Style déco- l’ambiance chaleureuse d’un pub anglais ou irlandais

Pourquoi aime-t-on cette déco surchargée et un peu kitch?

Vous le savez peut-être, j’aime le style industriel et la déco contemporaine épurée. Paradoxalement, j’aime beaucoup aussi cette ambiance chaleureuse des pubs irlandais, gallois et anglais. On la retrouve dans certains logements.

C’est un style de déco somptueux, plein de textures, de couleurs foncées et fumées, d’objets, de bois. On y trouve infailliblement:

  • d’objets kitch– ancre de bateau, tonneaux, assiettes accrochées aux murs, roues de charrettes….
  • des matériaux naturels– bois, cuir…
  • ambiance feutrée grâce aux couleurs foncées pastels
  • beaucoup de photos encadrées, images de tout genre, publicités anciennes, affiches, posters, cartes postales…
  • d’objets vintage

Comment créer cette ambiance chaleureuse dans votre logement?

Il est préférable d’avoir une grande pièce, bien éclairée et spacieuse au plafond haut. Les petits espaces n’aiment pas la déco surchargée.

Le bar

Le bar est le cœur d’un pub anglais. Grand, imposant, vieux- on le voit dès l’entrée dans la pièce. Il est habillé en panneaux en bois d’ébéniste, expose des bouteilles innombrables, une horloge, une ardoise…

comparer devis artisan de batiment

Travail d’ébénisterie

Le bar est souvent très élaboré. Le bar lui même ainsi que le mur derrière sont travaillés et habillés en bois. Le mur derrière le bois prend une épaisseur et accueille les bouteilles. Les verres sont souvent accrochés au dessus, tête en bas.

La déco à l'anglaise

La déco à l’anglaise

Le sol

Souvent, le sol est couvert de carreaux de ciment, dalles de pierre, et plus rarement bois et carrelage.

Le plafond

Le plafond est investi lui aussi. Infailliblement, il y des choses suspendues. Les luminaires sont riches et imposants. Le plafond est peint d’une couleur chaude. Le plafond est parfois également habillé de panneaux d’ébéniste.

Les murs

Partiellement recouverts de panneaux d’ébéniste ( souvent jusqu’à une hauteur de 1m20 environ) et peint d’une couleur chaude ailleurs, les murs sont recouverts de cadres et tableaux, étagères, appliques…

Idée déco

Si vous avez du mal à trouver des images d’époque authentiques, vous pouvez imprimer vos vieilles photos de famille sur aluminium. Le résultat est assez impressionnant pour un investissement raisonnable. Ensuite, vous pouvez les visser aux murs, les accrocher avec une ficelle usée et rustique…

A vous de jouer

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.