Toit plat – jardin alimentaire?

Le toit plat peut être végétalisé- qu’il soit accessible ou pas. Le toit plat végétalisé offre trois avantages principaux:

  • Une inertie thermique qui permet de diminuer les amplitudes de température à l’intérieur de l’habitation
  • Dans le cas de la toiture terrasse accessible végétalisé– un espace extérieur paysager de qualité.  Dans le cas du toit plat végétalisé non accessible – un habitat naturel pour de nombreuses espèces d’insectes et oiseaux en ville.
  • Une meilleur intégration dans l’environnement par rapport aux autres solutions de toit plat accessible ou pas

 

 

Le toit plat végétalisé et l’inertie thermique

Le toit plat végétalisé avec une épaisseur de terre d’environ 150mm apporte une inertie thermique suffisante pour réduire de façon significative les amplitudes de température entre le jour et la nuit. Cette capacité apporte un confort en été comme en hiver car elle permet de distribuer l’énergie et la chaleur de façon plus uniforme.

Le toit plat végétalisé – un espace paysagé de qualité

Bien plus qu’un simple toiture terrasse accessible avec des jardinières pour l’agrémenter, le toit terrasse végétalisé peut devenir un véritable petit jardin. En effet, la tendance s’inverse- au lieu d’aménager un toit terrasse accessible en y apportant des éléments végétaux, dans le cas de l’aménagement d’un toit plat végétalisé accessible, c’est un jardin que l’on aménage avec des sentiers et recoins minéraux.

comparer devis artisan de batiment

Le toit plat végétale devra être entretenu, bien sûr. Cependant, dans certaines régions et pour certaines essences de plantes, il ne sera quasiment pas nécessaire d’arroser les plantes. En effet, pour palier à la faible épaisseur de terre disponible, le toit plat végétale utilise un système pour retenir l’eau de pluie. C’est une couche placée sous la terre qui ressemble beaucoup à des boîtes à œufs. L’eau de pluie y est stockée et ensuite utilisée par capilarité.

Le toit plat végétalisé accessible peut également proposer des plantations à haute tige, à condition d’avoir prévu une structure apte à supporter les charges liées à l’épaisseur de terre nécessaire pour les arbres.

Le toit plat végétalisé – intégration dans l’environnement

C’est un point très personnel, mais je trouve que le toit plat végétalisé s’intègre très certainement mieux dans l’environnement.

  • d’une part des étages supérieurs, il est toujours plus agréable de voir de la végétation que la toit plat traditionnel avec les remontée d’étanchéité sur acrotère
  • d’autre part le toit plat végétalisé permet de mieux gérer les eaux de pluie, réduire le volume d’eau qui devra être traité
  • le toit plat végétalisé permet de proposer un habitat naturel pour de nombreux insectes et de cette façon contribue à préserver la biodiversité dans les villes.

Cependant, il n’est pas rare que les PLU ( plan local d’urbanisme) interdisent les toits plats végétalisés ou pas, ou alors les toits végétalisés en imposant des couvertures traditionnelles.

Jardiner sur le toit plat de son immeuble

J’ai trouvé une présentation qui me semble intéressante. On peut envisager de créer un potager sur un toit plat accessible, même non végétalisé- en utilisant de gros pot de fleurs pour apporter la terre suffisante pour planter des tomates, poivrons… Une idée sympa pour créer plus de convivialité  et cultiver ses propres légumes en pleine ville! Faut-il encore répondre aux normes de sécurité…

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.