Tiny House c’est quoi?

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

C’est quoi la tiny house, est-ce qu’une tiny house familiale c’est bien pour vous? Quelles options pour une tiny house moderne design et écologique?

La Tiny House est une tendance qui est venue des Etats Unis, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande.

La Tiny hosue au début n’était rien d’autres qu’un trailer amélioré, et souvent perdu quelque part dans la nature ( une nette différence avec les trailer parks qui sont des villages de tiny houses qui font nettement moins rêver).

Naturellement, vivre dans une tiny hosue va venir avec son lot de difficultés et d’inconvénients, en particulier qi vous envisagez de vous lancer dans cette aventure en famille.

Si à deux c’est facile de vivre dans une tiny house, avez vous déjà essayé de partir en camping avec votre ado en automne quand il pleut?

Sur le côté des avantages, la tiny hosue est évidemment beaucoup plus abordables, réduite l’endettement, et permet bien souvent de vivre de manière éco responsable.

Je vous propsoe de parler des Tiny house dans la suite de cet article, avec des exemples concrets:

Tiny house inspiration : Youtube sera une mine d’or!

Comme c’est le cas pour tout ce que l’on cherche, YouTube est une mine d’or d’inspiration. En particulier la chaîne “Living Big In a Tiny House” est une mine d’or d’inspiration!

Ci dessous, vous allez trouver une de leurs vidéos qui est un joli exemple de tiny house moderne :

Cette tiny house design et moderne a des dimensions très similaires à une caravane, avec peut être une hauteur plus importante.

Cet exemple de tiny hosue est construit en Australie, dans les Blue mountains, près de Sydney.

Naturellement il s’agit d’un site naturel d’exception, avec ses belles forêts d’eucalyptus.

Elle est d’ailleurs équipée de store extérieur très semblable à ceux qu’on voit sur les caravnes.

Personnellement, je trouve que sa façade en noir métallisé fait aussi penser à une caravane.

Mais j’aimerais bien y passer quelque temps!

La tiny house ou caravane ? L’inspiration des camping cars et caravanes américaines

Je ne sais pas si vous avez une expérience avec les camping car et caravanes américains? De la taille d’un car, on peut facilement imaginer d’y vivre! En effet, ces logis sont comparables à la taille d’un appartement parisien familial!

tiny house ou caravane
Quand on voit une caravane américaine, ou un camping car, on imagine facilement pouvoir y vivre pendant plusieurs mois, aucun problème!

A voir ces images, on peut facilement comprendre pourquoi la tiny house est née aux USA§

Une tiny house a des dimensions généralement entre 8 et 12m par 3 mètres , jusqu’à 4menviron, avec une hauteur sous plafond permettant de créer des couchages en mezzanine, placés au dessus de la salle de bain et la cuisine généralement.

De ce fait, une Tiny house fera entre 24 et 50m² environ, avec des couchages qui ne sont pas compris dans la surface Carrez.

Exemple de tiny house en bois style américain

tiny house en bois
Sur cette image, vous pouvez voir un exemple de tiny house en bois dans un style américain, avec son porche devant et son entrée arrière! les couchages sont à l’étage, plus une chambre confort en bas.

Une tiny houseva avoir un intérieur compact. Dans nombreux aspects l’intérieur de la tiny house sera semblable à celui d’une caravane ou un camping car, avec peut être un peu plus de liberté en matière d’ingénosité de l’espace.

Tiny house construction en France , et le fameux studio de jardin

studio de jardin cube en bois
Un cube en bois peut prendre la forme de construction d’une studio de jardin en bois aussi!

Une tiny house container, ou une tiny house en bois, en France on voit monter la popularité des tiny houses sous forme de studio de jardin.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Le studio de jardin est un exemple de construction de tiny house en ville, où on va créer un bureau dans son jardin, ou un studio pour les invités.

Vivre dans une tiny house en famille, est-ce réaliste?

Vivre dans une tiny house a une série d’inconvénients naturellement. Cela peut être charmant au début , en particulier si votre tiny hosue est perdue dans la nature et que le climat local est plutôt ensoleillé.

Comment mentionné plus haut, vivre dans une tiny house minimaliste à deux est beaucoup plus facile que d’aménager une tiny house familiale où il faudra respecter des horaires adaptées à chaque âge par exmeple.

Bref, une tiny house pour famille, c’est un challenge important et en toute honnêteté, je pense que une fois votre enfant en primaire, vous allez probablement envisager un changement!

tiny house ma petite maison, tiny house maison, tiny house originale, tiny house plan 3D,