Un chalet en bois contemporain s’adapte parfaitement au climat de montagne

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, les conseils donnés dans cet article dédié au chalet en bois et à son architecture afin de l’adapter au climat local vont vous être utiles!

En effet, le bois est le matériau traditionnellement choisi pour la construction en montagne.

A l’origine, le bois était le matériau choisi car il était largement disponible sur place.

Mais il s’avère que en 2020 encore, l’ossature bois reste le mode constructif le mieux adapté pour la construction de chalet en montagne!

Bonjour, j’espère que vous allez bien?
Un chalet en bois contemporain s’adapte parfaitement au climat de montagne. Dans la suite de cet article, j’aimerais attirer votre attention sur cinq avantages de la construction d’un chalet en bois contemporain. J’espère que vous allez trouver cet article informatif:

Un chalet en bois contemporain profite des apports solaires avec ses vitrages importants

chaleit bois baie vitrées
Les larges baies vitrées d’un chalet en bois contemporain permettent de profiter au maximum des rayons solaires hivernaux en montagne.

En montagne , il y a un potentiel fort d’apports solaires directs. L’architecture d’un chalet contemporain prévoit généralement de larges baies vitrées orientées favorablement, permettant de profiter au maximum de ce potentiel qui permet à la fois de réduire le besoin de chauffage et de profiter d’une ambiance ensoleillée. C’est un des principaux points d’une architecture bioclimatique de montagne.

Un chalet en bois contemporain en surplomb vous fera profiter du terrain

Un chalet en bois contemporain
Un chalet en bois contemporain pour surplomber le paysage et profiter de la vue sur les pentes de la montagne

Un chalet contemporain est souvent conçu pour au mieux profiter aussi du paysage. Cela permet de réduire aussi les masques solaires. Du coup cela vous fait profiter à la fois du paysage et de plus de soleil.

L’isolation thermique d’un chalet en bois contemporain permet d’être bien avec peu de chauffage

Un chalet contemporain va être construit pour répondre à la réglementation thermique en vigueur. Celle ci impose une isolation thermique de loin supérieur à ce que l’isolation thermique d’un chalet ancien peut proposer.

Une excellente étanchéité à l’air complète la performance

L’ossature bois est un mode constructif qui intègre la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des parois. Sa pose, réalisée selon les règles de l’art, assure une excellente étanchéité à l’air et par conséquent des économies d’énergie.

chalet simple cube
Un chalet contemporain en bois est économe en énergie et présente peu d’imperfection de l’enveloppe grâce à une forme souvent simple.

Une forme simple architecturale du chalet en bois contemporain réduit les risques d’imperfections thermiques

Le plan simple, souvent rectangulaire d’un chalet contemporain permet en effet de réduire les couts de construction et en même temps de réduire les risques de ponts thermiques et d’imperfections de l’étanchéité.

Je vous invite de retrouver ces informations dans la vidéo ci dessous:

Ne partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Checklist de la rénovation pour débutants!

Si vous avez apprécié cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog, disponible ici.  un envoi par semaine sur les thématiques des travaux de rénovation, aménagement et de construction pour un logement plus éco responsable.

Les nouveaux abonnés du blog reçoivent en cadeau de bienvenue une copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants”. Un document au format PDF créé pour vous aider à vous repérer dans votre projet de rénovation, avoir une idée de “Par quoi commencer”

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver prochainement!

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous