Renovation toiture

Comme pour la plupart des travaux de rénovation, il est important d’entretenir et si besoin rénover la couverture de votre toit régulièrement.  En effet, si vous attendez trop longtemps avant de faire venir un professionnel, l’état de la couverture va être dégradé. Dans le cas de fuites de longue date, on voit apparaître des dégradations sur la structure du bâtiment- parties de la charpente peuvent être abîmées par l’humidité, ainsi que les murs porteurs qui n’aiment pas non plus être exposés à l’humidité en permanence. 

Rénovation toiture- dépister le besoin

  • Dépistez les fuites. Comment savoir s’il y a une fuite? N’attendez pas de voir des taches sur vos plafonds. Si vous avez un grenier ou des combles perdus, montez y après une forte pluie et cherchez des tâches foncées- traces d’humidité.
  • Faites remplacer les tuiles poreuses. les tuiles poreuses ne sont pas performantes car elles vont laisser pénétrer l’eau à l’intérieur du matériau. Il y aura besoin de faire démousser la toiture plus régulièrement.
  • Apparition de mousse et de végétation. Il faut faire retirer mousses et végétation régulièrement. Si elles apparaissent trop souvent c’est sans doute parce que les tuiles sont poreuses.

Rénovation toiture- isolation

renovation-toiture

Exemple de couverture en très mauvais état

La rénovation de la couverture de la toiture est une occasion pour faire une isolation par l’extérieur de votre toiture. L’isolation par l’extérieur de la toiture est en particulier intéressante si vous envisagez d’aménager les combles car elle vous permet de garder toute le volume disponible, ainsi que des poutres apparentes.

comparer devis artisan de batiment

Si vous envisagez de remplacer les tuiles/ ardoises, envisagez également la mise en place d’un écran de sous toiture. Il existe trois grandes famillels d’écrans de sous toiture:

  • les écrans de sous toiture souples HPV ( haute perméabilité à la vapeur d’eau)- laissent passer la vapeur d’eau et évitent tout risque de condensation
  • les écrans de sous toiture souples non perméables à la vapeur d’eau- ne laisse pas passer la vapeur d’eau,e t il y a donc un risque de condensation. Il faudra laisser une lame d’air continue de l’égout jusqu’au faîtage. La mise en place d’un pare vapeur sur la face intérieure de l’isolation va grandement réduire les risques de condensation également.
  • les écrans semi rigides ou rigides, pour lesquels il faudra assurer un système de ventilation de la toiture également.

Rénovation toiture- modification

Certains modification de la toiture existante peuvent impliquer la demande d’une autorisation préalable auprès des services d’urbanisme comme par exemple:

  • modification de la toiture et création d’ouvertures: création d’une fenêtre de toit, ou d’une lucarne
  • modification de l’aspect et du matériau de couverture (si vous envisagez de remplacer le types de tuiles, ou remplacer les tuiles avec un bac acier, les ardoises avec un autre matériau etc)
  • bien sûr, si vous souhaitez rehausser la toiture, modifier sa pente, remplacer la charpente ( remplacer une charpente W avec une charpente qui rend les combles aménageables)

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.