Réussir sa décoration écologique

la decoration ecologique

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Cet article dédié à la décoration écologique vous donne des conseils et astuces pour une déco écologique d’appartement ou maison

Comment créer une décoration écologique pour sa maison ou son appartement? Comment réussir sa décoration d’intérieur, créer une ambiance et un style qui est le vôtre, mais aussi s’assurer que cette décoration intérieur va vous plaire aussi dans cinq ans?

Comment choisir son mobilier, les couleurs et matières? Cet article vous donnera quelques pistes de réflexion.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

la decoration ecologique
La décoration écologique d’intérieur, comme la décoration écologique d’un jardin ou d’une terrasse est largement

Sans surprise, la décoration écologique est souvent basée sur des couleurs simples: blanc, gris beige, des matériaux naturels, comme le bois, une décoration écologique maison intègre aussi bien souvent des objets anciens chinés et retapés.

Similaire, la décoration appartement écologique va être simple et avec des matériaux renouvelables, privilégier le bois massif, le mobilier ancien.

Une décoration intérieur écologique est douce et non agressive. Épurée, on évite d’accumuler trop d’objets, trop de couleurs. La simplicité est mot d’ordre.

Le mobilier décoration écologique est souvent récup, ou massif, mais rarement du mobilier en bois reconstitué de la grande distribution.

La décoration murale écologique intègre des matériaux comme le bois naturel, la chaux en enduit d’intérieur, la peinture écologique.

Si vous cherchez des conseils décoration écologique et inspiration, je vous propsoe de découvrir le livre ci dessous:

Le livré ” La décoration écologique” est source d’inspiration pour allier décoration intérieur au gout du jour et agréable, et préoccupations écologiques. Vous pouvez l’acheter sur Amazon.

Une démarche minimaliste pour une décoration écologique

Une approche minimaliste est selon moi indispensable pour réussir sa décoration d’intérieur durable. Voici trois des avantages que l’approche minimaliste va apporter pour votre déco:

  • faire du vide- moins d’objet, moins de meubles, moins de distraction pour le regard- et une impression d’espace plus lumineux, spacieux et fonctionnelle
  • moins de couleurs, moins de matières- et moins de risque de se trouver avec une déco démodée trop vite!
  • un look design, grâce au côté épuré de la déco ” comme dans les magazines”

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous, dédié à l’approche minimaliste dans le domaine des travaux et de l’aménagement.

Ma démarche en matière de décoration écologique privilégie la sobriété et la durabilité. Plutôt que de se limiter à l’utilisation de matériaux naturels à 100%, je préfère opter pour des solutions de décorations qui résistent aux changements de modes, s’adaptent aux goûts qui évoluent et  par conséquent durent longtemps. Une décoration qui met en valeur la lumière et le potentiel spatial d’un logement peut être personnalisée avec l’utilisation de quelques accents seulement. A l’inverse, l’usager se sent vite lassé d’une décoration d’intérieur trop tendance utilisant des couleurs trop présentes et de nombreuses matières. De telles solutions imposent des re-looking trop fréquents qui a son tour engendrent des frais, des déchets, imposent une consommation superflue.

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.
decoration interieure durable minimaliste
Une approche minimaliste de la décoration d’intérieur mène à un résultat à la fois éco responsable et durable. Une déco d’intérieur minimaliste dure plus longtemps sans être démodée (durable) et a un moindre impact sur l’environnement (éco responsable)

Vous ne voulez pas repeindre votre logement tous les deux ans? Vous considérez inutile de changer le style de chaque pièce trop souvent? Cet article vous sera utile…

1- Pour une décoration intérieur écologique n’utilisez que peu de matières et de couleurs. En revanche, choisissez des matériaux et revêtements de qualité. Les matériaux nobles, même s’ils sont plus chers résistent mieux aux changements de mode et vieillissent mieux. Le bois, l’acier, la pierre, la terre cuite voici quelques exemples de matériaux durables.

2-Mon meilleur conseils décoration écologique est de recycler. La déco récup est une déco écologique! Faites un tour a la brocante. Avec un peu de chance, vous pouvez y trouver du mobilier design des années 60-70qui est aujourd’hui très tendance, ou alors des anciens meubles en bois massifs qui méritent d’être restaures.

3- Une décoration écologique maison est une décoration durable, qui traverse le temps. Évitez les produits peu chers. Choisir systématiquement le moins disant n’est pas une bonne solution a long terme.  Même si votre budget est limité, évitez d’acheter des produits peu chers. Ces produits résistent mal au temps et nécessitent des remplacements et/ ou un entretien trop fréquents.  Pour une bonne qualité d’usage et durabilité dans le temps, évoluez avec précaution le rapport qualité/ prix.

4- Optez pour la simplicité. Un intérieur trop chargé  est vite lassant,  même s’il était créé avec goût.  Affirmez votre style avec modération. 

decoration interieure durable minimaliste (1)
Peu de couleurs, peu de matières, peu d’objets- selon moi ces principes simples contribuent à créer une décoration écologique d’appartement ou de maison responsable et durable!

Avez vous aimé cet article. Si c’est le cas vous allez peut être aimer garder le contact par e-mail et télécharger la Check List de la rénovation. celle ci a été conçue sur la base de vos questions et préoccupations, et permet de gérer de manière plus sereine vos travaux.

Cet article, dédié à la décoration écologique de la maison a été mis à jour en Avril 2020.

Votre kit gratuit pour monter un projet de rénovation de maison ou d'appartement

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et stressé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comments are closed.