Rénovation d’un appartement à Paris

Dans les grandes villes et à Paris en particulier, la rénovation d’un appartement est un enjeu de taille. Le coût au mètre carré est trop élevé, et bien souvent la seule possibilité pour acquérir un appartement de surface suffisante est de faire un compromis sur un ou plusieurs éléments:

  • choisir un appartement avec de lourds travaux de rénovation à prévoir
  • choisir un appartement en duplex, souplex ou au rez de chaussée
  • choisir un emplacement moins intéressant.

La rénovation d’un appartement à Paris- lourds travaux de rénovation

J’ai découvert cette vidéo sur la chaîne vidéo de l’Ademe J’ai beaucoup apprécié cette étude de cas parce qu’ici on voit réunis toutes les particularités dont je vous ai parlé plus haut:
Il s’agit d’un appartement avec de lourds travaux de rénovation à prévoir, situé en rez de chaussée. L’architecte chargé du projet de rénovation avait donc d’enjeux importants à adresser:

comparer devis artisan de batiment
  • restructurer l’appartement et unifier l’espace. Pour cela l’architecte a remodelé entièrement l’organisation de l’appartement, en supprimant un long couloir, et disposant différemment chambres, cuisine,  séjour…
  • optimiser l’éclairage naturel , faire bénéficier au maximum les pièces de vie de la lumière naturelle disponible. Il faut savoir que les appartements et logements situés en rez de chaussé en ville rencontre couramment ce problème de lumière naturelle insuffisante
  • les travaux de rénovation à prévoir incluent la création d’une cuisine neuve, la création de salles de bain nouvelles.

La rénovation d’un appartement à Paris- un appartement situé au rez de chaussée

L’architecte a su mettre en avant le potentiel de l’appartement ancien et améliorer le confort à travers les travaux de rénovation.

  • Un appartement situé au rez de chaussée est souvent sombre. L’architecte chargé du projet a profité des travaux de rénovation pour apporter plus de lumière naturelle à travers une organisation plus fluide de l’espace et des impostes vitrés dans certaines cloisons
  • Les moulures, cheminées et boiseries ont été sauvegardé et valorisés par les travaux de rénovation. La couleur dominante blanche permet de mieux distribuer la lumière naturelle disponible
  • L’architecte  a pris avantage de la hauteur sous plafond disponible pour aménager des chambres en mini duplex- au dessus de la salle de bain de chaque chambre pour enfant, on trouve un lit -cabane aménagé en hauteur.

La rénovation d’un appartement à Paris en rez de chaussée- éclairage LED

L’éclairage artificiel va compléter l’éclairage naturel, même en journée malgré les efforts de l’architecte de mieux distribuer la lumière naturelle disponible. Les ampoules à LED ont été choisies pour la bonne tenue dans le temps et la faible consommation en énergie pour apporter un éclairage confortable de jour comme de nuit.

Certains luminaires ont été dessinés spécifiquement pour cet appartement parisien.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.