La rénovation énergétique pour faire des économies de chauffage

renovation energetique et economie de chauffage

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

La facture de chauffage pendant les mois d’hiver alourdit considérablement le budget familial. 

La rénovation énergétique est une étape incontournable si vous souhaitez faire baisser la facture de chauffage, plus importante encore que l’installation de chaudière performante.

En réalité, de nombreux experts recommandent de d’abord faire des travaux permettant de baisser les besoins de chauffage, et ensuite d’installer une chaudière dont la puissance sera calculée en fonction des nouveaux besoins.

Depuis de nombreuses années, il existe des dispositifs pour faire des travaux de rénovation énergétique en bénéficiant d’aides de l’état, des régions ou de certains organismes comme l’Anah par exemple. 

Je vous propose dans la suite de cet article de trouver plus d’informations au sujet des travaux permettant de réduire la facture de chauffage- les travaux de rénovation énergétique.

renovation energetique et economie de chauffage

Isoler les murs, le plancher bas et la toiture de votre maison pour réduire les besoins de chauffage

L’isolation thermique est un élément incontournable pour réduire les besoins de chauffage!

L’isolation thermique peut être posée par l’intérieur (sous forme de doublage) ou par l’extérieur, notamment si vous envisagez en parallèle des travaux de ravalement de façade.

Les experts conseillent de faire remplacer les fenêtres en même temps pour améliorer les résultats de vos travaux, et réduire les ponts thermiques!

Même si vous n’avez pas prévu de faire des travaux d’isolation thermique dans votre maison actuellement, changer ses fenêtres avant l’hiver reste une bonne option pour améliorer le confort et réduire les pertes d’énergie, aussi bien par conduction que par infiltration.

Changer les fenêtres permet aussi de réduire les sensations de courants d’air dans la maison. En effet, les anciennes fenêtres à simple vitrage sont souvent beaucoup moins étanches à l’air! 

Remplacer les fenêtres pour réduire les pertes d’énergie par conduction et par infiltration

Remplacer les fenêtres de la maison va non seulement permettre de réduire les besoins de chauffage, mais aussi de s’isoler du bruit venant de l’extérieur! Également, pour un meilleur confort thermique, envisagez une pose des fenêtres en applique- en continuité avec l’isolation thermique des parois- et faites remplacer vos fenêtres en même temps que la pose de l’isolation thermique!

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

La pose des fenêtres en applique est possible aussi bien dans le cas de l’isolation thermique posée par l’intérieur que par l’extérieur!

Ne pas oublier de bien ventiler la maison

Une maison rénovée est plus économe en énergie mais aussi plus étanche à l’air! Il ne faut alors pas oublier de penser à la ventilation pour assurer un air intérieur de qualité!


Quelles solutions de ventilation en rénovation? Je vous propose de lire cet article du blog!

Que faire en premier- changer les fenêtres ou isoler les murs?

Une question posée fréquemment par les internautes, par où commencer ses travaux de rénovation énergétique par l’isolation thermique ou par le remplacement des fenêtres? Je vous propose mon avis dans la vidéo ci dessous!

Les aides pour la rénovation énergétique

En 2019, on peut encore bénéficier d’aides pour les travaux permettant de réduire la facture d’énergie.

Si la majorité des aides sont proposées avec des conditions ( par exemple en terme de niveau de revenus, ou encore en terme de choix d’entreprises de bâtiment qui doivent porter la mention RGE ce qui signifie “Reconnu Garant pour l’Environnement” … ) ces aides peuvent vous apporter un véritable coup de pouce pour financer les travaux!

Pour en savoir plus, je vous propose de lire cet article .

Pour faire des économies de chauffage, envisagez aussi de baisser le thermostat 

Une astuce supplémentaire qui permet de faire des économies de chauffage, et faire un geste pour l’environnement, c’est de simplement baisser d’un degré ou deux le thermostat! En 2020 il serait temps qu’on réalise que porter un pull à l’intérieur de nos maisons en hiver n’est pas extrême!

Aussi, les chambres à coucher n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température que les pièces de vie! Dormir dans une chambre fraîche est d’ailleurs considéré bon pour le sommeil. Cet article dédié aux troubles de sommeil précise notamment l’importance de la température ambiante ni trop chaude ni trop froide dans une chambre à coucher pour une bonne qualité de sommeil. 

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la rénovation énergétique pour faire des économies de chauffage. J’espère que vous l’avez trouvé utile et informatif!

Si vous envisagez de piloter vous même vos travaux de rénovation, je vous invite à télécharger la “Checklist de la rénovation pour débutants”, un document offert aux nouveaux abonnés du blog. Celle ci permet de connaître les principales étapes d’un projet de rénovation, les priorités à garder en tête et les professionnels qui vous accompagnent!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine