Rénovation thermique- isoaltion

L’isolation thermique des parois est une des étapes clef de la rénovation énergétique de la maison. L’isolation des murs extérieurs, de la toiture mais aussi des planchers bas contribue à réduire le besoin de chauffage dans la maison.
L’isolation thermique des parois a comme but d’augmenter la résistance thermique des parois, et de réduire donc les déperditions de chaleur.

Isolation thermique des parois- type de pose

Il existe de nombreux matériaux d’isolation thermique des parois. Ils peuvent être classés en deux sortes: les matériaux d’isolation thermique à poser par l’intérieur et les matériaux à poser à l’extérieur des parois.
En France, dans le cadre des travaux de rénovation de la maison ancienne, l’isolation thermique par l’intérieur est utilisée dans 90% des chantiers. En effet, cette solution présente certains avantages sur le plan économique, technique, la facilité de mise en œuvre.
En revanche, sur le plan de la performance énergétique, c’est l’isolation thermique par l’extérieur qui est à privilégier. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur permet de:

  • apporter une isolation thermique performante
  • réduire les ponts thermique ( en particulier sur les jonctions entre murs et planchers ou murs et toiture)
  • sauvegarder l’inertie thermique des murs en maçonnerie à l’intérieur et ainsi diminuer les amplitudes diurnes, et améliorer le confort thermique en été.

Sur la vidéo ci dessous, vous pouvez voir un exemple d’isolation thermique des murs d’une maison individuelle par l’extérieur. Le matériau d’isolation choisi pour ce projet est le polystyrène graphité qui a été collé et chevillé sur les murs de la maison existante.

Le polystyrène graphité est un matériau très souvent utilisé pour l’isolation thermique par l’extérieur ( ITE) des parois, reconnu pour sa performance et longévité.

comparer devis artisan de batiment

httpv://youtu.be/L5dnHgngA6g

Prix isolation thermique des parois

Le prix de l’isolation thermique des parois varie en fonction de plusieurs variables:

  • le type de pose d’isolation thermique ( intérieur ou extérieur)
  • le matériaux d’isolation choisis (matériau écologique ou traditionnel)
  • l’épaisseur d’isolant à poser et la performance finale souhaitée
  • la complexité du chantier ( difficulté d’accès, autres travaux nécessaires….)

Sachez également qu’il existe des aides de l’état pour les travaux de rénovation énergétique qui vont réduire le poids du financement sous forme de prêt à taux réduit ou encore de crédit d’impôts. Pour plus d’infos consultez http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Pour vos travaux d’isolation des parois, pensez à comparer plusieurs devis. En fonction du type de pose te du matériau choisi, le prix de l’isolation des murs va aller de 20 0 80 euros le mètre carré.

 Devis isolation thermique des parois

DEVIStravauxENLIGNE

Prévoyez vous des travaux d’isolation thermique des paros pour votre maison? Pensez à utiliser noter service gratuit de demande de devis pour pose d’isolation thermique en ligne.  Votre demande de devis sera transmise à un réseau national d’artisans spécialisés en rénovation énergétique pour vous proposer les offres de jusqu’à 5 entreprises situées près de chez vous, sa,s engagement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.