Refaire sa salle de bain

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Refaire sa salle de bain pour l’améliorer, la rendre plus esthétique et confortable, en faire un lieu de détente est un projet de petite taille mais assez complexe. Rénover une salle de bain nécessite:

  • d’évacuer anciens équipements comme une ancienne baignoire (souvent en fonte et très lourde), le lavabo
  • réparer d”éventuels fuites, défauts d’étanchéité, soucis de ventilation insuffisante
  • retirer les anciens revêtements ou les recouvrir directement
  • mettre aux normes l’installation électrique

Cet article est dédié aux travaux permettant de refaire entièrement une salle de bain et a pour objectif de répondre à une série de questions:

  • combien de temps est-il nécessaire pour refaire complètement une salle de bain
  • quel budget prévoir pour refaire sa salle de bain
  • quels sont les travaux à réaliser concrètement, et par où commencer

Vous allez y trouver également une série de vidéos et illustrations pour compléter cet article!

Combien de temps pour refaire une salle de bain?

Combien de temps?Pour refaire sa salle de bain entièrement?
Durée min. constatéeDurée max. constatée
3 semaines6 semaines

Vous pouvez trouver la transcription du podcast ci dessous au format pdf:

combien de temps pour refaire entièrement une salle de bain
Combien de temps pour refaire entièrement une salle de bain? Le temps est une ressource limitée et la durée des travaux nos inquiète naturellement. De plus, si c’est la seule salle de bain de l’habitation, une organisation est nécessaire pour refaire sa salle de bain- comme par exemple envisager le chantier pendant une période d’absence au moins en partie. La planification des travaux afin d’éviter les retards de chantier sera de prime importance!

Combien de temps pour refaire une salle de bain? Entre 3 et 6 semaines sont généralement nécessaires! Cette réponse déplait souvent, car cela parait surestimé pour les travaux dans une si petite pièce. Malheureusement même si la salle de bain est un pièce de petite surface, la complexité des travaux est importante et implique l’intervention d’artisan,s de bâtiment de corps de métier différents! D’où la durée relativement longue des travaux!

Combien cela coute de refaire une salle de bain?

Combien cela coute de refaire une salle de bain
Combien cela coute de refaire une salle de bain? Voici la deuxième question nécessitera une réponse, avant de se lancer dans les travaux de rénovation de la salle de bain!

Le prix des travaux est la deuxième question le plus souvent posée s’agissant de refaire la salle de bain! Une fois de plus, la réponse n’est pas vraiment agréable, car refaire une salle de bain coute cher. Le niveau de prestation, et notamment le choix d’équipement comme cabine de douche, bain balnéo ou pas, robinetterie et revêtements sont des facteurs qui peuvent avoir une influence énorme sur le prix des travaux pour refaire sa salle de bain.

Prix des travauxRefaire complètementune salle de bain
Prix mini constatéPrix moyen constatéPrix maxi constaté
5 000 euros HT10 000 euros HT20 000 euros HT

La disparité des fourchettes de prix mini et maxi affichée ci dessus montre l’ampleur de variation possible, en fonction du niveau de prestation souhaité! Pour une estimation réaliste et fiable, demandez des devis personnalisés basés sur votre projet aux entreprises de bâtiment locales. Pour faciliter la démarches, vous pouvez aussi utiliser le formulaire disponible sur ce site pour déposer une demande. les artisans de bâtiment locaux concernés et intéressés par vos travaux vous rappelleront rapidement pour vous proposer un rendez vous gratuit et sans engagement.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Par où commencer les travaux permettant de refaire sa salle de bain?

par ou commencer les travaux dans la salle de bain?
Par ou commencer les travaux dans la salle de bain? Comme mentionné plus haut, la planification des travaux et de l’enchainement des entreprises sera très importante, tout comme l’étude bien ficelée de projet afin d’éviter les rebondissements (comme une baignoire qui ne rentre pas dans la pièce par exemple)

Par où commencer la rénovation de la salle de bain? Voici une question aussi très souvent posée, et je vous propose de découvrir la vidéo ci dessous qui en est la réponse!

Refaire sa salle de bain- les travaux de démolition

Avant toute autre chose, il faut retirer ce qui n’est plus nécessaire- anciens équipements, revêtements. Ce travail est assez difficile.

Pour réduire cette partie du travail, il est parfois envisageable de garder les anciens revêtements et les recouvrir. On peut par exemple recouvrir un ancien carrelage par un enduit effet béton ciré adapté pour une utilisation dans la salle de bains.

Pour cela il faut:

  • appliquer un primaire d’accrochage spécifique sur l’ancien carrelage
  • appliquer deux couches de mortier
  • appliquer un bouche pores et ensuite plusieurs couches de finition pour salle de bain

En revanche si l’ancien carrelage est mal posé ou si vous remarquez des défaut d’étanchéité qui ont pu faire décoller le carrelage du mur ou détériorer le support, il convient de retirer l’ancien carrelage et ensuite:

  • assainir le support
  • préparer le support avec une protection à l’eau sous carrelage (SPEC) ou un système d’étanchéité liquide (SEL)
  • poser le nouveau revêtement ( mosaïque, carrelage, béton ciré…)

 Refaire sa salle de bain- améliorer la ventilation de la pièce

La rénovation de votre salle de bain est un moment idéal pour dépister et corriger tout défaut de ventilation. En effet, la salle de bain étant un lieu humide, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation permanente. Même pour une salle de bain qui bénéficie d’une fenêtre vers l’extérieur, il est important d’assurer une ventilation suffisante fenêtre fermée.

Refaire sa salle de bain- mettre aux normes l’installation électrique

Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain, il est important de mettre aux normes l’installation électriques. Pour cela, consultez un électricien qui vous aidera à dépister les anomalies et vous conseillera des solutions adaptées. Souvent, dans une ancienne salle de bain, un point de lumière se trouve trop près, ou alors les installation ne sont pas adaptées pour une utilisation dans une pièce humide.  Pour votre sécurité, assurez vous de mettre l’installation électrique de votre salle de bains aux normes.

Refaire sa salle de bain- incorporer un lave linge

Un lave linge dans une petite salle de bain
Un lave linge dans une petite salle de bain

En ville, on a souvent besoin de créer un coin buanderie dans une salle de bain. C’est tout à fait possible, à condition de respecter les distances imposées par les normes en vigueur. En effet, le lave linge situé dans une salle de bain doit être placé à une distance supérieure de 60 cm à partir du bord de la baignoire ou de la parois de douche. Une fois de plus, consultez votre électricien pour un conseil.

Refaire sa salle de bain: changer les équipements:

Vous voulez créer un véritable lieu de détente, une salle de bain zen, vous offrir un peu de luxe? En fonction du niveau de prestation voulu, vous pouvez opter pour une baignoire simple ou baignoire balnéo, une baignoire d’angle. Certaines solutions comme la baignoire îlot, nécessitent plus de place et une installation de plomberie plus complexe.

La cabine de douche hydromassage est aujourd’hui une solution intéressante pour créer un espace de détente dans une petite salle de bains. L’installation de la cabine de douche est relativement simple et on peut trouver des modèles de dimensions modestes pour les petits espaces.

Vous avez prévu des travaux de rénovation?

Je vous propose de télécharger la Checklist de la rénovation pour débutants- un document au format pdf qui permet de mieux comprendre mes étapes d’une rénovation.

La Checklist est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog, et vous pouvez récupérer votre copie sur ce lien.

Merci pour ces quelques minutes passées avec moi, et à très vite en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.