Adapter la salle de bain pour les enfants

Comment adapter une salle de bain pour les enfants? Si les couleurs vives et les serviettes de bain avec les personnages préférés vont la rendre plus conviviales, il en faudra plus pour réellement adapter une salle de bain pour favoriser l’autonomie des plus petits. Pour véritablement créer un espace  accessible pour les petits, il faudra

  • l’équiper d’appareils à la taille enfant
  • choisir soigneusement les revêtements
  • créer une ambiance ludique

Équiper une salle de bain enfant

Est-ce une salle de bain à l’étage des enfants, exclusivement destinée à leur besoin, ou une salle de bain familiale qui doit s’adapter aux besoins de chacun? Jusqu’où faut-il aller? Faut-il installer un robinet et un lavabo enfant, ou un marche pied suffit? Dans tous les cas si vous prévoyez de rénover votre salle de bain et vous avez des enfants en bas âge, pensez à leur aménager un espace dédié.

Autant de bonnes questions.

Salle de bain enfant

S’il s’agit d’une salle de bain exclusivement destinée aux enfants, vous pouvez installer un lavabo à leur taille. En effet, il n’est pas si difficile d’adapter plus tard l’installation et de remplacer ces équipements avec des équipements de taille standard. Peu de parents vont aller jusqu’au bout et installer un WC de taille enfant. En effet, vers quatre ou cinq ans les enfants peuvent utiliser un WC de taille standard, donc l’investissement paraît superflu.

Salle de bain familiale adaptée pour les enfants

Dans une grande salle de bain familiale, on peut très bien installer deux lavabos- un pour papa et maman, et un deuxième pour les enfants. On peut les mettre côte à côte ou pourquoi pas en îlot- l’un face à l’autre. Si la salle de bain n’est pas assez grande, les enfants devront se contenter d’un marche pied qui leur permettra d’utiliser le lavabo des grands.

comparer devis artisan de batiment

Même dans une salle de bain très petite, vous pouvez au moins installer une étagère et un miroir à la bonne taille pour pouvoir se peigner tranquillement- cela ne demande pas d’installations spécifique d’arrivée et d’évacuation de l’eau et le coût est quasi nul!

L’espace de lange

Même dans une salle de bain de taille modeste, il est possible de trouver une solution pour aménager un espace pour langer le bébé à côté du robinet. Cela facilite bien des choses! Idéalement, prévoyez un plan de vasque assez long ( 140cm environ) avec un grand lavabo encastré et un espace dédié au lange à côté. Les petits bébés pourront même prendre un petit bain en vitesse dans le lavabo parfois.

Salle de bain enfant- bien choisir les revêtements

Les enfants font moins attention que les adultes, c’est bien connu. Il faut donc bien prendre le soin de choisir des revêtements anti-dérapant au sol, faciles à nettoyer et résistants.

Le carrelage au mur est assez bien car il est facile à nettoyer. Cependant au sol, il faut choisir attentivement et éviter les carrelages trop glissants une fois mouillés. Un tapis au sol peut être une bonne solution pour limiter le risque de glissement, mais il faut prévoir une matière facilement lavable qui sèche vite.

Le béton ciré est peut être une bonne solution car il glisse moins et on y voit pas trop les tâches…

Salle de bain enfant- créer une ambiance ludique

Pour créer une ambiance ludique, optez pour

  • les couleurs vives et claires,
  • les jolies serviettes avec les personnages préférés,
  • les accroche-serviette pour enfant
  • le bac à jouer dédié au bain
  • la petite étagère avec accessoires pour se coiffer et se brosser les dents
  • un sablier de couleur pour mesurer le temps de brossage de dents
  • un tapis rigolo…

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.