Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique?

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique? Le plus souvent, quand on parle de logement éco responsable, on se contente des aspects comme:

  • le choix de matériaux de construction
  • la prise en compte des principes de la construction bioclimatique

Cependant, je voudrais dans l’article ci dessous attirer votre attention sur deux autres aspects critiques pour les caractéristiques d un habitat écologique : la consommation de terrain habitat naturel et style de vie en fonction de l’emplacement de l’habitation.
Pour plus d’informations, continue la lecture de cet article et de voir la vidéo ci dessous:

Le style de vie et l’impact sur la planète- de plus en plus un critère de choix pour choisir où habiter.

Comprendre les caractéristiques d’ un habitat écologique permet de les intégrer dans nos choix et décisions. L’habitat a en effet un très grand impact sur notre empreinte écologique!

De plus en plus souvent, les critères liés à l’environnement et à notre style de vie font partie des arguments pour choisir où habiter. Habiter en ville ou en périphérie, choisir la campagne et ses déplacements quotidiens… Quel style de vie serait le plus écologique et respectueux envers la planète, mais aussi vous procurera le plus de bonheur au quotidien?

Pas toujours facile de répondre à ces questions!

Les caractéristiques d un habitat écologique – mon avis en vidéo:

Je vous propose de découvrir cette vidéo dédiée à cinq caractéristiques de l’habitat écologique importantes à prendre en considération selon moi!

Je vous propose une série de critères pour un habitat écologique ( autres que sa performance énergétique, qui va de soi en toutes circonstances) que je vais détailler ci dessous:

Habitat écologiqueles caractéristiques
1L’emplacement
2La consommation au quotidien et le choix de produits en fonction de type de commerce disponible
3La forme de l’habitat et son contact avec l’extérieur
4Impact écologique des matériaux de construction
5Consommation de terrain, et notamment consommation de terrain vierge

Caractéristiques d un habitat écologique #1- plan et matériaux de construction

Le choix de matériaux de construction impacte le bilan carbone d’une habitation

Le plan et les matériaux de construction utilisés sont deux caractéristiques d un habitat écologique qui ont beaucoup d’importance. Le plan de l’habitat détermine:

  • son aspect fonctionnel
  • son bilan bioclimatique et son interaction avec l’extérieur

Les matériaux de construction utilisés déterminent le comportement thermique de l’habitat. En effet, la performance thermique des logements anciens et des logements neufs est très différentes. L’habitat neuf est mieux isolé, plus étanche à l’air et mieux ventilé généralement. Cependant d’autres aspects comme la capacité de l’inertie thermique de l’habitta vont aussi avoir une incidence pour le confort en été.

Caractéristiques d un habitat écologique #2- consommation d’énergie pour le chauffage et le rafraîchissement

La performance énergétique en rénovation comme pour l’habitat neuf est une caractéristique d un habitat écologique importante

Les logements anciens consomment généralement beaucoup plus pour le chauffage. On considère que entre les habitats modernes et les habitats construits dans les années 60, plus on recule dans le temps plus l’habitat est énergivore. Les construction plus anciennes (avant l’après guerre) affichent un confort d’usage souvent meilleur que les habitats construits pendant la période d’après guerre.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

La rénovation énergétique permet d’améliorer considérablement la performance des habitats collectifs et individuels. Elle est plus facilement organisé pour l’habitat pavillonnaire (maison individuelle) que pour l’habitat collectif où il faut planifier à l’échelle de la copropriété.

La rénovation énergétique est largement considéré comme un étape à terme inévitable. Par exemple la pose d’isolation thermique est rendue obligatoire pour un nombre de travaux de rénovation complète pour l’habitat. Dans ce sens, les travaux dans le domaine des économies d’énergie permettent de trouver des chantiers pour les entreprises du bâtiment.

Caractéristiques d un habitat écologique #3- modes de déplacement et style de vie

Les modes de déplacement ont une grande importance sur les caractéristiques d un habitat écologique

Les modes de déplacement imposés par l’emplacement sont des caractéristiques d un habitat écologique ou moins écologique. On peut distinguer deux types de modes de transport- au quotidien et occasionnels.
A l’échelle du quotidien, les déplacement domicile/ travail et les déplacements pour es activité de loisirs et les courses ont une importance et font partie des caractéristiques d un habitat écologique. Ile st conseillé de privilégier un emplacement permettant d’utiliser les transports en commun et les déplacements en mode doux (vélo, trottinette…).

A l’échelle des déplacements occasionnels, ce sont surtout les déplacements pour les vacances qui ont une importance. On note que statistiquement parlant, les habitants des villes ont tendance à utiliser plus souvent l’avion.

Caractéristiques d un habitat écologique #4- consommation de terrain et d’habitat naturel

caractéristiques d un habitat écologique
caractéristiques d un habitat écologique et consommation d’habitat naturel

La consommation d’habitat naturel doit être une des premières caractéristiques d un habitat écologique. En effet, la consommation d’habitat naturel:

  • favorise l’étalement urbain et les déplacements en voiture
  • favorise la réduction d’habitat naturel et de la biodiversité

Le lotissement périurbain est dans ce sens un habitat qui ne remplit que très peu de critères d’habitat écologique, étant donné qu’il consomme des terres vierges et favorise l’utilisation de la voiture.

Compte tenu des critères énumérés ci dessus, il apparaît que l’habitat le plus écologique est:

  • l’habitat urbain, dans un quartier urbain avec des services de proximité et bien desservi par les transports en commun
  • l’habitat rural rénové, à condition de travailler sur place

Et si on gardait le contact par e-mail?

J’espère que vous avez apprécié cet article et sa vidéo dédiée à l’habitat écologique et à ses caractéristiques? Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi!

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog. Celle ci vous donne accès à un envoi par semaine dédié aux thématiques des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement écologiques. Disponible sur ce lien.

Les nouveaux abonnés du blog reçoivent en cadeau de bienvenue la ” Checklist de la rénovation pour débutants” un document qui clarifie les étapes d’une rénovation pour vous et vous aide à mieux comprendre les priorités à chaque étape. Disponible ici.

Je vous souhaite une très belle journée et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!