Rénover mon appartement, combien ça coûte?

Ma rénovation, combien ça va coûter?

Voici une des questions la plus fréquemment posée.

Au premier abord, elle paraît simple, mais en fait il est très difficile d’y répondre.

Pourquoi?

Tout d’abord il faut en savoir plus, beaucoup plus sur votre projet.  Quelle genre de rénovation prévoyez-vous de faire? S’agit-il d’un rafraîchissement des peintures, des revêtements et du mobilier avec une nouvelle cuisine? Voulez-vous améliorer la performance énergétique, renouveler l’équipement de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage? Voulez-vous changer les menuiseries, revoir l’organisation des pièces, abattre des cloisons, en créer des nouvelles?

Et plus encore- quel niveau de prestations visez-vous? Ha-ha! Vous êtes si nombreux à répondre ” Au, rien de bien complique, je veux quelque chose de sympa, mais simple” . Et puis au fur et à mesure de l’avancement du projet… Vous voulez une baignoire balnéo, du béton ciré au sol, pour la mezzanine… peut-on faire un plancher en verre? Et ainsi de suite et ainsi de suite.

C’est bien de mettre la barre haute

Pièce de vie

La pièce de vie dans un appartement récemment rénové


En effet, on ne fait des travaux de rénovation que toutes dix- quinze années. Donc, si vous le pouvez, je vous conseille de bien définir vos priorités et vous autoriser des prestations haut de gamme pour ce qui compte le plus pour vous: votre salle de bain, votre cuisine, votre dressing, ou votre réception.

Pour le reste, je vous conseille de:

  • éviter le bas de gamme
  • privilégier les matériaux naturels et nobles

Et combien cela coûte donc?

comparer devis artisan de batiment

Comme je l’ai déjà dit, c’est une question complexe, à laquelle on ne peut répondre qu’au cas pas cas et en regardant avec plus de détails sur le projet.

  • pour un rafraîchissement de la déco- tout dépend des prestations, du mobilier, des revêtements. Pour vous donner un exemple: au sol le prix d’un revêtement en pose plancher flottant va varier de 15 euros le mètre carré jusqu’à 120 euros le mètre carré. Et c’est la même chose pour le carrelage, le mobilier…
  • pour une rénovation lourde, sans compter le budget déco, il est prudent de prévoir un budget d’une centaine d’euros par mètre carré grossièrement, si vous devez rénover l’installation d’électricité, revoir le chauffage, la distribution des pièces. Et de nouveau, le prix peut être supérieur ou inférieur en fonction des travaux à prévoir, du niveau des prestations envisagé etc.

Faut-il un maître d’oeuvre ou un architecte

L’autre question fréquemment posée.

  •  oui, si vous voulez économiser votre temps, vous assurer du bon déroulement, et tirer le maximum du potentiel de l’existant
  • le plus souvent vous n’avez pas d’obligation légale qui vous oblige de consulter un architecte dans le cadre de la rénovation d’un logement individuel, sauf dans certains cas particuliers

Combien d’argent vais-je économiser si je me passe de l’architecte et je fais mon projet et le suivi de chantier tout seul?

Le montant des honoraires est variable. Vous pouvez vous attendre à dépenser approximativement 8 à 12 % du montant des travaux pour les services de l’architecte en mission complète.

Si vous décidez porter sa casquette… vous risquez fortement de perdre de l’argent pour cause de:

  • mauvaise conception
  • perte de temps
  • malfaçons

Si cependant vous décidez de le faire, je vous conseille de lire ” Devenez l’architecte de votre projet de rénovation

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.