La rénovation énergétique- un investissement sur le long terme

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Entreprendre des travaux de rénovation de sa maison ancienne est une décision qui implique des dépenses d’argent et un investissement personnel. Cependant, rénover sa maison permet de:

  • augmenter son confort
  • augmenter sa valeur au moment de la revente ou de la location car comme vous le savez l’étiquette énergétique est aujourd’hui affichée sur les annonces immobilières
  • l’adapter aux besoins d’aujourd’hui: plus de confort avec moins de consommation d’énergie

Aujourd’hui, la rénovation d’une maison ancienne est l’occasion d’améliorer la performance énergétique de son habitat.  La rénovation énergétique permet

  • d’améliorer le confort des habitants car une maison plus étanche à l’air et mieux isolée sera plus confortable et proposera une température constante de l’air à l’intérieur
  • de réduire la facture de chauffage et sur le long terme effectuer des économies d’argent
  • d’intégrer les énergies renouvelables dans le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire, notamment l’énergie solaire à travers l’utilisation de panneaux solaires et panneaux photovoltaïques

 

Une approche globale pour la rénovation énergétique

 

La conception de la rénovation énergétique d’une maison ancienne nécessite une approche globale et une expertise pour bien comprendre le fonctionnement de la construction et répondre aux besoins précis. En effet, pour réellement réduire les besoins en énergie primaire et combattre les pathologies liées à la condensation, à la ventilation insuffisante ou à l’infiltration de l’eau, il faut une expérience dans le domaine.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

 

La rénovation énergétique: atteindre les objectifs pour un budget raisonnable

 

Comprendre le fonctionnement de la maison dans son ensemble permet de choisir des systèmes énérgétiques performants et surtout adaptés. Pour cela, le projet de rénovation doit s’appuyer sur un solide travail de diagnostic de d’analyse de l’existant:

  • un diagnostic de la performance énergétique
  • une connaissance de la date de construction, du mode constructif et de la composition de l’enveloppe du bâtiment

 

Quelle réglementation thermique pour la rénovation énergétique?

 

La nouvelle réglementation RT 2012 concerne les bâtiments neufs et certains travaux d’agrandissement des maisons individuelles. Dans la plupart des cas concernant la maison individuelle, la rénovation de maison ancienne doit répondre à la réglementation thermique élément par élément.

 

Peut-on rénover une maison petit à petit et étaler les dépenses dans le temps?

 

Il est bien sûr possible d’opter pour cette approche et remplacer les équipements défaillants: une chaudière, un ballon d’eau chaude, changer les fenêtres etc. Cependant, cette approche aura moins de résultats. Une étude de rénovation énergétique complète est l’outil nécessaire pour mettre  en évidence les besoins en terme de remplacement d’équipements mais également en terme d’isolation, d’étanchéité à l’air et de ventilation. L’étude de rénovation énergétique permet d’optimiser le projet et d’obtenir les meilleurs résultats.

 

Existe-t-il des aides à la rénovation énergétique?

 

Il est important de savoir qu’il existe des crédits d’impôts et autres aides financières pour alléger le budget de la rénovation énergétique. Le professionnel qui vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique saura vous conseiller concernant les aides et subventions auxquels vous pouvez prétendre.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!