Style déco- l’ambiance chaleureuse d’un pub anglais ou irlandais

Quand on entre dans un pub irlandais, ou anglais, même si la surface de la pièce est très grande, on s’y sent tout de suite comme chez soi, en sécurité. Quelle est le secret de la décoration du pub irlandais? Comment recréer cette ambiance propice à la convivialité et au partage du Pub Anglais ou Irlandais? je vous propose d’en parler dans al suite de cet article:

deco pub irlandais
La décoration du pub irlandais ou anglais est une déco feutrée, un peu sombre, et riche d’objets et de matière. Propice à la détente et au partage, la déco du pub irlandais nous invite à profiter d’un moment de zen et de partage! Comment recréer cette ambiance chez soi- dans un salon, ou une pièce de vie salon/ cuisine/ salle à manger?

Pourquoi aime-t-on cette déco surchargée et un peu kitch?

Vous le savez peut-être, j’aime le style industriel et la déco contemporaine épurée. Paradoxalement, j’aime beaucoup aussi cette ambiance chaleureuse des pubs irlandais, gallois et anglais. On la retrouve dans certains logements.

C’est un style de déco somptueux, plein de textures, de couleurs foncées et fumées, d’objets, de bois. On y trouve infailliblement:

  • d’objets kitch– ancre de bateau, tonneaux, assiettes accrochées aux murs, roues de charrettes….
  • des matériaux naturels– bois, cuir…
  • ambiance feutrée grâce aux couleurs foncées pastels
  • beaucoup de photos encadrées, images de tout genre, publicités anciennes, affiches, posters, cartes postales…
  • d’objets vintage

 

créer une déco style pub irlandais
Tous les pub irlandais ou anglais respectent les mêmes principes de la décoration d’intérieur- couleurs sombre, utilisation de matières nobles pour la déco, comme le bois, la pierre, la brique ou le métal, nombreux affichages de collection de découpages de journaux, d’anciennes photos, d’objets dont on arrive à peine à deviner l’usage… Sans oublier “le mur épais” créé par la banquette adossé, avec une bibliothèque au dessus de son dossier et les immenses cadres autour des panneaux d’affichages!

Comment créer cette ambiance chaleureuse dans votre logement?

Il est préférable d’avoir une grande pièce, bien éclairée et spacieuse au plafond haut. Les petits espaces n’aiment pas la déco surchargée.

Le bar ou l’îlot de cuisine dans un style ancien et décoré avec du bois et métal

Le bar est le cœur d’un pub anglais. Grand, imposant, vieux- on le voit dès l’entrée dans la pièce. Il est habillé en panneaux en bois d’ébéniste, expose des bouteilles innombrables, une horloge, une ardoise…

Vous pouvez reproduire cette ambiance chez vous avec un îlot central par exemple, décoré avec des matières qui vont patiner avec le temps- du bois massif, de l’acier…

Dans les Pubs Irlandais et/ou Anglais il y a souvent une cloche accroché au dessus du bar. Le barman fait sonner la cloche à chaque fois qu’il touche un pourboire! Vous pouvez acheter en ligne la cloche de l’image ci dessus.

Si vous avez une pièce de vie avec une cuisine ouverte, profitez en pour créer l’ambiance Pub avec un espace devant le bar pour vos invités, et derrière le bar avec une déco riche d’images et d’objets, sans oublier la cloche pour les pouvoirs!!

Travail d’ébénisterie pour une décoration riche des murs crée l’ambiance unique de la déco du pub irlandais!

le bois surles murs déco pub anglais
Le bois sur les murs est une astuce qui marche à 100% pour créer une décoration chaleureuse comme celle dans un pub anglais ou un pub irlandais!

Le bar est souvent très élaboré. Le bar lui même ainsi que le mur derrière sont travaillés et habillés en bois. Le mur derrière le bois prend une épaisseur et accueille les bouteilles. Les verres sont souvent accrochés au dessus, tête en bas.

Décorer ses murs avec du bois, des panneaux ou simplement un lambris large et des plinthes hautes est une caractéristiques de la décoration d’intérieur des pays anglo-saxons.

Vous pouvez aussi voir la vidéo ci dessous dédié à la décoration des murs avec du bois, pour obtenir des murs bicolores:

Une alternative courante aux murs habillés avec le bois pour la déco Pub Irlandais, c’est el mur “brut” en maçonnerie de pierre ou en brique peinte! Si vous n’avez pas la possibilité de décaper un mur, alors envisagez une imitation- par exemple en papier peint!

Pour une déco réussie dans un style de Pub Irlandais, vous pouvez envisagez un mur brut en brique peinte. Vous habitez dans un appartement ou une maison récents? Alors envisagez un papier peint imitation!

Exemple de papier peint imitation maçonnerie en brique ancienne de la photo ci dessus, disponible sur ce lien!

Quel sol pour une déco dans un style Pub Irlandais?

Souvent, le sol est couvert de carreaux de ciment, dalles de pierre, et plus rarement bois et carrelage.

Le plafond du Pub Irlandais n’est pas blanc! Il est bien décoré et sombre aussi

Le plafond est investi lui aussi. Infailliblement, il y des choses suspendues. Les luminaires sont riches et imposants. Le plafond est peint d’une couleur chaude. Le plafond est parfois également habillé de panneaux d’ébéniste.

Les murs et les décorations murales sont créatrices d’ambiance dans le Pub Irlandais/ Anglais

Partiellement recouverts de panneaux d’ébéniste ( souvent jusqu’à une hauteur de 1m20 environ) et peint d’une couleur chaude ailleurs, les murs sont recouverts de cadres et tableaux, étagères, appliques…

Idées décos pour recréer une déco Pub Irlandais chez vous

Vous pouvez trouver cet exemple d’affiche ” Thérapie de groupe pratiquée ici”imprimée sur plaque de métal sur ce lien; Elle va accompagner à merveille votre déco dans un style Pub Anglais!

Si vous avez du mal à trouver des images d’époque authentiques, vous pouvez acheter des répliques d’anciennes affiches sur plaque d’alu. Le résultat est assez impressionnant pour un investissement raisonnable. Ensuite, vous pouvez les visser aux murs, les accrocher avec une ficelle usée et rustique…

Vous pouvez aussi utiliser des mini seaux en acier galvanisé pour servir chicken wings et frites pour les apéros servis dans votre salon décoré au style de Pub Irlandais! On en trouve très facilement en ligne!

Vous pouvez aussi intégrer à votre déco au style de Pub Irlandais des tableaux noirs encadrés avec du bois, pour inscrire le menu de la soirée, ou simplement votre liste de courses! L’exemple de produit de la photo ci dessus est disponible ici.

déco pub irlandais
La décoration du pub Irlandais est une déco riche d’ambiances et d’objets de décoration, les murs sont revêtus de bois , les sols sont anciens, les matières sont nobles!

J’espère que vous avez trouvé utile et intéressant cet article dédié à la décoration intérieur dans un style “pub irlandais” ou “pub anglais”. Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Si vous avez aimé cet article, vous allez aussi sans doute aimer la lettre d’informations du blog, celle ci est disponible ici, n’hésitez pas à vous abonner pour un envoi par semaine, dédié aux travaux de construction, rénovation, aménagement et décoration éco responsable.

A vous de jouer

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]