Rénovation et aménagement de bâtiment de ferme

Rénovation complète et changement de destination d’un ancien bâtiment agricole en habitation.La construction existante comprend une partie grange, une ancienne écurie et une habitation ancienne. La rénovation complète de cette construction nécessite la mise à nu de la structure et permet de visualiser l’ampleur des travaux de rénovation.

Particuliers à la recherche d’une ancienne grange ou maison à rénover, je vous conseille de visionner cette vidéo. En effet, trop souvent certains particuliers ne réalisent pas l’ampleur des travaux et surtout le prix des travaux de rénovation nécessaires pour rénover une ancienne bâtisse, abordable à l’achat. Vidéo instructive

Rénovation complète d’une ancienne ferme

Une vidéo intéressante qui nous montre une rénovation complète d’une grange, écurie et habitation. Le bâtiment a été mis à nu, seuls les murs extérieurs en maçonnerie de pierre et les murs porteurs ainsi que la charpente de la toiture.
La charpente ancienne a été remaniée et renforcée. On voit dans la vidéo plusieurs reprises sur la structure- pose de linteau, réalisation de poteau en béton à l’angle de la maison…
On voit plusieurs nouvelles ouvertures dans les murs porteurs pour apporter lumière naturelle et vue dans cette ancienne étable.

Rénovation et construction d’extension

La construction existante a été agrandie avec la construction d’une extension en ossature bois. On est étonné de voir qu’une partie de l’extension de l’écurie est faite en ossature bois et une autre partie en parpaing. En effet, couramment on choisit le même matériau de construction et principe de structure pour la totalité de l’agrandissement de maison.

comparer devis artisan de batiment

Les surprises de la rénovation….

J’aime bien aussi le commentaire sur les “surprises de la rénovation” – en effet, dans le cadre de la rénovation d ‘un bâtiment existant les surprises sont inévitables et nombreuses… Il convient donc de prévoir une place pour les inattendus dans le budget prévisionnel des travaux.

Rénovation de bâtiment agricole

La rénovation et changement de destination ‘un bâtiment agricole nécessite bien souvent de lourds de travaux:

  • pour assurer le confort (travaux d’isolation thermique, changement de menuiserie, huisseries et fenêtres)
  • pour le raccordement aux réseaux ( et en particulier l’assainissement, lorsqu’il est nécessaire de faire une installation de fosse septique et d’assainissement individuel)
  • pour adapter la construction au nouvel usage- à travers la construction ou démolition de planchers, d’extension, de surélévation, le percement d’ouvertures dans les murs porteurs et/ou les façades…

Pour avoir quelques infirmations utiles concernant ce type de travaux de changement de destination, consultez le guide pdf:

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.