[ écomatériaux ] Comment reconnaître un matériau écologique ??

ecomateriaux renovation maison

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

C’est quoi les écomatériaux, pourquoi les choisir et comment les reconnaître? Les avantages de privilégier les matériaux écologiques en rénovation.

Quels sont les matériaux durables à privilégier dans le cadre d’une rénovation, ou à valoriser lorsqu’ils sont déjà présents? je vous propsoe des conseils et infos dans l’article ci dessous:

Les écomatériaux : comment mes reconnaître?

La question se pose souvent quand on achète un logement existant. Quels sont les matériaux durables, ceux qui pourront être revalorisés dans un futur projet de rénovation?

Alternatives éco responsables et biosourcées des matériaux de rénovation et de finitions

Il existe des alternatives éco responsables pour la majorité des matériaux utilisés en rénovation. 

Il faut savoir que dans chaque grande ville, on trouve des magasins de matériaux avec uniquement des alternatives éco responsables. 

Ces enseignes sont très pratiques notamment pour les particuliers, car vous allez pouvoir trouver inspiration et conseil. 

Sans parler du fait que vous allez être moins tenté d’opter pour la version peu éco responsable et peu saine proposée dans l’enseigne classique. 

Si vous ne trouvez pas de magasin spécialisés dans les matériaux éco responsables près de chez vous, vous allez pouvoir faire votre shopping en ligne!

Gros oeuvres et matériaux de construction: extension

Pour le gros oeuvre et les matériaux de construction, vous allez trouver des blocs de construction éco responsables, ou le nécessaire pour construire en ossature bois.

Isolation thermique

Pour l’isolation thermique par l’extérieur , comme pour l’isolation thermique par l’intérieur, il existe un large choix d’alternatives commes:

  • La fibre et la laine de bois
  • Le chanvre
  • La ouate de cellulose
  • Ses matériaux sont accompagnés avec les frein vapeurs pour isolant écologique , manchette pour assurer l’étanchéité à l’air des percements et rubans adhésifs pour la jonction entre deux lés

Cloisons, doublages et lafond

L’alternative écologique de BA13 c’est la plaque de gypse. La réalisation de cloisons et doublages se fait de manière très similaire que pour les plaques de plâtre. 

Bio électricité, qu’est-ce que c’est?

Les champs électromagnétiques et les champs à haute fréquence sont, il est vrai omniprésents. 

Scientifiquement, il n’a pas été prouvé à ma connaissance leur exacte conséquence sur la santé des hommes.

Il existe des produits qui ont été conçu pour réduire les champs et émissions dans la maison. On appelle ces produits bio électricité. 

Si vous envisagez de refaire entièrement l’électricité, ces produits peuvent être une option pour un intérieur sain. 

Gestion de l’eau

Bien sûr, pour ce qui concerne la gestion de l’eau, la maison saine devrait s’engager dans le domaine pour:

  • Économiser, réduire la consommation, notamment avec les aérateurs sur les robinets et les douchettes économiques
  • Récupérer les eaux de pluie et les utiliser pour arroser
  • Certains décident de s’engager avec l’installation de toilette sèche, permettant de réduire considérablement la consommation d’eau

Revêtements des murs et des sols

  • Parquet en bois, massif ou contrecollé
  • Les alternatives au stratifié sans PVC – vous pouvez trouver des parquets flottant imitation vois, semblables au stratifié classiques mais conçus à partir de matériaux naturels
  • Sols en linoléum à coller ou clipsable, pose flottante
  • Sols en liège : dalles à coller, ou sols à clipser
  • Les murs en liège, dalle, lame ou rouleau
  • Les murs en lambris bois

Enduits et peintures écologiques et sains

Les peintures et enduits écologiques sont majoritairement à base de chaux et d’argile, et les colorants sont des pigments naturels.

Vous allez pouvoir trouver des peintures et enduits écologiques pour toutes les pièces de la maison.

Les peintures bio ne bloquent pas la respiration du mur et sont perméables à la vapeur d’eau.

L’utilisation des peintures écologqiue permet de prévenir les problèmes d’humidité, comme l’apparition de cloques. Les peintures écolos dégagent très peu d’odeur. Sauf dans le cas où des éléments comme l’huile de lin ou de ricin ; ou bien l’essence d’aromates et les extraits d’agrumes, sont présents dans sa composition. Comme elles ne contiennent pas de solvants émetteurs de C.O.V dans l’atmosphère, elles sont sans danger pour les femmes enceintes et conviennent aussi aux personnes sensibles, ou ayant des allergies.

Les écomatériaux , les biomatériaux, comment faire la différence? Définition

Les biomatériaux sont des matériaux qui peuvent être utilisés en prothèses dans un corps vivant. Voici la définition Wikipedia.

Un écomatériau qui peut aussi être appelé un matériau de construction écologique ou un matériau bio sourcé, est un matériau qui répond aux critères techniques requis pour un matériau de construction mais aussi aux critères environnementaux et ce, tout au long du cycle de vie- production, mise en œuvre… Lien Wikipedia

Ecomatériaux et matériaux anciens d’origine à valoriser

La récup est la valorisation de l’existant c’est écolo. Ce n’est une surprise pour personne!

