Rénovation- changer les fenêtres ou isoler les murs?

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Vous envisagez des travaux de rénovation? Vous vous demandez s’il convient de privilégier l’isolation thermique des murs, ou de remplacer les fenêtres avec un double vitrage performant? En fait, la réponse courte pour moi est que l’idéal c’est de faire les deux afin d’obtenir une qualité similaire des différents éléments de la maison, d’améliorer à la fois la résistance thermique et l’étanchéité à l’air, mais aussi d’éviter les ponts thermiques avec une pose des nouvelles fenêtres en applique, possible si vous faites les deux en même temps. Je vous propsoe la version longue de mon avis sur les travaux de rénovation en façade , l’isolation des murs de la maison et le changement des fenêtres dans l’article ci dessous:

La rénovation énergétique – une démarche globale

rénovation énergétique livre
Ce livre traite de manière sérieuse et complète les questions de la rénovation énergétique dans le parc résidentiel, ainsi que les pathologies liées à l’humidité. Livre disponible sur Amazon, lien d’affiliation

On dot parfois que la performance énergétique d’une maison rénovée n’est égale qu’à la performance de son élément e moins bon. Cela veut dire que au lieu de chercher à être ultra bon pour un aspect- isolation des murs, ou isolation de la toiture, ou qualité des fenêtres, il est préférable de viser une cohérence de la performance de l’enveloppe de la maison, tous ces éléments compris.

Donc, la meilleure réponse c’est que de préférence, il vaut mieux changer les fenêtres et procéder à une isolation thermique en même temps. En plus, cela permet de traiter les ponts thermiques, en particulier si vous optez pour une

fibre de bois isolation tehrmique
La fibre de bois est un matériau biosourcé, très adapté pour les travaux de rénovation énergétique

Le cas particulier où la gêne sonore est plus importante

Dans certains cas, la gêne occasionnée par le bruit est très importante. dans ces cas, vous allez peut être préférer à remplacer les fenêtres en premier. En effet, les infiltrations dues à une menuiseries anciennes peu étanche à l’air occasionnent des gênes et une pauvre isolation phonique.

Je vous propsoe également de visionner la vidéo ci dessous, si c’est le format que vous préférez:

Si vous avez prévu des travaux dans votre maison, ne partez pas sans la Check-list de la rénovation pour débutants!

Ce document au format PDF est offert à tous les nouveaux abonnés du blog Logement éco responsable et propose de mieux connaître les étapes d’une rénovation, avant de décider de manière informer par quoi commencer!

Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aimer la lettre de diffusion du blog aussi!  Un envoi tous les lundis matin sur les télématiques des travaux de rénovation, d’aménagement et de gestion de budget de travaux, avec un accent mis sur l’aspect éco responsable. Disponible ici

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et je vous dis à très bientôt!

Il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque rénovation de maison ou rénovation d'appartement.

Beaucoup de choses sont similaires ou identiques et mes Guides, dont ce Kit de démarrage, vous aident à éviter les erreurs fréquentes.

C'est quoi le kit de démarrage et pourquoi est-il utile pour votre rénovation de maison ou d'appartement?

En 2 semaines, je vous aide à comprendre comment va se dérouler votre rénovation de maison ou d'appartement, et quels vont être vos priorités en matière de gestion et de préparation, dessin de plan et choix de matériaux et revêtements.