Rénover et agrandir une maison ancienne

Je voudrais partager avec vous une vidéo que j’ai découverte cette semaine, qui raconte le parcours de rénovation et extension d’une maison de ville.  Les habitants de la maison ont été pendant de longues années locataires de l’habitation qu’ils ont par la suite rachetée. L’architecte chargée de l’extension Francesca De Marchi a proposé un projet d’agrandissement de la maison existante et de rénovation profonde pour répondre au souhait des propriétaires d’une habitation plus spacieuse, ouverte et contemporaine.

Les travaux de rénovation incluent la rénovation énergétique de la construction également, à travers le remplacement de l’ancienne chaudière, le remplacement des menuiseries existantes et la mise en place d’une isolation.

Une extension de maison asymétrique et dynamique

L’extension proposée est construite en béton cellulaire et habillée de bardage en zinc. Le zinc a été choisi pour:

  • faire un rappel des matériaux existants- en effet la toiture de la maison ancienne est en zinc
  • pour sa durabilité – le zinc ne nécessite pas d’entretien
  • pour retrouver le même habillage sur la toiture et pour les façades de l’extension de la maison individuelle

L’agrandissement de la maison e fait par deux volume- un sur un étage et un deuxième sur deux niveaux. L’extension de la maison abrite eu rez de chaussée la cuisine et la salle à manger et à l’étage un bureau.

comparer devis artisan de batiment

Sur le niveau du rez de chaussée, l’architecte a entièrement revu l’organisation de l’espace, en proposant un étage largement ouvert de type loft.  Pour cela il a fallu faire des modifications sur la structure de la maison existante et remplacer un mur porteur par une poutre et des poteaux.

Agrandissement de maison et rénovation énergétique

L’occasion des travaux d’agrandissement et restructuration de la maison individuelle a été utilisée pour faire quelques travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique:

  • remplacer l’ancienne chaudière à fioul avec une chaudière à condensation, nettement plus performante
  • remplacer les menuiseries existantes avec des doubles vitrages performants
  • mettre en place un chauffage au sol dans les parties de l’extension

 Extension et rénovation de maison existante- décoration

La décoration de la maison peut être qualifiée d’éclectique:

  • dans les parties neuves, les volumes sont atypiques et la décoration contemporaine
  • dans la maison ancienne, certaines parties ont sauvegardé une décoration qui préserve le charme de l’ancien- les moulures du plafond existant, l’escalier et sa rambarde
  • dans la maison ancienne, parfois les traces de l’ancien ont été supprimé pour être remplacées par des menuiseries modernes et grandes baies vitrées, un plafond suspendu, éclairé sur son pourtour etc…
  • de règle générale, les couleurs et matières choisies sont claires et avec un aspect plutôt contemporain

Pour moi, c’est un projet d’agrandissement et de rénovation réussi

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.