Installation de système d’alarme pour la maison

L’installation d’équipement d’alarme de surveillance de la maison pour assurer la sécurité devient de plus en plus généralisé pour protéger sa maison pendant les périodes d’absence mais aussi pendant les périodes d’occupation. De plus, avec la généralisation des appareils mobiles connectés, la télésurveillance est devenue beaucoup plus accessible.
L’installation d’une alarme de sécurité consiste généralement en la mise en place de capteurs de mouvements dans la maison reliés à un tableau de commande qui permet d’activer ou désactiver l’appareil. Par la suite, il existe deux options principales pour votre installation d’alarme:

  • vous êtes prévenu en cas d’incident et / ou une alarme se met en route
  • l’installation est raccordée sur les système d’une entreprise de surveillance et gardiennage qui intervient en cas de mise en route de l’alarme. Généralement l’entreprise appelle au téléphone et demande un mot de passe pour éliminer les interventions inutiles en cas de mise en route de l’alarme par accident.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Installation d’alarme à la maison- conseils pour choisir

Avant de choisir un système d’alarme pour votre maison ou votre appartement, vous devez déterminer vos besoins.

Avez vous besoin d’un système d’alarme qui détecte les mouvements dans la pièce ? L’ouverture des portes ?  Ou alors le bris de glace? Voulez vous pouvoir contrôler votre système d’alarme à distance?

Habitez vous dans une maison individuelle ou dans un appartement?  Il est important de noter que si dans une maison individuelle l’installation d’une sirène et d’un signal lumineux qui se met en route à l’activation de l’alarme pour prévenir le voisinage est un avantage, ce type d’installation est interdit par la plupart des règlements de copropriétés en immeuble collectif.

Télésurveillance de la maison

La télésurveillance est une très bonne option pour à la fois afficher que la maison est surveillée à travers la présence d’une caméra à l’entrée et avoir un moyen de surveiller les endroits importants de l’extérieur et de l’intérieur de la maison à la fois. Ce type d’installation s’adapte parfaitement pour les grandes propriétés ainsi que les résidences qui ne sont occupées que pendant une partie de l’année.

Alarme, domotique et programmation

La domotique permet d’automatiser ou de programmer d’avance les systèmes de la maison comme le chauffage, la climatisation, l’ouverture et fermeture de volets, brise soleils etc. La domotique peut donc s’adapter à l’alarme à travers une fermeture automatisée des systèmes de protection.

Installation d’alarme maison- détecteurs

instalaltion alarmeLes détecteurs pour l’installation de l’alarme doivent être suffisamment nombreux pour assurer la surveillance de l’espace et pas trop nombreux pour limiter le coût de l’installation.

Le plus souvent trois types de détecteurs sont installés pour les systèmes d’alarme de la maison:

  • sur les portes d’entrée un détecteur d’ouverture
  • sur les fenêtres de la maison un détecteur de bris de glace
  • Des détecteurs de mouvements dans chaque pièce, orientés vers le centre des pièces pour capter tout mouvement suspect – un réglage délicat est à effectuer si vous avez des animaux domestiques pour que ces détecteurs ne s’activent pas au passage d’un chat ou d’un chien et qu’ils s’activent au mouvement d’un homme

Prix de l’installation d’une alarme dans la maison

L’installation d’une alarme pour la maison peut être effectuée par une entreprise spécialisée de la surveillance ou un électricien qualifié.

Le prix de l’installation dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface du logement et le nombre de pièces à surveiller
  • la difficulté de l’installation en fonction de la configuration de l’espace
  • le prix de la fourniture en fonction des options choisis – système filaire ou sans fil, nombre de détecteurs d’ouverture, nombre de détecteurs de bris de glace, nombre de détecteurs de mouvement, télésurveillance, vidéosurveillance, options de domotique…

Alternative à l’alarme de maison : Entreprise de gardiennage

Pour les grandes propriétés et les habitations occupées à temps partiel (résidence secondaire… ) une option intéressante à l’installation d’un système d’alarme est le service d’une entreprise de gardiennage. Cette solution de sécurité pour la maison est plus personnalisée mais son coût est bien sûr supérieur et à définir en fonction des prestations demandées.

L’installation d’alarme dans la maison et l’entreprise de gardiennage sont souvent deux solutions utilisées en même temps comme options complémentaires. En effet, la télésurveillance peut être utilisée par la société de gardiennage pour assurer la sécurité e la propriété.

Alternative à l’alarme de maison : Entreprise de gardiennage

Pour les grandes propriétés et les habitations occupées à temps partiel (résidence secondaire… ) une option intéressante à l’installation d’un système d’alarme est le service d’une entreprise de gardiennage. Cette solution de sécurité pour la maison est plus personnalisée mais son coût est bien sûr supérieur et à définir en fonction des prestations demandées.

L’installation d’alarme dans la maison et l’entreprise de gardiennage sont souvent deux solutions utilisées en même temps comme options complémentaires. En effet, la télésurveillance peut être utilisée par la société de gardiennage pour assurer la sécurité e la propriété.

Pour vos autres travaux de la rénovation de la maison, vous pouvez faire une demande de devis gratuit et comparer jusqu’à cinq offres sans engagement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux : Trouvez des entreprises pour rénovation maison

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.