Quelle est la solution de chauffage idéale?

Quel est le meilleur système de chauffage pour votre maison? C’est une question qui fait venir des gens sur mon blog et voilà pourquoi aujourd’hui je voudrais essayer d’y répondre.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Bonjour, comment allez vous? Alors je vais peut être vous décevoir mais je devrais vous dire tout de suite que il y a autant de solutions idéales pour le chauffage que de maisons individuelles. Pourquoi? Parce que à chaque problème sa solution.

faire construire ou rénover
La maison neuve et la maison ancienne ont des besoins différents en terme de chauffage. Ceux ci font partie du processus de prise de décision entre acheter une maison ancienne à rénover, ou faire construire?

Si vous vivez dans une maison neuve, construite avec la nouvelle réglementation thermique, les besoins en terme de chauffage vont être radicalement différents que si vous habitez dans une maison construite dans les années 60 par exemple et qui a été tant bien que mal rénovée d’un point de vue énergétique. En fonction de la surface de la maison, les besoins vont être différents également et puis aussi en fonction donc de l’emplacement de celle ci. Si vous habitez au Nord de la France vous n’allez pas avoir les mêmes besoins en terme de chauffage qu’au Sud de la France. Donc, dans la suite de l’article, je vous propsoe d’énumérer quelques unes des solutions intéressantes d’un point de vue environnemental pour le chauffage de la maison, et je vous propsoe de très brièvement énumérer les avantages et les inconvénients principaux de chacune de ces solutions. Attention, il s’agit bien sûr d’une liste qui n’est pas exhaustive.

Quelle est la solution de chauffage idéale? – la chaudière à condensation à gaz

combien de temps pour changer une chaudiere murale a gaz
Combien de temps pour remplacer voter chaudière murale à gaz? Lire l’article ici

Une solution de chauffage qui est adaptée dans nombreux cas et qui est aussi économique et considérée respectueuse envers l’environnement c’est la chaudière à gaz à condensation. Donc il s’agit là d’un appareil économique, respectueux envers l’environnement et sécurisé .Aujourd’hui, avec ces nouveaux produits qui sont parfaitement étanches. Si vous avez le gaz de ville, c’est bien sûr une très très bonne solution pour vous, une solution économique et puis l’autre avantage de la chaudière à gaz c’est que souvent il s’agit d’un appareil de faible dimensions.

cecklist renovation banniere

Quelle est la solution de chauffage idéale? – le bois énergie

vivre dans un loft
Le poêle à bois apporte aussi le charme du foyer à feu, tout en étant parfaitement sécurisé et avec un très bon rendement. Il existe cependant d’autres solution de chauffage utilisant le bois énergie.

Une autre solution que l’on envisage souvent et qui est une solution écologique c’est le chauffage avec le bois; Donc là on peut avoir soit une chaudière à bois, on peut avoir un poêle à bois dans la maison, ou un insert de cheminée . Il s’agit dans le premier cas d’une solution de chauffage central pour la maison qui peut être bien sûr automatisé et qui peut être assez écologique puisque votre énergie, enfin votre ressource utilisée pour le chauffage , elle est renouvelable. Pour une maison économe en énergie, où on va être au niveau de la maison passive, ou alors au niveau de la performance de la maison neuve, on va pouvoir dans certains cas avoir simplement une solution de chauffage d’à pont dans une pièce de vie qui va être le poêle à bois qui a eu beaucoup de succès pendant des années puisqu’il apporte également du cachet à celle ci. On peut avoir aussi dans les maisons anciennes pas exemple, un insert de cheminée qui permet après travaux d’installation relativement lourds, donc de reutiliser ces anciennes cheminées avec un insert de cheminée qui lui il est sécurisé et puis qui a un meilleur rendement. dans une maison ancienne, on peut également utiliser le poêle à bois mais il va s’agir à ce moment là pas d’une solution de chauffage de la maison mais plutôt d’une solution pour apporter plus de confort thermique dans une maison difficile à chauffer puisque elle a une pauvre performance énergétique.

Quelle est la solution de chauffage idéale? – la pompe àc haleur

Ensuite,j’aimerais quand même mentionner la pompe à chaleur. La pompe à chaleur réversible elle peut être très intéressante dans les endroits où on a aussi un besoin important de rafraîchissement en été. Donc la pompe à chaleur même si son fonctionnement n’est pas toujours considéré écologique, elle est quand me^me une solution respectueuse envers l’environnement dans le sens où elle est très économe en énergie .Elle consomme peu d’énergie pour produire chauffage et pour rafraîchir également. Il va y avoir différentes solutions de pompe à chaleur puisqu’on peut utiliser l’air comme source d’énergie , la chaleur de l’air, ou alors l’eau par exemple. Quand même celle qui est le plus couramment utilisée pour l’habitat individuel, c’est la pompe à chaleur air air et donc il s’agit donc d’une solution de chauffage par contre qui se fait pièce par pièce.

Quelle est la solution de chauffage idéale? – le chaufafge électrique

 

Alors, le chauffage électrique, il a cet inconvénient ( le chauffage électrique qui n’est pas une pompe à chaleur puisque la pompe à chaleur utilise l’électricité également, bien sûr) Le chauffage électrique va être relativement coûteux à l’utilisation. L’installation est souvent pas très cher, mais à l’utilisation c’est une solution coûteuse, qui dans certains cas ne sera pas très très confortable .Donc celui ci est souvent utilisé essentiellement dans les petits appartements.

Quelle est la solution de chauffage idéale? – le plancher chauffant basse température

Et puis il y a bien sûr le chauffage au sol. Dans certains cas on peut envisager par exemple des panneaux solaires thermiques qui vont chauffer de l’eau à une basse température et utiliser celle ci pour faire un chauffage au sol basse température. Ca ca peut être une solution très intéressante qui peut être couplée si besoin avec un appareil de chauffage électrique . Donc voilà, je pense qu’on a fait un petit peu le tour des principales solutions…. Si j’en au oublié, n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires, je pense que ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est qu’il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel qui va examiner les besoins de votre maison en particulier puisqu’en fonction de la surface de la maison, de son architecture et de ses besoins en énergie, la solution de chauffage la mieux adaptée pour votre habitat risque d’être différente.

retrouvez les infos dans cet article dans la vidéo ci dessous aussi:

Voilà, je vous remercie d’avoir lu cet article. S’il vous a plu, vous allez peut être aussi aimer la lettre d’informations du blog. Elle est disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement! A très bientôt! Au revoir!