Sécuriser une habitation pour un enfant en bas âge

Un jour, tout d’un coup votre bébé se met crapahuter. A six mois, à neuf mois, à un an- peu importe! Vous devez trouver une stratégie pour sécuriser votre habitation et le protéger des dangers.

S’il est parfaitement impossible de mettre votre enfant à l’écart de tous les dangers, vous pouvez être prévoyant et voir votre logement avec les yeux de votre bébé pour mieux le protéger.

Comment sécuriser une habitation pour réduire les risques et dangers pour les petits?

#1- Mettez vous à quatre pattes.

Cela peut paraître ridicule, mais vous allez tout de suite changer de perspective. Mettez vous à quatre pattes et observez votre habitation pièce par pièce. Que voyez-vous? Qu’est-ce qui attire le regard?

#2- Les placards

S’il existe des fermetures spécialement étudiées pour protéger vos placards de votre bébé et vice versa, je vous conseille une technique complémentaire- essayez de mettre tupperwares, casseroles, CDs et DVDs sur les étagères basses. Ainsi, si votre bébé réussit à faire une bêtise, parce que vous avez oublié de fermer la sécurité enfant par exemple, il en sera très fière sans courir un risque important.

#3- Escaliers, marches et mobilier

Les enfants grimpent aussi haut qu’ils peuvent, sans se soucier de la question qui vient juste après- Comment descendre? Mettez des portillons de sécurité pour les empêcher de monter les escaliers et marches non surveillés. Mais surtout, dites NON! C’est sans doute la technique la plus efficace- définissez vos priorités et dites fermement non à votre petit pour tout ce qui est réellement dangereux. Petit à petit, sa capacité d’évaluer le danger et de comprendre votre non va évaluer et vous allez établir une relation de confiance.

comparer devis artisan de batiment
adapter-logement-enfant

Comment adapter un logement pour les jeunes enfants?

#4- Les prises électriques

Si vous habitez dans un logement récent, vous avez sans doute remarqué que les prises électriques bénéficient d’une protection- un cache en plastique derrière le trou qui empêchent les enfants d’y mettre des petits objets et les protège des risquent liés à l’électricité. Si vos prises n’ont pas cette protection, utilisez des cache-prises. C’est en effet très important, car les risques sont élevés. Et une fois de plus dites fermement NON!

#5- Les portes

Là encore, tout ce que nous pouvons faire, il me semble, c’est expliquer et dire attention à nos enfants. L’accident courant c’est les doigts de bébé qui étudient la charnière délicatement et sans bruit, alors qu’un membre de la famille qui n’en est pas au courant ouvre ou ferme la porte… Toute la famille doit se méfier de ce danger et vérifier si bébé est à proximité…

#6- Les petits objets

Il faut passer l’aspirateur bien souvent et garder les yeux ouverts. Ce ne sont pas les mimis et la poussière qui représentent le gros danger pour les enfants. Votre bébé risque de trouver un petit objet ( perle, haricot, pâte sèche, bague…)  de jouer avec et de le porter à sa bouche. Passer donc l’aspirateur souvent et examiner votre sol de près!

#7- Et j’en oublie sans doute…

Pour conclure… sécuriser l’habitation c’est important, mais n’oubliez pas de vous réjouir à la vue de votre bébé qui crapahute!

J’espère que les jeunes parents ne vont pas se trouver déprimés après la lecture de cet article. La vérité est que les accidents sont assez rares. Mais en tant que parents, nous devons faire notre mieux pour aménager nos logements et sécuriser notre habitation pour les plus jeunes habitants.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.