Rénovation écologique grange

La rénovation des maisons ancienne a une grande importance dans la réduction des gaz à effet de serre. En effet,si la construction d’habitations neuve présente 1% du renouvellement du parc immobilier (source- vidéo France 3 ci dessous), la rénovation est un pilier important pour réduire les consommations d’énergie pour le chauffage et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La réglementation thermique pour l’existant actuel (la RT de l’existant élément par élément n’est pas très exigent. Pour réduire considérablement les besoins de chauffage et les émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il est indispensable d’aller au delà des exigences de la réglementation et atteindre les niveaux de performance de BBC ( bâtiment basse consommation) en rénovation. Pour cela, il est impératif de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Rénovation écologique et durable -exemple de rénovation d’une grange

Sdans la vidéo ci dessous vous pouvez admirer l’exemple de réalisation de la rénovation écologique d’une grange. Le contraste entre la décoration contemporaine de la grange et les traces de l’ancien ( charpente, revêtement…) est appréciable. Le choix de matériaux écologiques pour les travaux de rénovation permet de respecter l’équilibre hygrotehrmique de la construction d’origine et de diminuer son impact sur l’environnement.

 

 

Rénovation complète de la grange

La rénovation d’une grange a nécessité de repenser entièrement le bâtiment en terme de organisation de l’espace, en terme d’enveloppe- car certains murs étaient en mauvais état et ont été remplacés par des murs en ossature bois, en terme confort. L’isolation écologique énergétique de cette construction comporte:

comparer devis artisan de batiment
  • le choix d’une importante isolation thermique en toiture
  • le choix de renforcer le potentiel bioclimatique de la grange avec des verrières sur la pente sud de la toiture
  • le choix de l’ossature bois pour les murs à construire, avec la fibre de bois qui assure l’isolation thermique
  • le chauffage au bois et le plancher chauffant basse consommation relié à une pompe à chaleur pour le chauffage
  • pour arriver à une consommation énergétique de 70kWh:m² environ et un prix des travaux de rénovation raisonnable de 1300 euros/m²

 

Approche globale de la rénovation énergétique

Rénovation thermique et travaux d’isolation thermique
Comment traiter les ponts thermique en rénovation?
Choix des fenêtres en rénovation énergétique
Les pertes de chaleur dues aux fuites d’air en rénovation
Le choix de la ventilation double flux en rénovation et les économies d’énergie associées

Choix de l’équipement de chauffage et de production d’eau chaude après travaux de rénovation énergétique et choix des énergies

 

Plus d’informations sur l’éco rénovation ici

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.