Rénover une maison- est-ce que cela vaut le coup?

Il est toujours difficile de se lancer dans un projet de rénovation pour une maison individuelle. Lorsqu’on décide d’acheter un bien à rénover c’est souvent pour plusieurs raisons:

  • parce qu’on aime le charme de l’ancien
  • parce qu’on cherche à économiser de l’argent ou étaler les dépenses dans le temps
  • parce qu’on tient à un emplacement donné.

Si certaines maisons anciennes sont de véritables perles rares, parfois il n’est pas évident de se lancer. Et pour de bonnes raisons:

  • les biens à rénover sont souvent proposés à un prix bien trop cher, car lorsqu’on ajoute le prix des travaux, le coût de la maison dépasse souvent de loin le coût d’une construction neuve
  • certaines maisons à rénover sont composées entièrement ou partiellement de petites constructions accolées, extensions ajoutées dans le temps sans cohérence fonctionnelle ou constructive, faits de matériaux de faible qualité, ou comme on dit avec du “tout venant”
  • certaines maisons à rénover sont quasi impossible à mettre au niveau avec les exigences actuelles en terme de confort, d’économie d’énergie, de performance énergétique
  • l’agrandissement d’une maison pour y ajouter une pièce de plus ( agrandissement de qualité- cela fait toute la différence)

Comment se décider si oui ou non il faut acheter la maison à rénover?

Comment évaluer la qualité d’origine de la construction? Pour évaluer cet aspect , il convient de connaître la date de construction de la maison et les matériaux de construction.  La volumétrie et l’organisation à l’intérieur en diront beaucoup sur la logique constructive et la conception. Connaître les particularités de l’architecture locale peut également donner un avantage pour comparer cette construction aux constructions locales de la même époque en terme de qualité, taille…

Pourquoi une maison à rénover  construite en phases est rarement une bonne affaire?

renovation-maison

La rénovation d’une maison est un travail passionnant qui requiert une expertise

De nombreuses maison individuelle ancienne ont évolué dans le temps. A l’époque, on construisait souvent en fonction des rentrées d’argent et de l’évolution des besoins: une pièce cette année, une pièce dans trois ans, une surélévation dans cinq ans… Cette logique était imposée par la réalité économique. Cependant, si vous tombez sur une maison composée de plusieurs entités, où le garage est devenu une chambre, l’appentis est devenu garage est plus tard a été transformé à son tour en cuisine… je vous conseille de réfléchir bien avant de l’acheter:

comparer devis artisan de batiment
  • Le fonctionnement de la maison est souvent dans ces cas complexe et manque de cohérence
  • la qualité de la construction est mauvaise et présente de multiples défauts en terme de performance. La logique de transformation progressive de l’appentis en pièce habitable crée souvent un lieu qui est habité mais peut difficilement être qualifié de habitable car il présente des défauts d’étanchéité, d’isolation, même de stabilité de la structure.

Rénover sa maison-un article qui décourage?

En relisant mes propos, j’ai l’impression d’avoir écrit un article pour décourager tout jeune couple en recherche de bonne affaire pour pouvoir accéder à la propriété et créer un logement convenable sans payer le prix fort. En effet, rénover une maison ancienne a un prix et requiert une expertise pour ne pas tomber dans les nombreux pièges de la rénovation.

Cependant, il est souvent possible de trouver des opportunités pour acheter un bien pas trop cher et le rénover. Souvent, il s’agit d’une transformation et d’un changement de destination comme c’est le cas de :

Cependant, il faut bien garder en vue que la rénovation présente beaucoup de pièges, de surprises et d’inattendu et le budget de travaux est souvent difficile voir impossible à évaluer avec précision.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.