Un studio vertical- rénovation à Paris

Aujourd’hui je voudrais vous présenter l’exemple de réalisation d’un appartement parisien, assez peu ordinaire, structuré verticalement. La rénovation de cet appartement à Paris a pour but de:

  • optimiser l’espace en utilisant la hauteur sous plafond disponible
  • optimiser l’éclairage- la lumière zénithale sur le toit éclaire tous les niveaux de l’appartement
  • créer une circulation verticale économe en espace et optimisée pour réduire l’emprise au sol des nombreux escaliers et laisser passer la lumière

Petite note- si cet aménagement peut être adapté pour un étudiant ou une personne jeune en bonne santé, il est conseillé de ne pas envisager ce type d’aménagement de l’espace si vous avez des enfants ou si vous avez quelques kilos de trop…

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Le coût au mètre carré de l’immobilier à Paris étant exorbitant, les aménagements atypiques deviennent… typiques pour certains quartiers. Ici nous avons l’exemple d’un appartement aménagé dans un espace étroit et haut  ( 10 mètre 5à environ de hauteur sous la toiture ) sur plusieurs niveaux. l’aménagement est réalisé par Marc Sirvin and Clémence Eliard of Agence SML architectes.

Aménagement d’un studio à Paris- la lumière naturelle

La seule source de lumière naturelle pour cet appartement parisien est une verrière zénithale. Pour laisser passer la lumière jusqu’en bas, le concepteur s’est servi de deux dispositifs principalement dans le cadre des travaux de rénovation de ce studio parisien :

  • l’utilisation d’un caillebotis pour laisser passer la lumière ( petite note personnelle- j’ai envisagé la mise en place d’un caillebotis chez moi jusqu’au jour où j’ai essayé de marcher pieds nus sur un caillebotis métallique… Cette expérience m’a convaincu sur l’intérêt d’utiliser un plancher plus conventionnel, ou si vous devez à tout prix laisser traverser la lumière – le plancher en verre.
  • la mise en place d’escaliers le long d’un mur de l’appartement sous forme de “pas japonais” – un système de marches décalées en métal qui est peu encombrant. Ces escaliers sont réalisés à partir d’une tôle épaisse métallique peinte et sont donc très légers et transparents. Laqué en blanc, cet escalier réfléchit également la lumière.

httpv://youtu.be/0vVmlHtnQXc

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Aménagement d’un studio à Paris- hauteur sous plafond

Dans cet appartement très étroit la hauteur disponible a été mise à profit pour réaliser plusieurs niveaux et ainsi accueillir plusieurs fonctions de la vie de tous les jours- préparer à manger, prendre le repas, recevoir, travailler, dormir, se laver…

L’appartement est organisé sur trois niveaux principaux. Le niveau le plus bas est dédié aux activité de vie – cuisine repas. Au deuxième niveau est installé un bureau. Sur la surface du bureau le caillebotis a été naturellement remplacé par un plancher collaborant qui permet d’y placer une chaise et de ne pas avoir mal aux pieds pour une épaisseur de plancher assez réduite. Le dernier niveau est un lit mezzanine. Le dernier niveau qui est situé en sous sol ( souplex ) et n’a pas accès à la lumière naturelle est occupé par la salle de bain .

Aménagement d’un studio à Paris- le choix des pas japonais

La circulation avec des pas japonais s’impose dans cet espace très petit. Si les pas japonais sont une très bonne solution pour une mezzanine étroite ou un couchage, aménager un appartement sur quatre niveaux avec des pas japonais uniquement est assez ambitieux. En effet, il faut toujours faire très attention dans cet appartement.

Clairement, il faut être en forme pour habiter dans cet appartement, et je n’ose pas imaginer quand il faut se lever la nuit et descendre 8 mètres de hauteur en pas japonais pour aller dans la salle de bain, mais il faut avouer que les contraintes d’aménagement de cet espace très particulier était importantes.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.