Récupérer , réutiliser un ancien matériaux ( qui est souvent dans la catégorie des écomatériaux en plus) est toujours plus éco responsable que de remplacer avec un matériaux neuf.

Voici deux petites astuces pour reconnaître facilement un matériau digne d’être valorisé:

  1. Généralement, les matériaux naturels sont durables et peuvent être conserves et mis en valeur. Les parquets en chêne, la terre, la pierre, le bois. En effet, ces matériaux vieillissent bien et leur aspect est enrichi par la patine du temps.
  2. Les matériaux manufacturés anciens, tels que les tomettes au sol, les anciennes fenêtres d’origine des bâtiments historiques peuvent être intéressants.
renovation materiaux durables a valoriser
Quels sont les matériaux durables à privilégier dans le cadre d’une rénovation, ou à valoriser lorsqu’ils sont déjà présents? je vous propsoe des conseils et infos

L’approche écologique d’une rénovation consiste à valoriser ces matériaux et en introduire des nouveaux de façon harmonieuse.

Choisir les écomatériaux en fonction de la date de coconstruction de la maison à rénover- un livre de référence

Contrairement à l’idée reçu, toutes les époques ont un caractère spécifique à valoriser. Et oui, même les bâtiments d’après guerre construit à la va vite dans l’urgence. Il suffit de se documenter sur l’époque et détecter les éléments spécifiques.

Je vous propsoe une page du blog où j’ai listé les livres dédiés aux travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration d’intérieur ici.

Parmi ces livres vous allez trouver celui dédié à la Rénovation écologique, écrit par un architecte lyonnais qui entre autre se penche justement sur différents aspects des maisons anciennes à valoriser. Le livre propsoe également une série d’exemples d’avant/ après de rénovations écologues, dont certaines sont des rénovation de bâtiments destinés à l’habitation de valeur- maison de maître, appartement dans immeuble lyonnais bourgeois etc. Le livre est disponible ici et je pense que sa lecture vous aidera réellement à reconnaître les matériaux durable et nobles à préserver et à mettre en avant.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Intégrer les écomatériaux dans l’intérieur de la maison

Intégrer les écomatériaux est possible en façade, pour le choix de matériaux d’isolation thermique, mais aussi pour l’intérieur et la décoration d’intérieur.

Je vous invite de faire gratuitement le score écolo de votre intérieur avec cet exercice simple qui ne prend que 30 minutes. Vous allez voir une vidéo et ensuite faire un questionnaire à choix multiple pour faire le score écolo de votre intérieur, et trouver des pistes pour l’améliorer.

Privilégier les écomatériaux c’est aussi s’assurer que vos travaux vont améliorer la maison- la vidéo

Cela paraît évident, mais certains travaux de rénovation, au lieu d’améliorer la maison peuvent-

  • retirer son cachet et intérêt architectural
  • causer des pathologies ( humidité, condensation etc

D’où l’intérêt de choisir des écomatériaux pour la rénovation de maison ancienne.

Voilà pourquoi j’aime dire et redire que les travaux doivent améliorer la maison, et quand on envisage de faire des travaux, il convient de s’assurer que ces travaux sont conçu et planifié par quelqu’un qui a le recul et l’expertise requis- comme un architecte spécialisé en rénovation par exemple.

Les écomatériux en façade et pour isoler les murs et la toiture

prix travaux facade

La chaux pour l’enduit de façade permet de mieux gérer l’équilibre de vapeur d’eau de la maison ancienne , d’assainir les murs et de les “faire respirer”. Plus d’infos sur la chaux utilisé pour l’enduit de façade ici.

La vidéo ci dessous est aussi dédiée à la problématique “Comment assainir un mur humide” car parfois le simple fait de privilégier la chaux en enduit de façade ne suffira pas!

La fibre de bois, la laine de bois, sont des matériaux d’isolation thermique écologique intéressant qu’il convient d’envisager si vous vous posez la question d’intégrer les écomatériaux dans votre rénovation de maison!

Plus d’information sur l’isolation thermique écologique dans ce livre dédié, disponible sur Amazon.

Découvrez ma sélection de livres dédiés aux travaux dans la maison et à la rénovation de maison sur ce lien.

Les écomatériaux pour décorer sa maison et créer un intérieur éco responsable

Il existe différentes façons d’intégrer les écomatériaux dans la décoration d’intérieur, et voici certaines façons pour commencer:

  • privilégier le bois massif lorsque c’est possible pour le mobilier
  • privilégier es revêtements de sol écologiques, comme le bois, le lin, e liège…
  • envisager le récup et relooker d’anciens meubles
  • faire travailler les artisans locaux pour faire des meubles en bois sur mesure, au lieu d’acheter des meubles de la grande distribution qui viennent de loin et ne sont pas écologiques…

J’aime prendre l’exemple du claustra en bois, un élément de déco éco responsable en bois massif, réalisé sur place.

la vidéo ci dessous montre aussi un exemple de tête de lit à faire soi même avec des écomatériaux.

Avant de partir, n’oubliez pas de faire l’exercice pour faire le score écolo de votre intérieur et apprendre à intégrer les écomatériaux dans l’intérieur de la maison/ appartement. Disponible ici.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.