Une rénovation de grange écologique et performante?

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Comment faire une rénovation de grange écologique dans le respect de la bâtisse ancienne? conseil et avis das cet article

Comment trouver la ” perle rare” pour votre rénovation de grange écologique?

Quelle formalités pour s’assurer que la transformation de la grange en maison d’habitation est possible?

Quelles considération pour une rénovation écologique de votre grange? Quelle performance en matière de rénovation énergétique?

Voici les questions dont nous allons discuter dans la suite de cet article:

Trouver la perle rare pour une rénovation de grange écologique

Formalités liées à l’aménagement et rénovation d’une grange

Imaginer et gérer une rénovation écologique de grange

Il faut être conscient que en matière d’aménagement et de rénovation écologique de grange, l’ampleur des travaux va être importante!

En effet tout est à faire, et pour mener à bien la rénovation écologue de votre grange il ne faut pas louper d’étapes!

Il est recommandé de se faire entourer de professionnels de confiance, architecte, bureau d’étude, artisans de bâtiment.

Rénovation de grange- les travaux à prévoir

Voici la liste ( qui bien sûr peut être non exhaustif en fonction des particularités de projet de rénovation de grange) des travaux que vous allez envisager pour une rénovation écologique de grange et sa transformation en habitation, en dehors des formalités administrative liées au permis de construire pour autoriser vos travaux et le changement de destination

  • audit de la structure porteuse de la grange, étude des travaux à réaliser pour créer des ouvertures en façade, revoir planchers, charpentes…
  • raccordement aux réseaux et viabilisation
  • audit et travaux sur le clos et le couvert : façade et couverture
  • rénovation énergétique : isolation thermique du plancher bas, des murs extérieurs et de la toiture, mise en place de fenêtres et porte fenêtres
  • rénovation et aménagement intérieur- création de planchers intermédiaire et de cloisons de distribution, mise en place d’installations comme électricité, plomberie, chauffage et ventilation

Considérations spécifiques à la rénovation écologique de grange

La rénovation d’une bâtisse ancienne, comma la grange implique une attention toute particulière, notamment concernant l’équilibre hygro thermique de la maison ancienne, ou grange à rénover.

Pour une rénovation écologique de grange, les matériaux bio sourcés sont recommandés, notamment en matière d’isolation thermique. vous pouvez trouver des ressources sur le sujet et une sélection de livres que vous pouvez commander sur internet sur ce lien.

Pour une rénovation écologique de grange, la priorité serait donc au:

  • respect de l’équilibre de l’ancienne construction, notamment gérer les transferts de vapeur et assurer une ventilation suffisante
  • assurer une isolation thermique suffisante en réduisant les ponts thermiques
  • choisir des matériaux de finition et de revêtement intérieur sains et éco responsables

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma méthode de rénovation de A à Z , pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez aussi télécharger la Check list de la rénovation qui est un document conçu pour vous donner plus de tranquillité , elle est disponible sur ce lien.

Comments are closed.