Réduisez l’empreinte écologique de vos déplacements

Comment vous déplacez-vous en ville?

En 2013, trop de gens se déplacent encore en voiture. On trouve toute sorte d’excuses:

  • Je prends la voiture le matin car j’ai des déplacements fréquents dans la journée
  • Je n’ai pas le temps, ça va plus vite
  • Je ne peux pas me permettre d’être en retard à cause des transports en commun
  • et ainsi de suite

La vérité est que prendre la voiture est une habitude. Pendant trop longtemps toute personne qui se considérait sérieuse et responsable se déplaçait en voiture. Il est plus difficile de changer de mentalité et vaincre les idées reçues que de proposer des bus et des pistes cyclables. Pour contribuer à ce mouvement global vers une vie plus lente et plus durable, je fais un petit rappel des modes de transport durables adaptés pour vos déplacements en ville:

#1- Les transports en commun

tramway

Utilisez-vous les transports en commun assez souvent?

Les transports en commun ont leurs bons et leurs mauvais côtés. S’ils nous libèrent de la responsabilité de conduire, ils procurent aussi des sensations désagréables aux heures de pointe. En effet, on n’a malheureusement pas la meilleure vision de l’humanité dans une rame surchargée à huit heures du matin… Si vous le pouvez, considérez le tramway, le bus et le train. Ce sont des moyens d’utiliser les transports en commun souvent un peu plus agréables- les lignes sont parfois moins chargée, on voit le paysage dehors…

comparer devis artisan de batiment

#2- La marche à pieds

La marche à pieds est sans doute la meilleure solution pour se déplacer en ville. C’est agréable, bon pour votre santé et vous ne consommez pas d’énergie. Faut-il encore faire partie du faible pourcentage de gens heureux qui vivent et travaillent à l’échelle d’un quartier.

Pour profiter de ce mode de déplacement, revisitez votre capacité de marcher. En effet, beaucoup de gens se découragent si la distance est supérieure à l’équivalent de dix minutes de marche. Dites-vous que 25 minutes de marche à pieds c’est un véritable exercice pour votre corps. Au final, il se peut que ce mode de déplacement soit aussi rapide que la voiture à certaines heures. Vous pouvez aussi profiter de ce moment calme pour réfléchir, vous relaxer, vous ressourcer.

#3- Vélo, rollers trottinette

Ici encore une autre option durable et à très faible empreinte écologique. Le petit bémol- il faut avoir le luxe de:

  • pouvoir prendre le temps de faire une douche au bureau
  • avoir un endroit pour stationner votre vélo ou ranger vos rollers ou votre trottinette

Les critères de choix de mode de déplacement

Le choix du mode de déplacement est très personnel. En effet, la majorité des gens ressentent encore ce sentiment d’être en sécurité, dans un espace personnel quand il se déplacent en voiture. De nombreuses personnes préfèrent donc se déplacer en voiture et subir les bouchons et par la suite passer une heure une ou deux fois par semaine dédiée au sport dans une salle de gym ou à la piscine.

Prendre l’habitude de se déplacer à pieds, en rollers, à vélo ou en trottinette est une façon simple de profiter d’un déplacement plus agréable et avoir un mode de vie plus sain. Avez-vous envie de faire l’effort d’installer une nouvelle habitude en 2013 et apprendre à vous déplacer sans recours à l’énergie même quand il fait mauvais?

Et vous, comment vous déplacez-vous en ville?

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.