Recuperation eau de pluie

Quels systèmes existent pour récupérer l’eau de pluie et comment utiliser l’eau de pluie par la suite? Ce billet a pour but de clarifier les principes d’installation de système de récupération d’eau de pluie dans le cadre de la rénovation d’une maison, ou la construction d’une maison neuve.

Récupération de l’eau de pluie de la toiture

La récupération d’eau de pluie se fait surtout en collectant l’eau de pluie de la toiture. La toiture à pente est sans doute la plus intéressante car on peut récupérer jusqu’à 95% de l’eau de pluie tombée dessus. Notez que la toiture végétalisée ne se prête pas à un système de récupération de l’eau de pluie car le principe même de la toiture végétalisé fonctionne sur l’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage de la végétation, et sur l’absorption lente de l’eau.

Cuve eau de pluie ou récupérateur

Le plus souvent on installe une citerne pour la récupération de l’eau de pluie. La citerne ou cuve de récupération peut être souple, ou alors en matière synthétique, ou en béton étanché.

Cuve de récupération souple

La cuve de récupération d’eau de pluie souple est la solution la plus pratique à poser discrètement dans un espace réduit car elle est très versatile. Vous pouvez installer la cuve de récupération dans la cave, dans un vide sanitaire, sous une terrasse en bois etc etc. La citerne soupe a l’aspect d’une pochette souple qui se remplit d’eau- un peu à l’image d’une gourde souple qu’on utilise pour la randonnée; Vide, elle perd son volume.

Cuve de récupération en matière synthétique

C’est une solution fréquemment retenue. La citerne en matière synthétique sera posée dans la jardin, ou alors dans une cave. On peut également installer plusieurs petites cuves reliées les unes aux autres ‘pour un passage plus facile par les portes par exemple, dans le cadre d’une installation dans la cave). La cuve de récupération d’eau de pluie en matière synthétique peut être posée au sol ou enterrée.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Cuve de récupération en béton

Il est également possible de fabriquer une citerne de récupération d’eau de pluie, et réaliser son collecteur d’eau de pluie sur mesure

Utilisation de l’eau de pluie récupérée

L’eau de pluie récupérée et collectée dans une cuve peut être ensuite utilisée pour :

  • l’arrosage du jardin- c’est l’usage le plus courant de l’eau de pluie
  • le nettoyage de terrasses, passages et allées, voitures…
  • à l’intérieur de la maison, l’utilisation de l’eau de récupération de pluie est strictement réglementé et limité.
  1. vous pouvez utiliser l’eau de pluie dans les Wcs à condition d’avoir un système qui sépare l’eau de pluie et l’eau de ville pour éviter de les mélanger. Notez bien qu’il est interdit d’envoyer l’eau de pluie et l’eau sanitaires dans la même évacuation également
  2. il est interdit d’utiliser l’eau de pluie pour se laver ( douche, bain..;)
  3. vous devez faire une déclaration au près du ministère chargé de la santé et mettre en place un dispositif d’épuration sur place ( l’eau de ne peut pas être évacuée dans la canalisation)
  4. il est interdit d’utiliser l’eau de récupération dans les lave vaisselles, ou de la consommer
  5. il n’est pas autorisé de collecter l’eau d’une toiture dont la couverture contient plomb ou amiante, peu importe l’usage

Installation de récupérateur d’eau de pluie

Pour terminer l’installation de récupération d’eau de pluie, il suffit d’installer une pompe qui va permettre d’utiliser facilement l’eau de pluie et de la faire remonter à la surface, en particulier dans le cadre de la cuve enterrée.

httpv://youtu.be/s8buRhdfmqU

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment: