Surface des logements anciens

Quelle est la surface minimum pour les pièces d’un logement ancien?

Si la conception de logements neufs et réglementée et obéit à de nombreuses règles, les logements anciens bénéficient de beaucoup plus de souplesse.

Il existe des règles relatives à la surface des pièces et à la surface d’un logement ancien bénéficiant de prêts conventionnés. Pour le reste des logements anciens, il existe les règles de salubrité définies par le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. En somme pour ce qui concerne la surface et la volumétrie, tout logement décent doit avoir au moins une pièce dont la surface est supérieure à 9m²  bénéficiant d’une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 2m20. Alternativement, le logement ancien décent doit bénéficier d’au moins une pièce d’un volume supérieur ou égale à 20m cubes.

Vous voyez, ces règles ne sont pas bien contraignantes. Elles donnent des indications de bon sens.

Coupe sur un logement en duplex

Vue de profil sur un logement en duplex

En réalité, il est rare que toutes les pièces d’un logement soient grandes et spacieuses. Il est important de pouvoir meubler correctement chaque chambre avec tous les éléments nécessaires pour les membres de la famille. Si les chambres sont un peu petites, il est nécessaire de s’assurer que les pièces de vie sont suffisamment spacieuses pour offrir la possibilité d’accueillir les membres de la famille, et notamment les enfants, pour le jeu, les devoirs.

comparer devis artisan de batiment

Si au contraire, les chambres sont spacieuses, alors il est possible d’avoir des pièces de vie moins spacieuses.

Quelle option est la meilleure?

Petites chambres et grande pièce de vie et salle de jeux commune ou grandes chambres individuelles et une pièce de vie de taille plus modeste? Comment savoir quelle solution est la meilleure pour vous et bien orienter vos recherches de logement?

Etudiez votre style de vie

Pour trouver la réponse la mieux adaptée pour votre famille, il est important et indispensable d’étudier votre style de vie et de bien déterminer vos priorités. Si vous ne pouvez pas tout avoir, quel élément allez-vous choisir comme étant moins important? Il faut savoir qu’il n’existe pas de réponse universelle, l’organisation du logement doit correspondre à votre style de vie, vos habitudes, votre culture.

Mes repères de surface

Je peux vous donner mes repères de surface minimum en rénovation, tels que je les ai définis dans le cadre de mon travail. Il ne s’agit pas la de règles ou chiffres « normes » mais du reflet de mon expérience professionnelle et personnelle:

  • pièce de vie 30m²
  • chambre parentale 12m²- d’une largeur au moins égale à 2m60 pour pouvoir placer un lit double de 140cm de large et permettre de circuler aisément de chaque côté
  • chambre 1 enfant 9m²- il s’agit là d’une surface minimum
  • chambre double pour enfants 14m²- la chambre d’enfant doit proposer le couchage et le rangement, mais également un espace de jeux et de travail
  • bureau/ chambre d’amis 7m²
  • salle de bain 5,5m²
  • Wcs 1m²- hors normes d’accessibilité
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.