Réduire la consommation d’eau

Il est bien sûr important de réduire la consommation d’eau potable à travers des gestes simples du quotidien. Mais il est également très important de penser à des astuces faciles à mettre en place pour réduire la consommation d’eau chaude. Car l’eau chaude c’est à la fois de l’eau potable, et de l’énergie utilisée pour la chauffer. Même si vous avez mis en place un chauffe eau solaire, pensez à visionner la vidéo ci dessous et à lire l’article pour réduire votre consommation.

L’eau chaude- quand elle est indispensable

Essayez de réduire l’utilisation de l’eau chaude au stricte minimum. Pour se laver ou pour la vaisselle il est possible de trouver des astuces pour réduire la consommation d’eau chaude sanitaire:

L’eau chaude- la vaisselle

Pour économiser l’eau il est préférable d’utiliser un lave vaisselle. Lorsque vous devez faire la vaisselle à la maison, pensez à boucher l’évier de façon à utiliser la même eau chaude pour le lavage au lieu de laisser couler.

L’eau chaude- la salle de bain

Si vous avez prévu de rénover votre salle de bain et de choisir de nouveaux équipements de baignoire ou cabine de douche, pensez à opter pour les technologies qui permettent de réduire la consommation d’eau chaude.
Pour les douches à hydro massage, il existe des modèles à récupération d’eau avec maintien de la température pour la session de massage. De la même manière, pour choisir votre baignoire balnéo, optez pour un modèle avec maintien de la température de l’eau, ce qui vous évite de rajouter de l’eau chaude pendant la séance de l’hydro massage.

 

L’eau potable- les bons gestes pour réduire la consommation

En complément de la vidéo sur la réduction de la consommation d’eau chaude sanitaire, je vous propose également une deuxième vidéo qui parle de la gestion domestique de l’eau, à travers une animation ludique, grâce à la famille Kiagi que vous avez pu découvrir dans la première vidéo.

Pour réduire la consommation de l’eau potable, pensez à récolter l’eau de pluie pour l’utiliser pour l’arrosage de votre jardin. Théoriquement, il est possible de créer un double circuit d’arrivée d’eau dans la maison et utiliser l’eau de pluie pour la lessive ou encore pour les WCs, mais pour le moment cette pratique est soumise à autorisation spécifique de la part des autorités – ce n’est donc pas une chose très facile à faire ou répandu, du au surcoût de l’installation du double réseaux et à la lourdeur administrative de l’obtention de l’autorisation.

L’eau potable usée doit être évacuée dans le réseau d’assainissement collectif, ou à défaut doit faire l’objet d’une projet d’assainissement individuel sur le terrain de la maison.

 

Pour connaître des astuces et des fiches pratiques pour l’éco citoyen, pensez à vous abonner au blog www.logemen-eco-responsable.com – un blog dédié au mode de vie durable et éco resposnable et à la rénovation écologique et énergétique de l’habitat ( maison ou appartement).

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici