Salon zen- cinq conseil de déco intérieur

Comment aménager un salon zen? Cet article a pour but de vous donner trois petits conseils universels pour réussir une décoration d’intérieur zen pour une pièce de vie ou un salon. La déco zen doit proposer un environnement rassurant qui invite à la détente.  Pour cela, il faut bien faire attention à équilibrer:

  • l’emplacement des éléments du mobilier
  • choisir des matières et couleurs douces
  • bien concevoir l’éclairage naturel et artificiel de la pièce pour obtenir une ambiance feutrée

Le salon zen- bien choisir l’emplacement du mobilier

Avant tout, pour se sentir zen, il faut être à l’aise. Pour cela, il faut suivre quelques principes d’aménagement de l’espace et de déco d’intérieur:

  • éviter de placer les sièges, fauteuils et canapé dos à la porte, ou dos à l’entrée de la pièce
  • placer les fauteuils et canapés de façon à donner une vue optimale sur l’extérieur
  • de chaque place assise, proposez un élément de décoration agréable à voir- cela peut être une vue vers l’extérieur, un tableau, une photo, une plante verte…

Le salon Zen- choix des matières et couleurs

Petit salon zen

Exemple d’ambiance zen pour un petit salon, obtenue grâce aux couleurs et matières choisies

Pour une ambiance zen, il convient d’éviter les matières brillantes et lisses. Privilégiez les tissus, les matières veloutées et les accords de couleurs pastel. Le blanc, beige, gris, marron et verts pales donnent souvent une ambiance calme et reposante.

comparer devis artisan de batiment
  • revêtements de sol– privilégiez les matières nobles naturelles.Le parquet massif est par exemple une très bonne solution classique pour une ambiance zen. N’essayez pas de remplacez le parquet massif avec un stratifié ou autre imitation (vinyle imitation parquet…)- le résultat ne sera pas à la hauteur, surtout au niveau du toucher, et le bruit des pas… Si le stratifié arrive à faire parfois un effet “trompe l’œil” sur une photo, en réalité on voit clairement la différence et l’ambiance de la pièce ne sera pas la même
  • revêtements muraux– peintures mattes, enduits à la chaux décoratifs et textiles muraux aux couleurs délicates et feutrées offrent une ambiance propice à la détente. Privilégiez les couleurs douces, et éviter les couleurs saturées et agressives.
  • Les textiles d’ameublement, tapis, rideaux et mêmes textiles aux murs sont également fondateur d’une ambiance zen. D’une part, ils contribuent à améliorer le confort acoustique, atténuer les résonances et les réfléxions. D’autre part, visuellement, ils contribuent à créer une ambiance feutrée.

Le salon Zen- la lumière

La lumière est un élément central pour réussir la décoration d’intérieur d’ambiance zen. En effet, une lumière trop contrastée, froide ou directe ne facilitera pas la tâche. Pour une lumière naturelle zen, privilégiez les écrans translucides, voilages clairs et rideaux à plusieurs épaisseurs pour pouvoir feutrer plus ou moins la lumière en fonction des envies.

Pour le choix des luminaires et l’éclairage naturel, je vous conseille de choisir plusieurs sources de lumières, plutôt qu’une source centrale. Cette solution vous offre plusieurs avantages:

  • pouvoir moduler l’éclairage en fonction des envies
  • obtenir une lumière réfléchie et diffuse
  • obtenir un éclairage uniforme et doux

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.