Refaire sa salle de bain

Refaire sa salle de bain pour en faire un lieu de détente est un projet de petite taille mais assez complexe. Rénover une salle de bain nécessite:

  • d’évacuer anciens équipements comme une ancienne baignoire (souvent en fonte et très lourde), le lavabo
  • réparer d”éventuels fuites, défauts d’étanchéité, soucis de ventilation insuffisante
  • retirer les anciens revêtements ou les recouvrir directement
  • mettre aux normes l’installation électrique

Refaire sa salle de bain- les travaux de démolition

Avant toute autre chose, il faut retirer ce qui n’est plus nécessaire- anciens équipements, revêtements. Ce travail est assez difficile.

Pour réduire cette partie du travail, il est parfois envisageable de garder les anciens revêtements et les recouvrir. On peut par exemple recouvrir un ancien carrelage par un enduit effet béton ciré adapté pour une utilisation dans la salle de bains.

Pour cela il faut:

  • appliquer un primaire d’accrochage spécifique sur l’ancien carrelage
  • appliquer deux couches de mortier
  • appliquer un bouche pores et ensuite plusieurs couches de finition pour salle de bain

En revanche si l’ancien carrelage est mal posé ou si vous remarquez des défaut d’étanchéité qui ont pu faire décoller le carrelage du mur ou détériorer le support, il convient de retirer l’ancien carrelage et ensuite:

  • assainir le support
  • préparer le support avec une protection à l’eau sous carrelage (SPEC) ou un système d’étanchéité liquide (SEL)
  • poser le nouveau revêtement ( mosaïque, carrelage, béton ciré…)

 

 Refaire sa salle de bain- améliorer la ventilation de la pièce

La rénovation de votre salle de bain est un moment idéal pour dépister et corriger tout défaut de ventilation. En effet, la salle de bain étant un lieu humide, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation permanente. Même pour une salle de bain qui bénéficie d’une fenêtre vers l’extérieur, il est important d’assurer une ventilation suffisante fenêtre fermée.

comparer devis artisan de batiment

Refaire sa salle de bain- mettre aux normes l’installation électrique

Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain, il est important de mettre aux normes l’installation électriques. Pour cela, consultez un électricien qui vous aidera à dépister les anomalies et vous conseillera des solutions adaptées. Souvent, dans une ancienne salle de bain, un point de lumière se trouve trop près, ou alors les installation ne sont pas adaptées pour une utilisation dans une pièce humide.  Pour votre sécurité, assurez vous de mettre l’installation électrique de votre salle de bains aux normes.

Refaire sa salle de bain- incorporer un lave linge

Un lave linge dans une petite salle de bain

Un lave linge dans une petite salle de bain

En ville, on a souvent besoin de créer un coin buanderie dans une salle de bain. C’est tout à fait possible, à condition de respecter les distances imposées par les normes en vigueur. En effet, le lave linge situé dans une salle de bain doit être placé à une distance supérieure de 60 cm à partir du bord de la baignoire ou de la parois de douche. Une fois de plus, consultez votre électricien pour un conseil.

Refaire sa salle de bain: changer les équipements:

Vous voulez créer un véritable lieu de détente, une salle de bain zen, vous offrir un peu de luxe? En fonction du niveau de prestation voulu, vous pouvez opter pour une baignoire simple ou baignoire balnéo, une baignoire d’angle. Certaines solutions comme la baignoire îlot, nécessitent plus de place et une installation de plomberie plus complexe.

La cabine de douche hydromassage est aujourd’hui une solution intéressante pour créer un espace de détente dans une petite salle de bains. L’installation de la cabine de douche est relativement simple et on peut trouver des modèles de dimensions modestes pour les petits espaces.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.