Un achat éco responsable est-ce un geste pour l’environnement?

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Un achat éco responsable est-ce un geste pour l’environnement? Aujourd’hui, je vous propsoe de questionner nos habitudes de consommateurs. L’achat éco responsable est devenu un argument de marketing. Vous arrive-t-il de justifier un achat peu nécessaire avec cet argument?

Dans tous les cas, à moi cela m’arrive de justifier un achat avec l’argument marketing “éco responsable”. Et je crois que ce n’est pas idéal! Je vous propsoe mes refixions dans a suite de l’article:

Vous cherchez une idée de cadeau éco responsable? trouvez ma sélection dans cet article.

Un achat éco responsable a une empreinte écologique supérieure à un produit qui n’existe pas

Si nous sommes bien d’accord qu’un produit conçu et fabriqué avec une réflexions forte sur son impact sur l’environnement et sur les gens qui ont participé à sa manufacture est de loin meilleur que la majorité des produits, son empreinte écologique reste supérieure à celle… d’un produit qui n’existe pas. Voilà pourquoi, selon moi, le respect de l’environnement implique de privilégier une approche minimaliste de la consommation, afin de faire des économies et remettre ses comptes à zéro, mais aussi faire un geste pour ‘environnement.

Consommer en privilégiant les achats éco responsables est selon moi moins respectueux envers l’environnement que de ne consommer que le stricte minimum.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Le marketing met en avant certains aspects des produits, mais rarement un compte rendu complet du point de vue écologique

D’autant plus qu’un achat éco responsable est tout relatif. En effet, si vous regardez de près les arguments de marketing autour d’un produit éco resposnable, vous allez vite vous rendre compte que, pour la très grande majorité des produits, le discours mettant en avant ses avantages environnementaux ne concerne qu’un aspect particulier de la fabrication:

  • soit le côté local
  • soit le côté écologique et biosourcé
  • soit le côté commerce équitable et solidaire
  • soit produit avec peu d’énergie non renouvelable et en consommant peu d’eau et de ressources non renouvelables
  • mais très rarement, vous allez réussir à trouver un produit pour qui ces quatre aspects sont mis en avant

Voilà pourquoi, le plus souvent, il est difficile de qualifier un achat comme étant véritablement éco responsable, encore moins, si on prend en considération sa distribution.

Donc consommer moins reste le seul moyen, même s’il peut être moins agréable dans l’immédiat de réduire notre impact sur l’environnement.

Mes réflexions sur le vlog

Vous avez aimé cet article? Vous allez peut être aimer aussi la lettre de diffusion du blog? Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi, permettant de garder le contact; En cadeau de bienvenue- la checklist de la rénovation pour débutants. C’est ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!