4 conseils pour une salle de bain zen

Vous êtes nombreux à vouloir transformer votre salle de bain en véritable lieu de détente et de relaxation. De nombreux lecteurs cherchent conseils pour rendre leur salle de bain plus “zen” dans le cadre de leur projet de rénovation maison. Cet article va vous donner quatre petits conseils pour une salle de bain zen. Attention, si vous cherchez des conseils de type baguette magique peu chers et sans travaux, je crains que vous n’allez pas trouver ce que vous cherchez dans cet article. En effet, mes 4 conseils pour une salle de bain zen sont basés sur l’utilisation de revêtements et d’équipement sanitaire qui vont nécessiter des travaux d’un certain coût.

Cela va de soi, une salle de bain zen est une salle de bains tout d’abord confortable et seine. Écartez donc d’abord tout problème d’humidité ou de ventilation insuffisante, d’étanchéité ou de revêtements pas assez performants.

#1- Pour une salle de bain zen- des revêtements doux

Le carrelage est le revêtements de sol et de mur traditionnel pour une salle de bains. Vous l’avez peut être compris si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog, je n’aime pas beaucoup le carrelage. Je trouve que c’est un revêtement froid et agressif. Plus votre carrelage est brillant et de couleur bien affirmée ( très claire, très foncée ou très vive) plus les murs et le sol seront agressifs. Vous allez donc avoir du mal à créer un lieu zen.

Personnellement, je conseille le béton ciré pour les murs et pourquoi pas le sol de votre salle de bain, le bois exotique pour les meubles et un peu de mosaïque pour un effet déco. Tous ces revêtements sont beaucoup moins brillants et permettent de créer une ambiance plus veloutée.

#2-  La lumière naturelle pour un éclairage agréable et un environnement zen

Une salle de bain éclairée naturellement est toujours beaucoup plus agréable. En effet, il n’est pas possible de toujours avoir une fenêtre vers l’extérieur. Mais s’il s’agit d’une suite parentale, vous pouvez envisager de mettre en place un porte vitrée, un imposte vitré dans une cloison qui donne vers votre chambre ou pourquoi pas un conduit de lumière ou une fenêtre de toit. La présence de lumière naturelle vous permettra d’obtenir une ambiance lumineuse plus agréable

comparer devis artisan de batiment

#3-  Vasque, bain et douche de qualité

salle-de-bain-zen

Comment aménager une salle de bain zen

Une baignoire balnéo avec des jets d’hydromassage et/ou une cabine de douche à hydromassage vont vous permettre de passer d’agréables moments dans votre salle de bain et de vous détendre après une journée bien chargée. Si ces équipements ont un prix plus élevé, ils vont augmenter votre qualité de vie.

Pour une salle de bain zen, choisissez bien votre vasque. A chacun son style et ses préférences. Personnellement je préfère les vasques encastrées aux vasques posées. En effet, je trouve que les derniers ne sont pas très pratiques. Les plans de vasque autoportants sont une solution élégante qui réduit le nombre de matières visibles et le besoin de joints.

#4-  La déco d’une salle de bain zen

D’abord, on ne peut pas espérer créer un environnement zen dans une salle de bain où règne le désordre.  Il faudra donc prévoir des rangements fermés pour y dissimuler tous les produits d’hygiène et de toilettage, les serviettes etc. Ensuite essayez d’introduire des éléments de déco qui vont attirer le regard et vous permettre de vous détendre- une photo de vacances ou de famille (les impressions sur plexi ou alu résistent bien à l’humidité ), une plante verte, un miroir et un luminaire déco.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.