Installation de système d’alarme pour la maison

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’installation d’équipement d’alarme de surveillance de la maison pour assurer la sécurité devient de plus en plus généralisé pour protéger sa maison pendant les périodes d’absence mais aussi pendant les périodes d’occupation. De plus, avec la généralisation des appareils mobiles connectés, la télésurveillance est devenue beaucoup plus accessible.
L’installation d’une alarme de sécurité consiste généralement en la mise en place de capteurs de mouvements dans la maison reliés à un tableau de commande qui permet d’activer ou désactiver l’appareil. Par la suite, il existe deux options principales pour votre installation d’alarme:

  • vous êtes prévenu en cas d’incident et / ou une alarme se met en route
  • l’installation est raccordée sur les système d’une entreprise de surveillance et gardiennage qui intervient en cas de mise en route de l’alarme. Généralement l’entreprise appelle au téléphone et demande un mot de passe pour éliminer les interventions inutiles en cas de mise en route de l’alarme par accident.

Installation d’alarme à la maison- conseils pour choisir

Avant de choisir un système d’alarme pour votre maison ou votre appartement, vous devez déterminer vos besoins.

Avez vous besoin d’un système d’alarme qui détecte les mouvements dans la pièce ? L’ouverture des portes ?  Ou alors le bris de glace? Voulez vous pouvoir contrôler votre système d’alarme à distance?

Habitez vous dans une maison individuelle ou dans un appartement?  Il est important de noter que si dans une maison individuelle l’installation d’une sirène et d’un signal lumineux qui se met en route à l’activation de l’alarme pour prévenir le voisinage est un avantage, ce type d’installation est interdit par la plupart des règlements de copropriétés en immeuble collectif.

Télésurveillance de la maison

La télésurveillance est une très bonne option pour à la fois afficher que la maison est surveillée à travers la présence d’une caméra à l’entrée et avoir un moyen de surveiller les endroits importants de l’extérieur et de l’intérieur de la maison à la fois. Ce type d’installation s’adapte parfaitement pour les grandes propriétés ainsi que les résidences qui ne sont occupées que pendant une partie de l’année.

Alarme, domotique et programmation

La domotique permet d’automatiser ou de programmer d’avance les systèmes de la maison comme le chauffage, la climatisation, l’ouverture et fermeture de volets, brise soleils etc. La domotique peut donc s’adapter à l’alarme à travers une fermeture automatisée des systèmes de protection.

Installation d’alarme maison- détecteurs

instalaltion alarmeLes détecteurs pour l’installation de l’alarme doivent être suffisamment nombreux pour assurer la surveillance de l’espace et pas trop nombreux pour limiter le coût de l’installation.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Le plus souvent trois types de détecteurs sont installés pour les systèmes d’alarme de la maison:

  • sur les portes d’entrée un détecteur d’ouverture
  • sur les fenêtres de la maison un détecteur de bris de glace
  • Des détecteurs de mouvements dans chaque pièce, orientés vers le centre des pièces pour capter tout mouvement suspect – un réglage délicat est à effectuer si vous avez des animaux domestiques pour que ces détecteurs ne s’activent pas au passage d’un chat ou d’un chien et qu’ils s’activent au mouvement d’un homme

Prix de l’installation d’une alarme dans la maison

L’installation d’une alarme pour la maison peut être effectuée par une entreprise spécialisée de la surveillance ou un électricien qualifié.

Le prix de l’installation dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface du logement et le nombre de pièces à surveiller
  • la difficulté de l’installation en fonction de la configuration de l’espace
  • le prix de la fourniture en fonction des options choisis – système filaire ou sans fil, nombre de détecteurs d’ouverture, nombre de détecteurs de bris de glace, nombre de détecteurs de mouvement, télésurveillance, vidéosurveillance, options de domotique…

Alternative à l’alarme de maison : Entreprise de gardiennage

Pour les grandes propriétés et les habitations occupées à temps partiel (résidence secondaire… ) une option intéressante à l’installation d’un système d’alarme est le service d’une entreprise de gardiennage. Cette solution de sécurité pour la maison est plus personnalisée mais son coût est bien sûr supérieur et à définir en fonction des prestations demandées.

L’installation d’alarme dans la maison et l’entreprise de gardiennage sont souvent deux solutions utilisées en même temps comme options complémentaires. En effet, la télésurveillance peut être utilisée par la société de gardiennage pour assurer la sécurité e la propriété.

Alternative à l’alarme de maison : Entreprise de gardiennage

Pour les grandes propriétés et les habitations occupées à temps partiel (résidence secondaire… ) une option intéressante à l’installation d’un système d’alarme est le service d’une entreprise de gardiennage. Cette solution de sécurité pour la maison est plus personnalisée mais son coût est bien sûr supérieur et à définir en fonction des prestations demandées.

L’installation d’alarme dans la maison et l’entreprise de gardiennage sont souvent deux solutions utilisées en même temps comme options complémentaires. En effet, la télésurveillance peut être utilisée par la société de gardiennage pour assurer la sécurité e la propriété.

Pour vos autres travaux de la rénovation de la maison, vous pouvez faire une demande de devis gratuit et comparer jusqu’à cinq offres sans engagement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux : Trouvez des entreprises pour rénovation maison

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.