la composition est toute différente. Son aspect peut se rapprocher à l’aspect du linoléum. Le matériau est plus souple et moins résistant. Sa qualité est variable, en fonction du prix de revient.

Comparaison de prix

Le prix de revient du sol vinyle dépend largement de sa qualité. Il varie de 10 euros le m² à 35 euros le m². Le linoléum est généralement plus cher. Le prix est variable selon le type de pose.

Le lino en lés est le moins cher au m². Le prix de revient du matériau en dalles à coller ou lames à clipser est légèrement supérieur: environ 40 euros le m².

Conseil pour le choix de revêtement de sol

Je conseille souvent le linoléum. Pourquoi:

  • C’est un matériau naturel, écologique et durable
  • Le lino est abordable
  • Il existe en pose de type « plancher flottant »  et donc offre les mêmes avantages que le revêtement de sol stratifié, notamment en terme de facilité et rapidité de pose

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.