Le radiateur à inertie- la chaleur “douce”

Qu’est-ce que le radiateur à inertie? Il s’agit d’un radiateur utilisant un corps de chauffe pour prolonger le temps de distribution de la chaleur. Le radiateur à inertie va distribuer une chaleur douce et éviter les changements brusques de la température de l’air dans la pièce.

 

Le radiateur à inertie peut apporter un confort thermique en hiver, semblable au confort thermique délivré autrefois par les poêles. 

 

Quels matériaux pour le radiateur à inertie?

 

Il existe deux types de radiateurs à inertie:

  • les radiateurs à inertie sèche (utilisant un corps de chauffe solide)
  • les radiateurs à inertie fluide (utilisant un liquide caloporteur)

 

Les radiateurs à inertie sèche

 

Concernant les radiateurs à inertie sèche, on distingue les matériaux suivants pour apporter de l’inertie et retarder la distribution de la chaleur produite par le radiateur:

  • la roche naturelle (la stéatite)
  • la fonte
  • le marbre
  • la faïence

 

Pour apporter de l’inertie le matériau doit généralement être lourd. Certains des matériaux énumérés sont difficiles à travailler et ainsi le radiateur fabriqué peut être un peu massif et peu esthétique. La faïence, et en particulier la thermofaïence est le matériau choisi par la société Rothelec. Ce matériau permet de bénéficier des avantages de l’inertie tout en proposant un radiateur élégant et discret. Ce concept a donné naissance au radiateur éco-électrique de la société Rothelec. Le radiateur fonctionne en utilisant la thermofaience pour capter la chaleur et la restituer sur une très longue période. Les avantages: la thermofaïence supporte de très hautes températures et l’utilisation de ce matériau permet de fabriquer un radiateur discret.

comparer devis artisan de batiment

 

Les radiateurs à inertie fluide

 

Les radiateurs à fluide caloporteur apportent un chauffage comparable à celui du chauffage central. Au lieu de faire circuler de l’eau chaude dans la série de radiateurs de la maison, c’est un fluide caloporteur chauffé par une résistance qui circule dans un seul radiateur.

 

Le radiateur électrique à cœur de chauffe- les avantages du chauffage électrique sans les inconvénients?

 

La société Rothelec affirme nous proposer la facilité d’installation d’un chauffage électrique et le confort des poêles à bois d’autrefois. Le principe de fonctionnement de ce radiateur combine trois modes de transfert de chaleur : la conduction, la convection et l’accumulation. Une partie de la chaleur produite est donc emmagasinée par la thermofaïence. Elle est restituée avec un décalage dans le temps, lorsque le radiateur ne fonctionne plus et que la température de l’air commence à baisser. Voici les avantages de ce type de chauffage, d’après la société qui le propose:

  • une chaleur homogène dans toute la pièce
  • un radiateur par pièce- installation facile et nécessitant peu de travaux. En effet, cette solution de chauffage ne nécessite pas de local dédié ni de réseau de distribution de l’eau chaude- une simple alimentation électrique suffit.
  • l’empreinte écologique de votre chauffage est celle de la production d’électricité. Si vous utilisez une électricité produite par une source renouvelable (eau, vent, solaire) c’est une solution de chauffage que l’on peut qualifier d’écologique.

 

Radiateur à inertie sèche- retour d’expérience?

 

Si vous avez déjà utilisé les radiateurs à inertie sèche, n’hésitez pas à partager votre avis sur ce type de chauffage dans la zone de commentaires ci dessous. Merci!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.