Rénovation et aménagement de bâtiment de ferme

Rénovation complète et changement de destination d’un ancien bâtiment agricole en habitation.La construction existante comprend une partie grange, une ancienne écurie et une habitation ancienne. La rénovation complète de cette construction nécessite la mise à nu de la structure et permet de visualiser l’ampleur des travaux de rénovation.

Particuliers à la recherche d’une ancienne grange ou maison à rénover, je vous conseille de visionner cette vidéo. En effet, trop souvent certains particuliers ne réalisent pas l’ampleur des travaux et surtout le prix des travaux de rénovation nécessaires pour rénover une ancienne bâtisse, abordable à l’achat. Vidéo instructive

Rénovation complète d’une ancienne ferme

Une vidéo intéressante qui nous montre une rénovation complète d’une grange, écurie et habitation. Le bâtiment a été mis à nu, seuls les murs extérieurs en maçonnerie de pierre et les murs porteurs ainsi que la charpente de la toiture.
La charpente ancienne a été remaniée et renforcée. On voit dans la vidéo plusieurs reprises sur la structure- pose de linteau, réalisation de poteau en béton à l’angle de la maison…
On voit plusieurs nouvelles ouvertures dans les murs porteurs pour apporter lumière naturelle et vue dans cette ancienne étable.

Rénovation et construction d’extension

La construction existante a été agrandie avec la construction d’une extension en ossature bois. On est étonné de voir qu’une partie de l’extension de l’écurie est faite en ossature bois et une autre partie en parpaing. En effet, couramment on choisit le même matériau de construction et principe de structure pour la totalité de l’agrandissement de maison.

Les surprises de la rénovation….

J’aime bien aussi le commentaire sur les “surprises de la rénovation” – en effet, dans le cadre de la rénovation d ‘un bâtiment existant les surprises sont inévitables et nombreuses… Il convient donc de prévoir une place pour les inattendus dans le budget prévisionnel des travaux.

Rénovation de bâtiment agricole

La rénovation et changement de destination ‘un bâtiment agricole nécessite bien souvent de lourds de travaux:

  • pour assurer le confort (travaux d’isolation thermique, changement de menuiserie, huisseries et fenêtres)
  • pour le raccordement aux réseaux ( et en particulier l’assainissement, lorsqu’il est nécessaire de faire une installation de fosse septique et d’assainissement individuel)
  • pour adapter la construction au nouvel usage- à travers la construction ou démolition de planchers, d’extension, de surélévation, le percement d’ouvertures dans les murs porteurs et/ou les façades…

Pour avoir quelques infirmations utiles concernant ce type de travaux de changement de destination, consultez le guide pdf:

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.