Rénover une résidence principale vous fera-t-il gagner de l’argent?

Rénover une résidence principale vous fera-t-il gagner de l’argent? La réponse courte est que cela n’est pas du tout automatique. En fonction des fluctuation du prix de l’immobilier, des contraintes sur le prix maximum de vente que vous pouvez espérer et en fonction de l’argent investi dans les travaux de rénovation et d’aménagement, l’équation peut facilement basculer d’un côté ou de l’autre.

Je vous propose dans la suite de cet article mes réfléxions avec un peu plus de détails sur le sujet:

La rénovation d’une résidence principale permet surtout d’améliorer son confort et sa performance L’équilibre fragile des dépenses et gains potentiels en rénovation

Voici trois critères qui vont jouer en votre faveur, ou pas pour déterminer si vous allez gagner de l’argent ou en perdre après la revente de voter résidence principales:

  • le prix d’achat et le prix potentiel maximal de revente
  • prix des travaux de rénovation, de maintien et de financement (car le financement va avoir son prix aussi)
  • la valeur du temps dans l’équation
  • Prix d’achat et prix potentiel de revente

    Un bien acheté au prix haut ne peut que très difficilement apporter un gain à la revente. On achète au prix haut sur un coup de cœur, ou alors sous la pression de la rareté de l’opportunité. Pour éviter ce genre de mauvais départ, les experts conseillent d’acheter avec sa raison, pas avec son cœur.

    Dès l’achat, il est prudent de considérer des aspects comme:

    comparer devis artisan de batiment
  • le prix moyen de revente dans le quartier et le type d’acheteurs potentiel
  • l’évolution possible du quartier à moyen et long terme
  • les avantages du quartier qui peuvent le tirer vers le haut- comme un emplacement intéressant, bonne desserte par les transports en commun, espaces publics et services de qualité
  • Prix des travaux de rénovation et d’aménagement et prix du financement

    Le prix des travaux de rénovation et d’aménagement sera variable, en fonction de l’état du bien avant travaux. Avant de décider d’acheter une maison à rénover, il faut s’assurer que:

  • vous avez la capacité de financement pour faire réaliser les travaux
  • que la somme du prix de l’acquisition (frais d’agence et de notaire compris) , le prix des travaux et le prix de financement ne dépasse pas un montant réaliste de revente. Il est difficile d’avancer un montant réaliste car nous sommes nombreux à donner une valeur trop importante à nos efforts
  • Pour évaluer le prix des travaux de rénovation, le meilleur conseil est de consulter un professionnel prescripteur spécialisé en rénovation, comme un architecte ou un maître d’œuvre. Même avec son expérience dans le domaine, il ne pourra vous donner un budget prévisionnel précis sans étude réalisée, mais vous donnera une « fourchette » prévisionnelle.

    Vous pouvez avoir une idée du coût de financement en consultant votre conseiller de banque habituel, ou en essayant un outil de simulation en ligne. de nombreux sites en proposent, dont cnasea.fr par exemple.

    La valeur du temps dans l’équation

    De règle générale, le temps permet de valoriser un bien. Je dis bien de règle générale, car ce n’est pas automatique non plus. En effet, certaines communes voient les prix de l’immobilier dégringoler, si la population est en baisse par exemple.

    Dans la vidéo ci dessous, vous allez trouver quelques réflexions sur la question en plus:

    Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à garder le contact, abonnez vous à la lettre d’informations du blog! J’espère vous retrouver très prochainement!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.