Réduire les besoins de chauffage grâce à la rénovation énergétique

A l’arrivée de l’hiver, la question de la facture de chauffage chaque année plus importante revient. Si vous n’avez pas encore fait réaliser des travaux de rénovation énergétique permettant de réduire les besoins de chauffage dans votre maison, sachez que en 2019 il existe encore des dispositifs qui permettent de réduire la facture des travaux!

Dans la suite de cet article, je vous propose de parler des travaux que vous pouvez réaliser pour réduire les besoins de chauffage et améliorer le confort.

En particulier, je vous propose de parler de:

  • Les avantages de la rénovation énergétique globale 
  • Les petits travaux que vous pouvez faire pour améliorer un aspects en particulier de la maison pour réduire la facture de chauffage
  • Je vous propose aussi un aperçu des aides disponibles permettant de faciliter le financement des travaux de rénovation visant les économies d’énergie

Pour plus d’informations, je vous invite à poursuivre la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Réduire les besoins de chauffage avec une rénovation énergétique globale et ses grands principes

Un excellent moyen de réduire les besoins de chauffage de la maison c’est la rénovation énergétique globale. 

Celle ci est envisagé lorsque vous prévoyez des travaux de rénovation relativement lourds typiquement suite à l’achat d’une maison ancienne.

La rénovation énergétique globale sera composée de:

  • Travaux d’isolation thermique des murs extérieurs, plancher bas et toiture, permettant de réaliser une enveloppe continue avec le moins de ponts thermiques possible
  • Travaux permettant d’améliorer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de la maison – à travers la pose d’un pare vapeur sur la face intérieure des murs et le remplacement des fenêtres et porte fenêtres
  • La mise en place d’un système de ventilation contrôlée économe en énergie et la mise en place d’un système de chauffage , idéalement intégrant les énergies renouvelables

Ce type de travaux lourds de rénovation permettent généralement d’obtenir d’excellents résultats et de réduire considérablement les besoins de chauffage!

Pour plus d’informations sur ce type de travaux de rénovation permettant de réduire les besoins de chauffage, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Les travaux élément par élément pour réduire la facture de chauffage

Avec un budget plus limité, ou pour réduire les besoins de chauffage d’une maison qui a déjà reçu certains travaux d’amélioration thermique, on peut envisager de faire des travaux élément par éléments. 

Par exemple, une maison qui a déjà un double vitrage, peut être isolée. 

Ou une maison qui a déjà un double vitrage et une isolation des combles perdus, peut recevoir une isolation thermique du plancher bas.

Ou alors, vous pouvez décider de simplement changer de chaudière.

Si l’efficacité des travaux élément par élément est moins importante pour réduire les besoins de chauffage car généralement on y trouver plus d’imperfections et certaines incohérences, ce type de travaux permettent d’améliorer la performance thermique de la maison.

Quels dispositifs pour faciliter le financement des travaux?

Sachez que en 2019 il existe encore des aides aux travaux pour vous aider avec le financement. En effet, la rénovation énergétique permet de réduire les besoins de chauffage mais nécessite souvent des fonds importants , en particulier si vous envisagez des travaux sur toute la maison!

Il existe différents dispositifs, et en fonction du type de travaux et de votre situation vous pouvez envisager par exemple:

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Les aides de l’Anah
  • La prime énergie
  • Le dispositif “Coup de pouce isolation “
  • Etc etc

Notez que faire réaliser vos travaux par des artisans de bâtiment RGE est une condition importante pour la majorité des aides disponibles afin de garantir de meilleurs résultats.

Sachez qu’il est probable de voir des modifications des dispositifs et du principe de fonctionnement à partir de 2020, vous pouvez en lire plus sur ce lien

Vous avez prévu des travaux? Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants!

Si vous avez prévu des travaux de rénovation, et vous avez décidé de vous charger du pilotage et du suivi des travaux à réaliser, je vous propose de télécharger la Checklist de la rénovation pour débutants, offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.

La Checklist de la rénovation pour débutants permet de:

  • Comprendre les étapes d’un projet de rénovation
  • Comprendre les priorités à garder en tête à chaque étape
  • Savoir quels professionnels vous accompagnent

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié aux travaux de rénovation visant de réduire les besoins de chauffage, et j’espère vous retrouver très vite en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]