Choisir le robinet pour sa baignoire

Dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains, ou le choix de robinetterie pour une salle de bain neuve, vous pouvez être amené à choisir un robinet pour la baignoire. Comment faire votre choix? Pour bien choisir, il convient de savoir ce qui existe en terme de choix et lister vos contraintes pour limiter les possibilités. Ensuite, c’est à vous et à vos préférences personnelles:

Choisir le robinet pour sa baignoire- son emplacement

En fonction de l’installation de plomberie et de l’emplacement de la baignoire, il peut exister plusieurs solutions d’emplacement pour le robinet de bain:

  • robinet de bain autoportant pour la baignoire en îlot
  • robinet de bain fixé sur le mur– notamment dans le cadre de arrivées et évacuations dissimulés derrière un doublage du mur, ou encastrés dans un mur
  • robinet de bain fixé sur la baignoire directement-  utilisés le plus souvent dans le cadre d’installations encastrées dans le sol

Pour résumer, pour ce qui concerne l’emplacement du robinet- sur le mur, sur la baignoire ou autoportant- dans la plupart des cas ce sont les contraintes du lieu qui vont faire le choix pour vous et vous imposer une solution adaptée.

Choisir le robinet de baignoire- types de robinets

Le plus souvent, le robinet de baignoire va être raccordé également à une colonne de douche ou une douchette. Il existe trois types de robinet de baignoire:

comparer devis artisan de batiment
  • le robinet mélangeur– c’est le robinet avec deux poignées, une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide. Ce type de robinet pour bain est de moisn en moins courant. Souvent, on utilise ce type de robinet pour les salles de bain vintage
  • le robinet mitigeur d’eau– c’est la variante sous aspect d’un robinet avec un manche dessus. La position basse est pour arrêter l’eau, plus ou moins haut contrôle le débit. Placer le manche à gauche ou à droite permet de régler la température
  • le robinet thermostatique– il permet de régler plus précisément la température. Typiquement, le robinet thermostatique est composé de deux poignées de réglage- une pour le débit et une pour la température.  Il présente deux avantages principaux. D’une part, le robinet thermostatique permet de consommer moins d’eau théoriquement parce qu’on règle la bonne température dès le premier réglage. D’autre part, le robinet thermostatique permet d’éviter les risques de brûlure et d’eau très froide- ce qui est important, notamment pour les familles avec enfants qui font moins attention.

Comment faire son choix entre le robinet mélangeur, le robinet mitigeur et le robinet mitigeur thermostatique? C’est sans doute un équilibre à trouver entre vos préférences personnelles, le coût et votre budget rénovation (le mitigeur thermostatique coûte plus cher que les deux autres options) et le style que vous préférez.

En terme de style, le mélangeur est souvent rétro, alors que les mitigeurs ( thermostatique ou pas) ont souvent un aspect plus contemporain car plus épuré.

Choisir un robinet pour sa baignoire- les marques et les styles

Il existe de nombreuses marques de robinetterie de salle de bain, et chaque marque propose de nombreux modèles. Comment choisir? Je vous conseille de simplement éviter le bas de gamme et le très haut de gamme. Un robinet quelque part au milieu vous assurera une bonne qualité et une bonne tenue dans le temps.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.