Réussir sa décoration durable

Comment créer une décoration durable pour son logement?Comment réussir sa décoration d’intérieur, créer une ambiance et un style qui est le vôtre, mais aussi s’assurer que cette décoration intérieur va vous plaire aussi dans cinq ans?

Comment choisir son mobilier, les couleurs et matières? Cet article vous donnera quelques pistes de réflexion.

Cet article n’est pas un guide universel, il s’agit là d’un parti prix- le mien.

decoration interieure durable minimaliste

Une approche minimaliste de la décoration d’intérieur mène à un résultat à la fois éco resposnable et durable. Une déco d’intérieur minimaliste dure plus longtemps sans être démodée (durable) et a un moindre impact sur l’environnement (éco resposnable)

Une démarche minimaliste pour une décoration durable

Une approche minimaliste est selon moi indispensable pour réussir sa décoration d’intérieur durable. Voici trois des avantages que l’approche minimaliste va apporter pour votre déco:

  • faire du vide- moins d’objet, moins de meubles, moins de distraction pour le regard- et une impression d’espace plus lumineux, spacieux et fonctionnelle
  • moins de couleurs, moins de matières- et moins de risque de se trouver avec une déco démodée trop vite!
  • un look design, grâce au côté épuré de la déco  » comme dans les magazines »

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous, dédié à l’approche minimaliste dans le domaine des travaux et de l’aménagement.

Un intérieur sobre est plus durable car il résiste mieux au temps

Un intérieur sobre est plus durable car il résiste mieux au temps

Ma démarche privilégie la sobriété et la durabilité. Plutôt que de se limiter à l’utilisation de matériaux naturels à 100%, je préfère opter pour des solutions de décorations qui résistent aux changements de modes, s’adaptent aux goûts qui évoluent et  par conséquent durent longtemps. Une décoration qui met en valeur la lumière et le potentiel spatial d’un logement peut être personnalisée avec l’utilisation de quelques accents seulement. A l’inverse, l’usager se sent vite lassé d’une décoration d’intérieur trop tendance utilisant des couleurs trop présentes et de nombreuses matières. De telles solutions imposent des re-looking trop fréquents qui a son tour engendrent des frais, des déchets, imposent une consommation superflue.

comparer devis artisan de batiment

Vous ne voulez pas repeindre votre logement tous les deux ans? Vous considérez inutile de changer le style de chaque pièce trop souvent? Cet article vous sera utile…

1- N’utilisez que peu de matières et de couleurs. En revanche, choisissez des matériaux et revêtements de qualité. Les matériaux nobles, même s’ils sont plus chers résistent mieux aux changements de mode et vieillissent mieux. Le bois, l’acier, la pierre, la terre cuite voici quelques exemples de matériaux durables.

2-Recyclez. Faites un tour a la brocante. Avec un peu de chance, vous pouvez y trouver du mobilier design des années 60-70qui est aujourd’hui très tendance, ou alors des anciens meubles en bois massifs qui méritent d’être restaures.

3- Évitez les produits peu chers. Choisir systématiquement le moins disant n’est pas une bonne solution a long terme.  Même si votre budget est limité, évitez d’acheter des produits peu chers. Ces produits résistent mal au temps et nécessitent des remplacements et/ ou un entretien trop fréquents.  Pour une bonne qualité d’usage et durabilité dans le temps, évoluez avec précaution le rapport qualité/ prix.

4- Optez pour la simplicité. Un intérieur trop chargé  est vite lassant,  même s’il était créé avec goût.  Affirmez votre style avec modération. 

decoration interieure durable minimaliste (1)

Peu de couleurs, peu de matières, peu d’objets- selon moi ces principes simples contribuent à créer une décoration éco resposnable et durable!

Les principes du Home standing au quotidien pour une déco durable et un effet « ouaou »

Le home staging ce n’est pas seulement pour mieux louer ou mieux vendre! Au quotidien, vous pouvez utiliser les principes du Homestaging pour vous habituer à vivre dans un appartement ou une maison « comme  sur Instagram ». Et oui, penser à ranger et à ne pas laisser ses affaires trainer s’apprend! Mais surtout s’habituer à ne pas accumuler des objets qui gâchent votre intérieur car ils proviennent de style de déco non compatible, cela s’apprend aussi!

Faites votre homestaging rien que pour vous une fois! Vous allez voir, cela va tellement vous plaire que vous allez commencer à y prendre goût!

Avez vous aimé cet article. Si c’est le cas vous allez peut être aimer garder le contact par e-mail: Ou même, vous allez peut être avoir envie de devenir lecteur Premium du blog?

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous trouver prochainement en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.