Qu’est-ce qu’une habitation?

Qu’est-ce qu’une habitation? Vous n’allez pas y croire, mais j’ai remarqué une hausse des recherches sur Logement éco responsable relatives à ce terme. Alors aujourd’hui je donne mon avis sur cette question assez fondamentale.

Une habitation c’est un lieu de vie

Une habitation c’est l’endroit où on vit, on dort, on mange. C’est un lieu privé qui présente des conditions de confort et de sécurité qui permettent de se sentir bien. Un logement est un local qui est destiné à l’habitation d’un point de vue légal. On ne peut pas habiter dans un atelier ou un magasin. Si vous voulez transformer un local qui a une destination autre que celle d’habitation, vous devez demander l’autorisation auprès des services d’urbanisme.

Qu’est-ce qu’une habitation décente?

La loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) impose au bailleur de fournir au locataire une habitation décente. Mais qu’est-ce que l’habitation décente. La définition reste vague et donc peut être sujet à interprétation. Mais restons logique et faisons preuve de bon sens- une habitation décente est une habitation qui offre des conditions de vie appropriées qui ne nuisent pas à la santé des habitants. Une habitation décente est un lieu de vie qui est bien éclairé et suffisamment lumineux. Un logement décent offre des conditions de vie saine- pas de pathologies graves liées à l’humidité, une ventilation suffisante.

Un logement décent offre des facilités d’hygiène, de chauffage et de production d’eau chaude. Il doit proposer également une hauteur sous plafond suffisante ainsi que des ouvertures vers l’extérieur.

comparer devis artisan de batiment

Histoire de l’habitation

Qu'est-ce que l'habitation?

Qu’est-ce que l’habitation?

L’histoire du logement commence avec l’habitat troglodytique. Il s’agit là le plus souvent d’une adaptation du relief naturel pour créer un lieu de vie à l’abri des vents, de la pluie, du soleil et des prédateurs. Ces premiers habitations étaient souvent construites de telle façon qu’elle prenaient avantage du  potentiel bioclimatique du site. Dans ce sens il s’agissait de constructions écologiques.

Par la suite l’idée de l’habitation a évolué et les constructions se sont complexifiées  Aujourd’hui, on construit des habitations étanches à l’air, ventilées de façon contrôlée qui nécessitent très peu d’énergie pour être maintenues à des conditions de confort en été comme en hiver.
Les concepteurs de logements se livrent à des simulations thermiques complexes pour assurer ces conditions de confort.

D’un point de vue urbain, on se charge à faire intégrer les bâtiments destinés à l’habitation de façon harmonieuse dans leur environnement proche naturel et construit.

Qu’est-ce que l’habitat éco responsable?

L’habita éco responsable répond à plusieurs critères relatif à son empreinte écologique et aux conditions de confort qu’il offre. L’habitat éco responsable:

  • est conçu selon les principes de la conception bio climatique
  • est construit avec des matériaux naturels de préférences locaux
  • consomme peu d’énergie primaire pour maintenir des conditions de confort
  • fait appel aux énergies renouvelables
  • ne nuit pas à la santé des habitants et offre des conditions de confort suffisantes
  • réduit le besoin de déplacements par son emplacement bien choisi
  • encourage les habitants à avoir un comportement éco citoyen

Voilà donc ma réponse à la question « Qu’est-ce que l’habitation? ». J’espère que cet article vous a plu. Si vous êtes un désaccord ou si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr réagir.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.