Travaux logement handicap – guide

Les travaux dans le logement ancien pour l’adapter à une situation handicap sont souvent difficiles car les contraintes sont nombreuses.

Les travaux dans le logement peuvent être entrepris pour l’adapter à différentes situation de difficulté ou d’handicap:

  • mobilité réduite
  • difficultés liées à la vue ou à l’audition
  • baisse d’autonomie liée à ‘âge
  • autre difficultés

Certains travaux d’adaptation et de rénovation des logements visant à favoriser l’autonomie sont financés ou aidés à travers de dispositifs de l’état ou des régions.

Pour plus d’informations sur les travaux des logements liés à l’handicap, et pour comparer les devis des entreprises, continuez la lecture de l’article:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Travaux logement handicap- les travaux le plus souvent réalisés

Pour la plupart des travaux d’adaptation de logement il convient de prévoir un budget pour les travaux suivants:

  • rénovation et adaptation de la salle de bain, les WCs et la salle de douche
  • adaptation de la cuisine pour favoriser l’autonimie
  • adaptation des passages , largeurs de portes, dégagements et couleurs pour faciliter le passage
  • sens d’ouverture des portes à modifier
  • couleurs et revêtements pour faciliter l’orientation pour les malvoyants
  • mise en place d’ascenseur pour particulier ou de monte escalier électrique

Prêt pour travaux logement handicap

Le budget pour les travaux dans un logement et son adaptation pour favoriser l’autonomie est conséquent. Une solution pour faciliter le financement des travaux est le prêt pour travaux de rénovation. Cependant, il existe des aides de l’état pour faciliter le financement des travaux visant à favoriser l’autonomie sous forme de crédit d’impôt ou prêt à taux avantageux.

cecklist renovation banniere

Travaux logement handicap – aides aux financement

Il existe des aides visant à faciliter les travaux de rénovation et d’aménagement pour favoriser l’autonomie des séniors et des personnes souffrant d’handicap sous forme de crédit d’impôts et ou d’aides directes.

Voici deux exemples d’aides au financement des travaux d’aménagement favorisant l’autonomie:

  • Subvention de l’Anah pour des travaux d’amélioration de l’habitat: sur l’adaptation des logements (ou parties communes) à la perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap, ou sur des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

  • Un crédit d’impôt pour vos aménagements: Pour vous permettre d’aménager votre résidence principale, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses d’installation et de remplacement des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées. Il s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation principale, que le logement soit neuf ou ancien. Pour les travaux d’installation d’équipements sanitaires, de sécurité et d’accessibilité.

  • Aide de la caisse de retraite – Travaux d’amélioration dans son logement : L’aide consiste en une prise en charge des travaux d’amélioration ou d’adaptation de votre logement afin de prévenir la perte d’autonomie : l’isolation des pièces de vie, l’aménagement des sanitaires et toilettes, le changement de revêtement de sols, la motorisation des volets roulants, l’accessibilité du logement plus généralement.

Travaux logement handicap – devis en ligne

Avez vous pensé à utiliser les formulaire de devis en ligne pour travaux de rénovation du logement? Ce service est gratuit et sans engagement et permet de comparer les tarifs de 3 à 5 entreprises et artisans de chaque lot gratuitement et sans engagement.

Grâce au réseau national d’artisans qualifiés, vous pouvez trouver des artisans près de chez vous.

Les commentaires sont fermés.