Réutiliser c’est éco responsable- pour rénover, aménager décorer

Réutiliser c’est éco responsable. Réutiliser fait économiser de l’énergie et des ressources qui autrement servirait à produire des matériaux et objets neufs. Voilà pourquoi, pour moi rénover, aménager et décorer avec des éléments réutilisés est éco responsable.

Ce principe est valable à toutes les échelles de la construction, des travaux de rénovation, jusqu’à l’aménagement et la décoration d’intérieur. Dans la suite de cet article, ej vous présente en quelques points pourquoi réutiliser est éco resposnable à chacune de ces échelles:

Réutiliser est éco responsable à ‘échelle du foncier

A l’échelle du foncier, rénover est éco responsable. Rénover évite d’utiliser des sols vierges, de détruire l’habitat naturel d’oiseaux et insectes. Réutiliser un bâtiment et le rénover est considéré généralement plus éco responsable que la construction neuve. La seule exceptions que l’on peut faire à cette règle est celle de la densification urbaine et la reconstruction sur terrain de friche industrielle, par exemple. A ce moment, la construction neuve permet d’améliorer les liens entre différents quartiers, de dépolluer un territoire et de profiter d’habitat neuf de qualité.

Rénover permet de réutiliser une structure existante

A l’échelle d’un bâtiment rénover est éco responsable aussi, comparé à la construction neuve. Il est vrai que dans nombreux cas, seule la structure d’un bâtiment est utilisable. Il est vrai que les contraintes et spécificité d’une rénovation peuvent rendre les travaux chers et longs. Cependant, la rénovation reste une option valable, du point de vue de l’empreinte écologique des travaux. Voici trois raisons pour cela:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.
  • l’économie de terrain- il s’agit de réutiliser un terrain déjà viabilisé, et déjà occupé par un bâtiment
  • l’économie de matériaux de structure- celle ci sera dans la majorité des cas préservée. De plus, on peut ajouter qu, en terme de traitement de façade, des parties communes et des espaces intérieurs, la rénovation est souvent l’opportunité de profiter d’une résidence de charme qui bénéficie du cachet de l’ancien
  • enfin , s’il est vrai qu’en terme de travaux sur l’aspect des économies d’énergie, des installations et de l’aménagement d’intérieur tout est à faire, théoriquement, ile st possible d’effectuer un aménagement qui nous mène à des performances proches de celles d’une résidence neuve
  • En aménagement et en décoration le vintage est tendance mais c’est aussi éco responsable

    A l’échelle de l’aménagement d’intérieur c’est surtout le mobilier et les objets de décoration qui sont concernés. Depuis plusieurs années, la tendance de vintage est assez à la mode et touche une large partie de la population. A chacun de choisir son style de vintage- certains aiment les objets de décoration anciens, avec moulures et bois sculpté. D’autres son accro au style industriel. Plus récemment, on recense des collectionneurs des premiers meubles Ikea.

    Les avantages du vintage sont nombreux-

  • dans un tout premier temps, il y a un côté ludique, comme un jeu cherche et trouve car les amateurs de vintage fréquentent brocantes et vide greniers
  • ensuite, il y a aussi un avantage économique certain- on peut aménager un intérieur de caractère au petit prix, à condition de savoir ce que l’on cherche
  • pour terminer, il y a un aspect éco responsable- votre mobilier réutilisé a une empreinte écologique de loin inférieure, comparé aux meubles fabriqués en Pologne avec certaines pièces fabriquées en Chine et livré en France
  • Ceci dit, il est rarement possible de ne choisir que du mobilier de récupération, au risque de se retrouver enfermé dans un style un peu trop caricatural. La majorité des gens vont opter pour un mélange de mobilier contemporain et réutilisé.

    J’espère que vous avez aimé lire cet article, et qu’il vous a apporté des idées. dans tous les cas,, merci de lire le blog Logement éco responsable et à bientôt!