Nouvelle salle de bain dans une maison ancienne

Je voudrais vous présenter aujourd’hui une nouvelle salle de bain dans une ancienne maison avec un parquet au sol et un béton ciré aux murs. L’idée principale dans l’aménagement de cette nouvelle salle de bain est de valoriser les caractéristiques de la pièce existante et en parallèle de créer une salle de bain propice à la relaxation.

Salle de bain naturelle et zen

La pièce d’origine offre plusieurs caractéristiques qui la rendent propice à un aménagement zen:

  • surface importante- avec ses presque 30 m², la pièce est spacieuse
  • éclairage à la lumière du jour et qualité de l’espace- trois grandes fenêtres donnent sur une cour privée
  • matériaux nobles d’origine- parquet au sol ( parquet rustique de chêne à rénover) enduit de plâtre sur les murs

Salle de bain naturelle – aménagement- programme

parquet-salle-de-bain

Parquet vitrifié dans la salle de bain

Le programme inclut:

comparer devis artisan de batiment
  • l’aménagement d’un WC dans une pièce fermée à l’intérieur de la salle de bain
  • l’installation d’une baignoire balnéo avec vue sur l’extérieur si possible
  • l’installation d’une cabine de douche à hydromassage

 

Salle de bain naturelle – matériaux de doublage et de construction des cloisons

Pour dissimuler les tuyaux d’arrivée et d’évacuation, les gaines électriques, créer les cloisons des Wcs, les cloisons sur une ossature métalliques et composées de plaques de plâtres ont été idéales pour la rapidité de la construction. Il a été également nécessaire de refaire le plafond sur une partie de la pièce pour faciliter le passage des gaines électriques et des gaines de ventilation. Les plafonds suspendus sont réalisés en plaques de plâtre également.
Il est important de noter que l’utilisation des plaques de plâtre “vertes” (à savoir adaptées pour l’utilisation dans les pièces humides) est autorisé, à condition de respecter certains détails de construction, de préparation des supports avant la pose des revêtements et d’utilisation s’enduit pour les bandes spécifique.

Salle de bain naturelle – vitrifier le parquet

Le projet d’aménagement de cette salle de bain spacieuse prévoir la rénovation du parquet d’origine. C’est un parquet en chêne plutôt rustique- avec plusieurs nœuds- mais massif et d’une bonne épaisseur. Le parquet sera donc vitrifié ce qui le rend résistant aux éclaboussures d’eau. Il est important de noter que si le parquet vitrifié résiste parfaitement aux éclaboussures occasionnelles, il ne saura pas résister à l’eau qui stagne au sol.
En effet, c’est la face supérieure du parquet qui est vitrifiée. les côtés restent fragiles au contact avec l’eau. Il reste donc indispensable de rapidement essuyer les éventuelles éclaboussures au sol.

Salle de bain naturelle – béton ciré pour les murs

Pour ne pas concurrencer les éléments existants ( menuiseries, parquet, enduit de plâtre), il a fallu trouver un revêtement pour les murs assez sobre. L’enduit à effet béton ciré s’est adapté parfaitement à l’ambiance de cette pièce, en proposant un aspect sobre et contemporain qui aide à rattacher les équipements et installations sanitaires aux éléments décoratifs anciens.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.