renovation energetique 2021

Une rénovation énergétique en 2021 est un plus pour vous et pour la planète

La rénovation énergétique, comme vous le savez, permet d’être confortable en hiver pour un prix de chauffage moins élevé.

La rénovation énergétique est aussi un geste pour l’environnement, car on consomme moins d’énergie à source non renouvelable. 

C’est donc une rénovation gagnant-gagnant pour vous et pour la planète. 

Seul bémol, la rénovation énergétique a un coût, et si on envisage une rénovation énergétique globale, celui-ci peut être assez important!

Dans cet article, je vous propose de:

  • Clarifier ou simplement rappeler le principe de la rénovation énergétique efficace, 
  • Rappeler l’importance du bilan thermique et comment celui ci peut vous aider à arriver au résultat voulu au moindre coût
  • Discuter des solutions pour financer ses travaux. Typiquement les aides pour les travaux de rénovation énergétique, vos économies personnelles et un prêt travaux sont trois axes qui constituent un plan de financement des travaux habituel

Pour en savoir plus sur chacun de ces points, n’hésitez pas à poursuivre la lecture!

La rénovation énergétique globale pour une performance optimale

Dans le passé, on a souvent vu des rénovations énergétiques de maisons qui s’étalaient sur cinq, huit, voire dix ans. 

Pour étaler les coûts et éviter de souscrire un prêt les gens préféraient choisir d’étaler les dépenses: d’abord isoler, quelques années plus tard changer la chaudière, puis une fenêtre, puis une autre fenêtre…

Si au premier abord on ne voit pas d’inconvénient à cette approche, quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que celle-ci est bien souvent la cause d’une performance souvent pas à la hauteur des attentes. 

Rappelons les bases pour une rénovation énergétique performante:

  • Isolation thermique sans pont thermique, ou avec le moins de ponts thermiques possibles (lisez cet article sur les ponts thermiques)
  • Étanchéité à l’air continue sans fuites non contrôlées
  • Choix d’appareils de ventilation et de chauffage adaptés aux besoins pour une consommation optimale

Pas étonnant alors que le fait d’étaler les travaux de rénovation énergétique nuit au résultat final!

A titre d’exemple, une façon prouvée d’éviter les ponts thermiques et les fuites d’air non contrôlées fréquents sur le tour des fenêtres est de les poser en applique, alignées avec l’isolation thermique du mur et avec une bande comprimante. Mais ce n’est pas possible si les travaux ne sont pas réalisés simultanément. 

De la même façon, améliorer l’étanchéité à l’air a souvent causé des pathologies liées au manque de ventilation et des moisissures lorsque l’installation de ventilation a été retardée.

Pour donner un autre exemple, si on remplace sa chaudière avant d’isoler les murs, le toit, le plancher bas et avant de remplacer ses fenêtres, on risque d’opter pour un appareil peu adapté.

Voilà donc pourquoi je pense sincèrement que votre investissement sera mieux valorisé si vous arrivez à vous organiser pour faire une rénovation énergétique “globale” , en une fois!

Il est vrai que cela va vous demander un effort considérable aussi bien sur le plan budgétaire que pour l’organisation et la planification des travaux, mais je crois sincèrement que cela vaut le coup.

Je vous propose plus bas de parler des options qui s’offrent à vous pour payer cette facture!

Avant de vous lancer dans votre rénovation énergétique, faites un bilan des besoins

J’aime conseiller aux gens les services de faire.fr . C’est un service gratuit et public qui permet de mieux connaître ses droits et d’identifier les besoins pour la maison.

Donc, vous aussi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller . Il vous posera des questions sur votre maison, et sur votre situation fiscale pour vous éclairer sur ce qui est à suivre. 

Aussi, faites un bilan thermique. C’est une analyse des performances avant travaux permettant de bien choisir les travaux à faire. Le bilan thermique s’intéresse à:

  • La composition des murs et la présence ou absence d’isolation thermique
  • L’isolation thermique ou son absence pour les combles, la toiture  le plancher bas
  • Les fenêtres et le type de vitrage
  • Une photographie thermique réalisée en période de chauffage pourra identifier les ponts thermiques rapidement
  • Le type d’équipement dont vous disposez pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage
  • Le type de ventilation de la maison

Sur la base des constats du bilan, il sera plus facile de construire un plan d’action pour réduire le besoin d’énergie pour le chauffage de votre maison, de la manière la plus efficace et la moins coûteuse possible!

Quelles solutions pour financer les travaux de rénovation énergétique en 2021?

En partie, vos travaux de rénovation énergétique vont être financés par les aides. Les principales aides qui existent sont:

  • Les aides de l’état et des régions, comme par exemple Maprimerénov 
  • Les certificats à économie d’énergie, une obligation imposée aux fournisseurs d’énergie par exemple, les obligeant à contribuer pour réduire le besoin d’énergie pour le chauffage
  • Les aides de l’ANAH
  • La TVA à taux réduit

Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article, ou vous allez aussi trouver une vidéo que j’ai publiée sur YouTube l’année dernière au sujet de Maprimerénov qui était à l’époque réservée aux ménages modestes. 

Vous allez trouver en dessous de nombreux commentaires et témoignages de personnes qui ont fait la démarche. C’est un retour d’expérience précieux!

Ce que vous devez retenir c’est que le montant des aides dépend en grande partie de vos revenus et certains travaux qui étaient auparavant subventionnés ne le sont plus en 2021. 

Pour le reste, il faudra financer vos travaux de rénovation énergétique avec vos économies personnelles et/ ou avec un prêt travaux.

Une petite astuce à laquelle on ne pense pas toujours: si vous avez déjà plusieurs crédits comme par exemple un prêt immobilier, un prêt voiture, un prêt consommation pour des vacances d’exception ou pour un achat pour une grande occasion, cela peut être intéressant d‘envisager un regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits est une manière de regagner une part de sa capacité de financement. Mais attention, si le rachat de crédits permet de baisser son taux d’endettement en même temps que sa mensualité de prêt, veillez à ne pas rallonger inutilement la durée de l’emprunt qui en augmente le coût global !

Vous pouvez comparer les conditions de différents organismes de prêts travaux et évaluer l’effet d’un éventuel regroupement de prêt en utilisant un service de courtage, comme par exemple Partners-finances.fr

J’espère que cet article a été informatif pour vous et surtout j’espère avoir réussi à vous motiver à passer à l’acte en 2021 et à enfin faire réaliser la rénovation énergétique de votre maison individuelle. N’oubliez pas c’est une décision gagnant-gagnant pour vous et pour la planète!