Remplacement baignoire par douche senior

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche senior? La baignoire a plusieurs inconvénients lorsqu’il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes âgées:

  • l’accès à la baignoire est difficile
  • lorsqu’on utilise la baignoire pour prendre une douche, il existe le risque d’être déstabilisé et de glisser
  • finalement, on prend plus souvent une douche qu’un bain

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Remplacement de baignoire par une douche senior- quels travaux?

L’installation d’une douche senior à la place de la baignoire nécessite des travaux de rénovation pour:

  • déposer et évacuer l’ancienne baignoire
  • reprendre arrivées et évacuations de l’eau pour les adapter à l’installation d’une douche. D’ailleurs, il faudra décider si vous allez faire l’effort ( important car travaux délicats et complexes) d’installer une douche à l’italienne avec siphon encastré ou si vous allez créer une estrade pour créer une douche large et confortable mais surélevée, ce qui facilite les travaux mais diminue l’accessibilité. Cette option de douche senior surélevée peut être valable lorsque la personne senior peut monter et descendre facilement la marche
  • installation de la douche, travaux d’étanchéité, reprise des revêtements et installation de barres d’appui et de siège adapté

Prix des travaux de remplacement de baignoire par une douche senior

Le prix des travaux de remplacement de baignoire existante par une douche senior est assez délicat à estimer sans avoir pu évaluer l’existant et l’ampleur des travaux à prévoir.

En effet, le prix de l’installation de la douche pour senior va dépendre largement:

  • du détail des travaux à prévoir, et en particulier le type de douche et de bac à douche à installer ( encastré ou pas)
  • la reprise des revêtements et les travaux associés de rénovation sur les autres éléments de la salle de bain
  • bien sûr, comme pour tout autre projet d’aménagement de salle de bain, le niveau de prestation choisi, en particulier concernant le choix des revêtement et de la robinetterie

Pour obtenir une estimation plus précise du prix des travaux à envisager, utilisez le formulaire ci dessous pour demander jusqu’à cinq devis gratuits d’aménagement de salle de bain et remplacement de baignoire existante par une douche adaptée aux seniors.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les travaux favorisant l’autonomie et financement

Notez qu’il est possible de faire une demande d’aide au financement pour les travaux visant à favoriser l’autonomie des seniors, à condition de remplir certaines conditions d’éligibilité:

  • réaliser les travaux dans le bût de favoriser l’autonomie d’une personne senior résidant dans le foyer
  • faire des travaux faisant partie des travaux listés dans le dispositifs
  • faire réaliser les travaux par un professionnel qualifié

L’aménagement d’une maison pour favoriser l’autonomie des seniors comprend souvent d’autres travaux que le remplacement de la baignoire existante par une douche senior.  Je vous propose de consulter le document ci dessous pour connaître plus d’informations relatives à l’adaptation et aux aménagements spécifiques de la maison comme:

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

Les commentaires sont fermés.