Un guide en 6 pas pour établir un projet de rénovation pour votre maison ou appartement

De nombreux particuliers se chargent seuls de la conception de leur projet de rénovation de maison. Des travaux de rénovation sont pourtant un travail complexe qui demande une expertise, une connaissance de la pathologie des bâtiments, la capacité de reconnaître le potentiel architectural et de le valoriser.

J’ai écrit cet article pour aider les particuliers qui veulent jouer à l’architecte et se charger seuls de la conception de leur projet rénovation.

#1- Faites un état des lieux précis et détaillé.

A quoi sert de faire un état des lieux de l’appartement ou de la maison à rénover? Un état des lieux sera le document qui vous permettre de comprendre les contraintes de l’existant, de mettre à plat vos idées et de bien comprendre les opportunités. Utilisez les diagnostics obligatoires que vous avez reçu lors de l’achat de votre logement relatifs à l’état des la construction et de l’enveloppe, de la performance énergétique, de l’installation électrique, la présence de plomb et amiante etc. Dessinez un plan d’état des lieux aussi précis que possible en notant l’emplacement et les dimensions des:

  • murs porteurs
  • éléments de structure
  • escaliers et trémies
  • cloisons
  • portes et fenêtres
  • arrivées et évacuations de l’eau
  • prises de courant…

#2- Faites la liste des contraintes d’aménagement d’espace pour la rénovation de votre maison

  • dimensions restreintes
  • peu d’arrivées de services
  • nombre réduit d’ouvertures vers l’extérieur
  • logement profond et peu éclairé…

Autant d’exemple de contraintes qui vont déterminer en partie les possibilités d’aménagement d’espace

#3- Quel est le potentiel de votre maison ou appartement à rénover

Je l’ai dit souvent sur les pages de ce blog- si vous habitez dans un logement ancien, c’est sans doute parce que vous aimez son charme et son caractère unique. Chaque période de construction a ses particularités qui méritent d’être mises en avant. Découvrez les et déterminez l’élément fort de votre logement.

#4- Déterminez avec précision vos priorités d’aménagement

guide rénovation

Un guide pratique pour vous apprendre à concevoir le projet de rénovation d’un logement

J’ai remarqué que souvent les gens veulent tout. Et grand. Avec des prestations de qualité supérieure. Alors que les budgets sont souvent serrés. Donc autant dire qu’il faut tôt ou tard se rendre à l’évidence- il va falloir faire des choix. Cet exercice devient beaucoup plus facile quand le particulier a fait un travail d’analyse de ses besoins au préalable et connaît ses priorités. Posez vous cette question indispensable:

comparer devis artisan de batiment

« Qu’est-ce qui est vraiment l’élément important dans votre vie de famille? Quelle est la pièce à laquelle vous accordez la plus grande importance »

La réponse à cette question vous permettra de définir plus facilement des priorités et des critères de choix. Vous allez avoir les outils nécessaires pour couper de la surface et de niveau de prestations là ou cela fait le moins mal.

#5- Proposez 3 options d’organisation et d’aménagement d’espace le plus vite possible

Cet exercice vous permettra de rapidement dégager des propositions intuitives. Ne vous préoccupez pas trop des détails, concentrez-vous juste sur le respect des grandes contraintes de structure, de réseaux, d’espace… Ensuite vous pouvez prendre le temps et analysez vos propositions. Présentez les à vos proches et à vos amis. Existe-t-il une option qui réunit le respect des contraintes, met en avant le mieux le potentiel et donne la priorité aux pièces qui sont les plus importantes pour votre style de vie?

Examinez également le coût de travaux de chaque option grossièrement. S’il est difficile de se prononcer de façon ferme sur un chiffre de budget de travaux à ce stade, il est possible d’établir des ordres de grandeur et surtout d’évaluer le coût de chaque proposition en le comparant aux autres. Plus précisément- si dans une des options vous déplacez la salle de bain et la cuisine, alors que les autres options gardent ces éléments à leurs emplacements d’origine- il est facile de prédire que cette option sera la plus chère et complexe à réaliser.

#6- Détaillez la meilleure option pour votre projet de rénovation de maison ou appartement

Une fois votre option préférée choisie, détaillez la. Quelques règles:

  • Il faudra sans doute apporte quelques changements pour adapter votre plan de rénovation maison à la réalité des petites contraintes pas prises en compte jusqu’à là
  • Si vous lisez cet article, il y a des grandes chances que vous ne soyez pas professionnel du bâtiment. N’hésitez pas à faire venir des artisans tôt et leur parler de votre projet. Ainsi vous allez pouvoir profitez de leur expertise et vérifier l faisabilité de votre projet
  • Avant de demander des devis et de démarrer le chantier assurez vous d’avoir demandé toutes les autorisations nécessaires au préalable auprès de la mairie et de la copropriété. Assurez-vous d’avoir établi un projet assez détaillé- les artisans ne vont pas apprécier si votre projet change en cours de route. De plus, le prix sera incertain- les artisans s’engagent sur le devis établi au préalable. Si votre projet change par la suite, la facture risque de grimper rapidement .

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez le moindre doute sur un aspect de votre projet de rénovation, je vous conseille de consulter un professionnel- architecte ou maître d’oeuvre. Si vous voulez vous lancer seul dans la conception de votre projet, je vous conseille de lire mon guide projet de rénovation.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.