Créer un salon avec une ambiance zen- cinq conseil de déco intérieur

Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 conseils pour réussir une décoration d’intérieur pour le salon ZEN : comment choisir et placer le mobilier, quel matériaux et couleurs choisir, comment créer des opportunités pour créer des souvenir, comment adapter la lumière pour une ambiance zen dans le salon?

Comment aménager un salon zen? Cet article a pour but de vous donner trois petits conseils universels pour réussir une décoration d’intérieur zen pour une pièce de vie ou un salon. La déco zen doit proposer un environnement rassurant qui invite à la détente.  Pour cela, il faut bien faire attention à équilibrer:

  • l’emplacement des éléments du mobilier
  • choisir des matières et couleurs douces
  • bien concevoir l’éclairage naturel et artificiel de la pièce pour obtenir une ambiance feutrée

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

decoration interieur salon zen
Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 conseils pour réussir une décoration d’intérieur pour le salon ZEN : comment choisir et placer le mobilier, quel matériaux et couleurs choisir, comment créer des opportunités pour créer des souvenir, comment adapter la lumière pour une ambiance zen dans le salon?

Le salon zen conseil 1- bien choisir le mobilier et son emplacement pour valoriser les avantages du salon à aménager

Avant tout, pour se sentir zen, il faut être à l’aise. Pour cela, il faut suivre quelques principes d’aménagement de l’espace et de déco d’intérieur:

  • éviter de placer les sièges, fauteuils et canapé dos à la porte, ou dos à l’entrée de la pièce
  • placer les fauteuils et canapés de façon à donner une vue optimale sur l’extérieur
  • de chaque place assise, proposez un élément de décoration agréable à voir- cela peut être une vue vers l’extérieur, un tableau, une photo, une plante verte…

Conseil 2 pour réussir la deco salon zen : offrir des choses à voir, tout en gardant la déco minimaliste

deco salon zen
Choisir quelques éléments de mobilier ou accessoires avec un style affirmé contribue énormément pour créer une ambiance zen dans le salon. ici ces tabourets vintage contribuent à inviter esprit à rêver!

Conseil 3 pour réussir à créer une ambiance zen dans le salon tamisez la lumière avec des voilages

décoration d’intérieur salon zen
Utiliser des stores, des voilages… permet de tamiser la lumière naturelle. utiliser des voilages va rendre similaires les fenêtres et les murs claires et uniformiser la lumière. cela va donner une ambiance zen. Le seul cas où je ne préconise pas de poser des tissus ou stores pour tamiser la lumière c’est si vous avez une vue sur des espaces verts de qualité qui contribuent pour apporter une ambiance zen à l a décoration du salon

Conseil 4 pour une décoration salon zen : créez des recoins d’activités différentes ( jeux de société, lecture, repos…)

deco salon zen
Créer des opportunités d’activités et d’expériences est une clé de la réussite pour aménager une déco de salon zen

Conseil 5 pour un salon Zen- choisir des matières et couleurs naturelles comme le bois, le lin…

matériaux naturels salon zen
L’utilisation de matériaux naturels comme bois, le lin, le verre, le métal est une clé pour créer une ambiance zen dans le salon

Transformation de salon en salon zen – la vidéo

a décoration zen japonaise s’invite dans un salon qui au départ ne s’y prête pas spécialement. Un salon de surface limitée, avec une seule baie vitrée qui donne sur un balcon.Comment apporter une décoration zen japonaise à cet espace?Dans cette vidéo je vous propsoe de découvrir cinq étapes de l’aménagement du salon qui ont permis d’inspirer sa décoration intérieure de la déco zen japonaise et d’obtenir un résultat très appréciable.

Petit salon zen
Exemple d’ambiance zen pour un petit salon, obtenue grâce aux couleurs et matières choisies

Pour une ambiance zen, il convient d’éviter les matières brillantes et lisses. Privilégiez les tissus, les matières veloutées et les accords de couleurs pastel. Le blanc, beige, gris, marron et verts pales donnent souvent une ambiance calme et reposante.

  • revêtements de sol– privilégiez les matières nobles naturelles.Le parquet massif est par exemple une très bonne solution classique pour une ambiance zen. N’essayez pas de remplacez le parquet massif avec un stratifié ou autre imitation (vinyle imitation parquet…)- le résultat ne sera pas à la hauteur, surtout au niveau du toucher, et le bruit des pas… Si le stratifié arrive à faire parfois un effet “trompe l’œil” sur une photo, en réalité on voit clairement la différence et l’ambiance de la pièce ne sera pas la même
  • revêtements muraux– peintures mattes, enduits à la chaux décoratifs et textiles muraux aux couleurs délicates et feutrées offrent une ambiance propice à la détente. Privilégiez les couleurs douces, et éviter les couleurs saturées et agressives.
  • Les textiles d’ameublement, tapis, rideaux et mêmes textiles aux murs sont également fondateur d’une ambiance zen. D’une part, ils contribuent à améliorer le confort acoustique, atténuer les résonances et les réflexions. D’autre part, visuellement, ils contribuent à créer une ambiance feutrée.

Le salon Zen- la lumière

La lumière est un élément central pour réussir la décoration d’intérieur d’ambiance zen. En effet, une lumière trop contrastée, froide ou directe ne facilitera pas la tâche. Pour une lumière naturelle zen, privilégiez les écrans translucides, voilages clairs et rideaux à plusieurs épaisseurs pour pouvoir feutrer plus ou moins la lumière en fonction des envies.

Pour le choix des luminaires et l’éclairage naturel, je vous conseille de choisir plusieurs sources de lumières, plutôt qu’une source centrale. Cette solution vous offre plusieurs avantages:

  • pouvoir moduler l’éclairage en fonction des envies
  • obtenir une lumière réfléchie et diffuse
  • obtenir un éclairage uniforme et doux

Vous avez des travaux? Je vous invite à télécharger gratuitement ma Check list de la rénovation pour débutants

La Check List de la rénovation pour débutants est un document au format PDF qui clarifie les étapes de la rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous entourent.

Vous pouvez télécharger votre copie ici.

Merci pour le temps passé à lire cet article! J’espère que vous avez apprécié ces quelques minutes passées avec moi! je vous dis à bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]