Remplacer un tube néon … avec des LEDS?

Avez vous des tubes néon chez vous? Il y a un certains temps, ceux ci étaient une révolution de l’éclairage. Aujourd’hui, très honnêtement, le tube néon présente une liste d’inconvénients par rapport à d’autres solutions plus modernes:

  • le tube néon est consommateur en énergie
  • il lui faut un temps pour s’allumer
  • le néon fait aussi un bruit au moment de s’allumer
  • côté design… il n’est plus si tendance que cela!

Oui, vous allez me dire, mais le tube néon reste pratique pour éclairer un plan de travail dans la cuisine, ou pour éclairer une grande pièce de manière homogène.

C’est vrai! Les LEDS offrent cependant des solutions qui proposent les mêmes caractéristiques, sans les inconvénients, aussi bien pour l’usage dans la maison que pour les espaces de travail! Je vous propsoe d’en parler avec plus de détails dans la suite de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Il existe deux solutions principales pour remplacer les tubes fluorescents:

  • la réglette LED et
  • le tube LED

Très similaires, ces deux solutions ont aussi quelques différences et on choisit l’une ou l’autre, en fonction des particularités du projet.

Par exemple sur l’image ci dessous, le néon fluorescent a été remplacé par un luminaire LED de forme allongée sur le principe de la réglette.

Mais pour remplacer les néons dans un bureau, ou pour remplacer le tube fluorescent qui éclaire un plan de travail en gardant son armure, vous avez souvent avantage à utiliser la deuxième solution- le tube LED.

Un luminaire LED suspendu pour remplacer un ancien tube néon

Exemple réglette LED remplacer Néon
Voici un exemple où un luminaire à LED en f orme allongée a permis de remplacer un néon pour éclairer la cuisine de cette maison ancienne. Dans ce cas précis, il s’agit de l’installation d’un luminaire LED neuf, qui garde du néon fluorescent essentiellement la forme allongée et le design simple dans un style un peu industriel.

L’image ci dessous montre un exemple où un luminaire design LED a été utilisé pour remplacer un ancien tube néon, précédemment fixé au plafond. Ce nouveau luminaire permet de:

  • moderniser la décoration de la pièce – dans ce cas précis, le nouveau luminaire a apporté un joli contraste entre un élément de la décoration contemporain et design ( la réglette LED ) et le caractère ancien de la maison de charme dans laquelle celui ci a été installé.
  • réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage
  • proposer une lumière diffuse suffisante
  • éviter le temps d’attente et le bruit au moment d’allumer le tube néon

Mais il existe des réglettes LED permettant de remplacer le tube néon pour d’autres usages aussi!

Le tube néon est lui aussi de plus en plus souvent remplacé par les solutions de réglettes LED. L’ampoule LED , très versatile et économe en énergie s’impose progressivement comme étant la solution principale pour tous les domaines de l’éclairage à présent.

Une réglette LED pour remplacer un tube néon à fixer sous un meuble haut de la cuisine

Le tube néon était souvent utilisé pour éclairer un plan de travail. Celui ci s’adaptait bien à cet usager par:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • sa forme allongée, particulièrement adaptée pour le fixer sous le meuble haut de la cuisine équipée et pour éclairer une grande partie du plan de travail
  • sa lumière forte et blanche, comparée aux autres ampoules des années 90

Une fois de plus, la réglette LED a permis de remplacer le tube néon de manière très efficace! De plus, vous pouvez trouver des réglettes LED à fixer sous le meuble haut de la cuisine, ou sous un autre meuble:

  • encore plus discrètes, comparées au tube néon
  • qui s’allument tout de suite et sans bruit
  • orientable- en effet dans nombreux cas on peut faire pivoter la réglette et orienter al lumière de manière à profiter au maximum de son éclairage

La réglette LED est un luminaire neuf à part entière. Si vous optez pour une réglette, vous allez abandonner le luminaire ancien qui fonctionnait avec un tube fluorescent.

Le tube LED pour remplacer un tube fluorescent en gardant l’armure

Le tube LED ( exemple de produit sur l’image ci dessus) sont sans doute la solution qui se rapprochent le plus à l’éclairage par tube fluorescent.

Les néons LED peut être installé sur l’armure d’un tube fluorescent ancien. Si vous optez pour cette solution, vous n’allez remarquer aucun changement du point de vue esthétique de votre installation.

Les ampoules LED de plus en plus versatile!

En effet, on note que les ampoules led deviennent de plus en plus versatiles et s’adaptent à présent à tous les domaines de l’éclairage intérieur- à la maison comme pour les espaces professionnels.

Je vous rappelle que je vous en avais parlé dans cet article par exemple des ampoules LED permettant de remplacer une ampoule halogène.

Si la question vous intéresse, je vous invite aussi à voir la vidéo ci dessous:

Et vous, avez vous eu une expérience avec des réglettes LED ou des tubes LED? Qu’en avez vous pensé? Êtes vous satisfait de cette technologie, ou vous restez fidèle au néons fluorescents d’avant? Peut être avez vous une nostalgie pour cet éclairage?

Vous avez pu le remarquer- les commentaires du blog sont fermés , mais vous pouvez laisser vos avis en commentaire de la vidéo ci dessus ( le lien est là)

Vous avez aimé cet article?

Si vous avez aimé cet article, vous allez probablement aussi apprécier la lettre d’informations du blog! Vous avez la possibilité de vous inscrire pour recevoir un envoi par semaine sur les thématiques des travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration éco responsable.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées ensemble, et j’espère que nous nous retrouverons rapidement en ligne sur ce blog ou sur les réseaux sociaux.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]