Réduisez l’empreinte écologique de vos déplacements

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comment vous déplacez-vous en ville?

En 2013, trop de gens se déplacent encore en voiture. On trouve toute sorte d’excuses:

  • Je prends la voiture le matin car j’ai des déplacements fréquents dans la journée
  • Je n’ai pas le temps, ça va plus vite
  • Je ne peux pas me permettre d’être en retard à cause des transports en commun
  • et ainsi de suite

La vérité est que prendre la voiture est une habitude. Pendant trop longtemps toute personne qui se considérait sérieuse et responsable se déplaçait en voiture. Il est plus difficile de changer de mentalité et vaincre les idées reçues que de proposer des bus et des pistes cyclables. Pour contribuer à ce mouvement global vers une vie plus lente et plus durable, je fais un petit rappel des modes de transport durables adaptés pour vos déplacements en ville:

#1- Les transports en commun

tramway

Utilisez-vous les transports en commun assez souvent?

Les transports en commun ont leurs bons et leurs mauvais côtés. S’ils nous libèrent de la responsabilité de conduire, ils procurent aussi des sensations désagréables aux heures de pointe. En effet, on n’a malheureusement pas la meilleure vision de l’humanité dans une rame surchargée à huit heures du matin… Si vous le pouvez, considérez le tramway, le bus et le train. Ce sont des moyens d’utiliser les transports en commun souvent un peu plus agréables- les lignes sont parfois moins chargée, on voit le paysage dehors…

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

#2- La marche à pieds

La marche à pieds est sans doute la meilleure solution pour se déplacer en ville. C’est agréable, bon pour votre santé et vous ne consommez pas d’énergie. Faut-il encore faire partie du faible pourcentage de gens heureux qui vivent et travaillent à l’échelle d’un quartier.

Pour profiter de ce mode de déplacement, revisitez votre capacité de marcher. En effet, beaucoup de gens se découragent si la distance est supérieure à l’équivalent de dix minutes de marche. Dites-vous que 25 minutes de marche à pieds c’est un véritable exercice pour votre corps. Au final, il se peut que ce mode de déplacement soit aussi rapide que la voiture à certaines heures. Vous pouvez aussi profiter de ce moment calme pour réfléchir, vous relaxer, vous ressourcer.

#3- Vélo, rollers trottinette

Ici encore une autre option durable et à très faible empreinte écologique. Le petit bémol- il faut avoir le luxe de:

  • pouvoir prendre le temps de faire une douche au bureau
  • avoir un endroit pour stationner votre vélo ou ranger vos rollers ou votre trottinette

Les critères de choix de mode de déplacement

Le choix du mode de déplacement est très personnel. En effet, la majorité des gens ressentent encore ce sentiment d’être en sécurité, dans un espace personnel quand il se déplacent en voiture. De nombreuses personnes préfèrent donc se déplacer en voiture et subir les bouchons et par la suite passer une heure une ou deux fois par semaine dédiée au sport dans une salle de gym ou à la piscine.

Prendre l’habitude de se déplacer à pieds, en rollers, à vélo ou en trottinette est une façon simple de profiter d’un déplacement plus agréable et avoir un mode de vie plus sain. Avez-vous envie de faire l’effort d’installer une nouvelle habitude en 2013 et apprendre à vous déplacer sans recours à l’énergie même quand il fait mauvais?

Et vous, comment vous déplacez-vous en ville?

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!