Rénover ou rafraîchir la déco d’une chambre

Rénover ou rafraîchir la déco d’une chambre- cet article propose quelques idées simples pour vous aider à réaménager votre chambre, refaire sa décoration ou aménager une suite parentale en intégrant une pièce voisine.

Refaire la déco d’une chambre- un coup de neuf vite fait et pas cher!

Vous avez envie de changer d’air- changez de couleur! Refaire la déco d’une chambre n’est pas si difficile. Un coup de peinture fraîche, de nouveaux rideaux et linge de lit, un miroir et le tout est fait!

Mais comment bien réussir la nouvelle déco d’une chambre? Utilisez une astuce de décorateur d’intérieur– créez une planche de couleurs et de matières. Mettre ensemble les couleurs et matière que vous allez utilisez, ainsi que quelques photos d’ambiance tirées de magazines et de catalogues vous permettra de visualiser le résultat et équilibrer l’équilibre entre les différentes couleurs.

Revoir l’aménagement d’une chambre

maison sur mesure

Nouvelle édition du livre d’aménagement de l’intérieur de la maison “La maison sur mesure”

Si vous avez envie de revoir l’aménagement de votre chambre, bougez les meubles, changer de tête de lit, les travaux vont coûter un peu plus cher mais le résultat sera sans doute plus impressionnant. La maison sur mesure est un livre complet d’information technique autour du dimensionnement de l’aménagement de l’intérieur d’une maison- quels sont les dimensions des meubles, combien de distance faut-il pour passer etc etc.

comparer devis artisan de batiment

L’élément central de votre chambre c’est le lit. Décidez en premier l’emplacement du lit et son orientation. La tête de lit a une grande importance également:

  • pour la déco de la chambre
  • pour votre confort
  • la tête de lit intègre-t-elle des lumières, rangements…

Transformez votre chambre en suite parentale

Avez vous envisagé de transformer votre chambre en suite parentale? La suite parentale est typiquement composée:

  • d’un espace chambre,
  • d’un espace dressing et
  • d’une salle d’eau.

Il faudra donc agrandir votre chambre pour pouvoir la transformer en suite parentale. Pour cela il vous faudra un minimum de 16m² environ. Pour faire ce type de transformation:

  • vous devez avoir au départ une chambre relativement spacieuse
  • vous devez pouvoir ajouter à votre chambre un espace attenant (par exemple un cellier, un bout de couloir, réduire la taille d’une autre chambre à côté…)
  • avoir la possibilité de faire une arrivée d’eau chaude et froide ainsi qu’une évacuation pour pouvoir aménager une salle d’eau

Quel budget pour refaire sa chambre?

Vous l’avez compris refaire sa chambre peu coûter pas grand chose si vous voulez simplement rafraîchir la déco avec un coup de peinture et bouger les meubles. Si vous allez changez les meubles, voir consulter un menuisier pour fabriquer une tête de lit sur mesure, votre petit chantier de rénovation va prendre plus d’ampleur. SI vous voulez revoir l’organisation des pièce et aménager une suite parentale à la place de votre ancienne chambre vous allez devoir créer des cloisons et une salle d’eau. Dans ce cas il faudra prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.