Un achat éco responsable est-ce un geste pour l’environnement?

Un achat éco responsable est-ce un geste pour l’environnement? Aujourd’hui, je vous propsoe de questionner nos habitudes de consommateurs. L’achat éco responsable est devenu un argument de marketing. Vous arrive-t-il de justifier un achat peu nécessaire avec cet argument?

Dans tous les cas, à moi cela m’arrive de justifier un achat avec l’argument marketing « éco responsable ». Et je crois que ce n’est pas idéal! Je vous propsoe mes refixions dans a suite de l’article:

Un achat éco responsable a une empreinte écologique supérieure à un produit qui n’existe pas

Si nous sommes bien d’accord qu’un produit conçu et fabriqué avec une réflexions forte sur son impact sur l’environnement et sur les gens qui ont participé à sa manufacture est de loin meilleur que la majorité des produits, son empreinte écologique reste supérieure à celle… d’un produit qui n’existe pas. Voilà pourquoi, selon moi, le respect de l’environnement implique de privilégier une approche minimaliste de la consommation, afin de faire des économies et remettre ses comptes à zéro, mais aussi faire un geste pour ‘environnement.

Consommer en privilégiant les achats éco responsables est selon moi moins respectueux envers l’environnement que de ne consommer que le stricte minimum.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Le marketing met en avant certains aspects des produits, mais rarement un compte rendu complet du point de vue écologique

D’autant plus qu’un achat éco responsable est tout relatif. En effet, si vous regardez de près les arguments de marketing autour d’un produit éco resposnable, vous allez vite vous rendre compte que, pour la très grande majorité des produits, le discours mettant en avant ses avantages environnementaux ne concerne qu’un aspect particulier de la fabrication:

  • soit le côté local
  • soit le côté écologique et biosourcé
  • soit le côté commerce équitable et solidaire
  • soit produit avec peu d’énergie non renouvelable et en consommant peu d’eau et de ressources non renouvelables
  • mais très rarement, vous allez réussir à trouver un produit pour qui ces quatre aspects sont mis en avant
  • Voilà pourquoi, le plus souvent, il est difficile de qualifier un achat comme étant véritablement éco responsable, encore moins, si on prend en considération sa distribution.

    Donc consommer moins reste le seul moyen, même s’il peut être moins agréable dans l’immédiat de réduire notre impact sur l’environnement.

    Mes réflexions sur le vlog

    Vous avez aimé cet article? Vous allez peut être aimer aussi la lettre de diffusion du blog? Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi, permettant de garder le contact; En cadeau de bienvenue- la checklist de la rénovation pour débutants. C’est ici.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!