Rénovation et système de chauffage

Cette dernière vidéo sur la rénovation énergétique est là pour rappeler l’importance du dernier pas de la rénovation thermique dans le bût de réaliser des économies d’énergie: le choix adapté d’installations de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

En effet, après les travaux de rénovation de réduction des pertes de chaleur, les besoins de chauffage de l’habitation se trouvent forcément réduits. Ile st important de ne pas surdimensionner les appareils de production de chauffage pour qu’ils puissent fonctionner avec un bon rendement.

Ile st important également de penser à l’introduction des énergies renouvelables dans la production de chauffage et/ ou d’eau chaude sanitaire.

 

 

Choix des énergies pour le chauffage et l’eau chaude

Rappel des solutions les plus courantes de chauffage/ production d’eau chaude économes en énergie et renouvelables:

Chauffage au bois

Le bois est souvent utilisé pour le chauffage des maisons économes en énergie. le bois peut être un complément de chauffage dans une maison énergivore, ou la source unique de chauffage pour une maison rénovée BBC.  Le chauffage au bois peut se faire avec du bois massif (buches ) ou pellets. L’appareil de chauffage au bois peut être :

  • un poêle au bois
  • une chaudière au bois
  • une cuisinière au bois

La chaudière à condensation au gaz

La chaudière à condensation au gaz est également une excellente solution de chauffage économe en énergie souvent privilégiée en ville pour la facilité de réseau de distribution de gaz de ville. La chaudière à condensation permet à la fois de réaliser d’importantes économies d’énergie ( comparée à la chaudière à gaz ordinaire) et élimine les risques liés à la présence de monoxyde de carbone dans l’habitation, dans le cas de problème de tirage des conduits ou de mauvaise ventilation.

comparer devis artisan de batiment

Chauffage pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être une bonne solution pour le chauffage de la maison car elle utilise les calories disponibles dans l’air, l’eau ou sous la terre pour produire le chauffage pour la maison. la pompe à chaleur est souvent associée avec l’installation de radiateur basse température, chauffage au sol de basse température. Parfois, pour une pompe à chaleur air air, la chaleur est distribuée simplement par un convecteur.

Énergies renouvelables et panneaux solaires

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont une très bonne solution pour produire l’énergie nécessaire pour le chauffage et al production d ‘eau chaude pour la maison à partir d’une source renouvelable. Pour ens avoir plus sur l’installation de panneaux solaires, lisez l’article associé.

Chauffe au solaire

Le chauffe eau solaire est une des solutions les plus économiques pour utiliser l’énergie solaire pour al production d’eau chaude sanitaire et/ ou le chauffage.  Pour en savoir plus, lisez l’article sur l’installation de chauffe eau solaire- prix et demande de devis.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.