Installation de système d’alarme pour la maison

alarme maison avec abonnement

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

L’installation d’équipement d’alarme de surveillance de la maison pour assurer la sécurité devient de plus en plus généralisé pour protéger sa maison pendant les périodes d’absence mais aussi pendant les périodes d’occupation. De plus, avec la généralisation des appareils mobiles connectés, la télésurveillance est devenue beaucoup plus accessible.
L’installation d’une alarme de sécurité consiste généralement en la mise en place de capteurs de mouvements dans la maison reliés à un tableau de commande qui permet d’activer ou désactiver l’appareil. Par la suite, il existe deux options principales pour votre installation d’alarme:

  • vous êtes prévenu en cas d’incident et / ou une alarme se met en route
  • l’installation est raccordée sur les système d’une entreprise de surveillance et gardiennage qui intervient en cas de mise en route de l’alarme. Généralement l’entreprise appelle au téléphone et demande un mot de passe pour éliminer les interventions inutiles en cas de mise en route de l’alarme par accident.

Installation d’alarme à la maison- conseils pour choisir

Avant de choisir un système d’alarme pour votre maison ou votre appartement, vous devez déterminer vos besoins.

Avez vous besoin d’un système d’alarme qui détecte les mouvements dans la pièce ? L’ouverture des portes ?  Ou alors le bris de glace? Voulez vous pouvoir contrôler votre système d’alarme à distance?

Habitez vous dans une maison individuelle ou dans un appartement?  Il est important de noter que si dans une maison individuelle l’installation d’une sirène et d’un signal lumineux qui se met en route à l’activation de l’alarme pour prévenir le voisinage est un avantage, ce type d’installation est interdit par la plupart des règlements de copropriétés en immeuble collectif.

Je vous propose dans cette vidéo de faire un comparatif entre les différents types d’alarme maison qu’on peut avoir chez soi en 2020 : alarme non connectée, connectée, alarme avec abonnement à de la télésurveillance… Ce comparatif va sûrement vous intéresser car les cambriolages sont fréquents, mais aussi, comme vous allez le voir dans la vidéo, certains types d’alarme vont pouvoir contribuer à éviter d’autres incidents, comme agir vite en cas d’incendie par exemple. Et puis, tout simplement, parce qu’on n’est pas à l’abri de petites erreurs que nous pouvons tous faire un jour, sans même nous en rendre compte parfois. Par exemple,laisser une porte ou une fenêtre ouverte alors qu’on n’est pas dans la pièce.

Alarme connectée la maison

L’alarme connectée est similaire à l’alarme avec télésurveillance, avec un détail différent- c’est vous qui exercez la télésurveillance, grâce à voter smartphone.

Donc, lorsque vous êtes en réunion, en voiture, dans l’avion ou hors connexion, votre alarme connectée est similaire à une alarme avec simple sirène.

Alarme maison avec abonnement + télésurveillance

La télésurveillance est une très bonne option pour à la fois afficher que la maison est surveillée à travers la présence d’une caméra à l’entrée et avoir un moyen de surveiller les endroits importants de l’extérieur et de l’intérieur de la maison à la fois. Ce type d’installation s’adapte parfaitement pour les grandes propriétés ainsi que les résidences qui ne sont occupées que pendant une partie de l’année.

Une alarme maison avec abonnement, qu’est-ce que c’est? C’est un système d’alarme qui , en plus de déclencher une sirène, va prévenir un agent. Celui ci va ensuite appeler à ce que la personne se déclare.

En cas de non réponse, ce système d’alarme maison avec abonnement prévoit que l’agent ensuite puisse avoir accès aux caméras de surveillance, et si l’intrusion est confirmée, pourra ensuite appeler les agents de police.

Alarme, domotique et programmation

La domotique permet d’automatiser ou de programmer d’avance les systèmes de la maison comme le chauffage, la climatisation, l’ouverture et fermeture de volets, brise soleils etc. La domotique peut donc s’adapter à l’alarme à travers une fermeture automatisée des systèmes de protection.

Installation d’alarme maison- détecteurs

instalaltion alarme

Les détecteurs pour l’installation de l’alarme doivent être suffisamment nombreux pour assurer la surveillance de l’espace et pas trop nombreux pour limiter le coût de l’installation.

Le plus souvent trois types de détecteurs sont installés pour les systèmes d’alarme de la maison:

  • sur les portes d’entrée un détecteur d’ouverture
  • sur les fenêtres de la maison un détecteur de bris de glace
  • Des détecteurs de mouvements dans chaque pièce, orientés vers le centre des pièces pour capter tout mouvement suspect – un réglage délicat est à effectuer si vous avez des animaux domestiques pour que ces détecteurs ne s’activent pas au passage d’un chat ou d’un chien et qu’ils s’activent au mouvement d’un homme

Prix de l’installation d’une alarme dans la maison

L’installation d’une alarme pour la maison peut être effectuée par une entreprise spécialisée de la surveillance ou un électricien qualifié.

Le prix de l’installation dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface du logement et le nombre de pièces à surveiller
  • la difficulté de l’installation en fonction de la configuration de l’espace
  • le prix de la fourniture en fonction des options choisis – système filaire ou sans fil, nombre de détecteurs d’ouverture, nombre de détecteurs de bris de glace, nombre de détecteurs de mouvement, télésurveillance, vidéosurveillance, options de domotique…

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.