La salle de bain noir et blanc

De nombreuses personnes se retrouvent “perdues” lorsqu’il faut décider de la déco d’une nouvelle salle de bain. L’occasion de refaire sa salle de bain est un moment propice pour transformer ce lieu “technique” en véritable pièce de détente et de relaxation. La difficulté est dans le choix- comment choisir son meuble de lavabo, sa vasque, sa baignoire, le sèche serviette, alors qu’il existe un choix infini de possibilités?

La salle de bain noir et blanc- ou le pouvoir du contraste

J’ai choisi d’appeler cet article “la salle de bain noir et blanc” pas pour vous convaincre à opter pour une décoration monochrome, mais pour vous parler de la force du contraste dans la décoration d’une pièce.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La salle de bains et ses équipements- le blanc règne

S’il existe des plans de vasque en pierre naturelle ou en pierre synthétique colorée, le blanc est la couleur qui règle pour l’équipement des salles de bains et des salles d’eau. Vasques et plans de vasque en céramique, baignoires acryliques, bidets et de nombreux receveurs de douche sont blancs. Si vous choisissez de changer de couleur pour ces équipements, il faudra prévoir un budget bien plus important.  Au lieu de dépenser votre budget travaux pour ce poste qui ne change rien à votre confort, vous pouvez à la place choisir des équipements de qualité et de bonne marque en blanc et utiliser le contraste pour donner du caractère à votre salle de bains.

Déco de la salle de bain: blanc sur noir ou noir sur blanc?

La déco d’une salle de bain est souvent assez contrastée avec des éléments clairs et brillants, dont de nombreux blancs, juxtaposés aux éléments foncés. Des matériaux nobles foncés et / ou doux sont facilement mis en valeur dans une salle de bain car ils sont inattendus et différents.  D’après moi, c’est le secret du succès d’éléments de décoration de salle de bains comme:

  1. le bois exotique
  2. l’ardoise
  3. la mosaïque
  4. le béton ciré, le tadelact…

Tous ces matériaux enrichissent l’ambiance de la pièce et apportent du caractère. Ils sont mis en avant par contraste avec l’aspect blanc et lisse de la céramique, la faïence, le carrelage.

Pour mettre en valeur chacun de ces éléments, vous pouvez juxtaposer des couleurs et matières qui contrastent. Par exemple:

  • un meuble sous vasque foncée sur un sol blanc et une vasque blanche
  • une baignoire blanche avec un habillage de baignoire foncée en bois exotique, béton ciré, carrelage horizontal ou panneau composite…
  • un mur d’une couleur forte (mur peint, on en béton ciré ou carrelé) qui contraste avec des meubles neutres et doux, un sol uni et clair…

L’astuce déco salle de bains- utiliser le contraste

Le contraste des choix de couleurs est une astuce simple qui donne du caractère à votre salle de bain. Mais est-ce le seul domaine où on peut utiliser l’opposition pour valoriser un élément?

Vous pouvez également utiliser le contraste des matière- des oppositions comme mat et brillant, lisse et rugueux vont marcher asse bien. Si vous utilisez un carrelage de grande dimension, vous pouvez le mettre en avant en complétant avec une mosaïque.  Ce sont deux façons supplémentaires pour créer une ambiance dans votre salle de bain.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.